Aller au contenu

Répartition et choix des classes


Messages recommandés

Posté(e)

J'oubliais : L'IEN qui m'a formée lorsque j'étais directrice disait que, pour partager en deux un même niveau, seule la date de naissance était un moyen juste, car il était imparable.

Et que lorsque la mésentente concernant le choix du niveau de classe on faisait ... autant de cours multiples qu'il y a de classes dans l'école !

Donc pour toi : TPS-PS-MS et les autres ... des GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 !

C'est tellement absurde que, disait-il, en général, ça déclenche une entente pour une répartition différente.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Effectivement avec les effectifs on pourrait mieux se faire une idée mais s'il y avait plusieurs classes identiques, ça permettrait de travailler en équipe. Si les effectifs le permettaient, une classe de cycle 1, deux classes de cycle 2, deux classes de cycle 3 ça ferait réfléchir. Il y en a qui aiment travailler comme ça (mais je me doute que ce n'est pas le cas de tes collègues). Finalement peut-être que tout le monde préfèrerait faire un petit glissement de rien du tout plutôt qu'un grand écart. De toute manière si elles changent d'école, elles changeront très certainement de niveau, peut-être même qu'elles seront forcées de prendre du cm2.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Voici nos prévisions d'effectifs :

TPS : 4

PS : 13

MS : 17

GS : 6

CP : 17

CE1 : 11

CE2 : 19

CM1 : 14

CM2 : 19

Posté(e)

Un CM2 à 19, ce n'est pas insupportable. Plutôt qu'un cours double à 22, je prendrais le CM2 à 19. Sauf s'il y a un cas lourd dans le groupe. Filialement c'est le niveau le plus cool. Je me demande pourquoi personne n'en veut. Il doit y avoir une raison cachée.

 

Tu auras une classe à 34 ?

TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CE2-CM1, CM2

  • J'adhère 2
Posté(e)
Le 21/01/2026 à 12:18, Daphné des bois a dit :

Y a-t-il d'autres témoignages sur ce qui se pratique dans vos écoles ?

On arrive à se mettre d'accord...............

Dans ton cas, je prendrais le CM2 à 19 volontiers vraiment! Et l'année d'après peut être que je changerais ;) 

J'ai pris malgré le fait que j'étais la plus ancienne de l'école, le CP/CM1 ya 2 ans puis le CE1/CM1 l'an dernier pour éviter des doubles niveaux à tout le monde. Je suis c****e par contre ;) mais du coup après on me fait pas ch---- ahahaha . (et avec des promos pas faciles et pas simples DU TOUT avec des cas).

Donc dis moi où tu enseignes que je vienne faire ton CM2 ;) 

BON COURAGE

Posté(e)
il y a 54 minutes, borneo a dit :

Un CM2 à 19, ce n'est pas insupportable. Plutôt qu'un cours double à 22, je prendrais le CM2 à 19. Sauf s'il y a un cas lourd dans le groupe. Filialement c'est le niveau le plus cool. Je me demande pourquoi personne n'en veut. Il doit y avoir une raison cachée.

 

Tu auras une classe à 34 ?

TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CE2-CM1, CM2

Oui, j'aurai l'effectif le plus chargé ! Mais si on ferme, je ne prendrai pas les TPS. Et ce sont juste des prévisions, à affiner...

Concernant le CM2, non pas d'élève perturbateur, ni de raison cachée (à ma connaissance !). C'est juste que la collègue de cycle 3 me dit qu'elle a enfin trouvé un équilibre et que changer de niveau, c'est trop de travail. Il y a aussi les contraintes liées à la liaison 6ème qu'elle veut éviter.

Je vous avoue que moi non plus je ne vois pas trop le problème, mais étant en maternelle, je suis mal placée pour donner mon avis.

De toutes façons, je pense que quelqu'un va prendre les points de fermeture et que le collègue de CM2 va pouvoir rester 🙂

Je sais que B a envie de partir (elle a passé la liste d'aptitude pour la direction) mais elle a peur de prendre les points car c'est un risque : on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.

Si elle partait, chacun pourrait garder le niveau qui lui convient...

Vos avis m'ont bien aidée en tout cas, et confortée dans ce que je pensais.

Je vais écouter les différents arguments, mais la logique est de garder la règle qu'on a toujours appliquée : celle de la position. Et cela inciterait peut-être B à prendre les points pour ne pas avoir les CE1-CE2.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Daphné des bois a dit :

Voici nos prévisions d'effectifs :

TPS : 4

PS : 13

MS : 17

GS : 6

CP : 17

CE1 : 11

CE2 : 19

CM1 : 14

CM2 : 19

Cette année, c'est  C qui était favorisée car c'était la seule avec un cours simple ...

Tu peux lui "charger la mule" pour l'an prochain.

Sinon, avec les TPS, ça fait 120 élèves, donc pile 24 par classe !

Tu leur dis que s'ils ne se mettent pas d'accord pour ta répartition déjà proposée "en décalé", tu effectueras une répartition équitable en nombre d'élèves soit :

Classe 1 (toi) : 4 TPS + 13 PS + 7 MS (les plus jeunes)

Classe 2 (A) : 10MS + 6GS + 8 CP (les plus jeunes)

Classe 3 (B) : 9 CP + 11 CE1 + 4 CE2 (les plus jeunes)

Classe 4 (C) : 15 CE2 + 9 CM1 (les plus jeunes)

Classe 5 (D) : 5 CM1 + 19 CM2

C'est une répartition indiscutable, qui justifie même tes effectifs !

Ils pleureront pour revenir à ta répartition !

 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • FemmeDeRochas
    • Daphné des bois
×
×
  • Créer...