Aller au contenu

Technique opératoire de la multiplication - où poser les retenues?

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, SepH a dit :

Autant je ne suis pas en accord avec ce point, puisque la grammaire joue un rôle important dans la compréhension et l'interprétation d'un texte selon moi. 

Tu as le droit de le penser. Je comprends que ce soit difficile d'admettre que bien des termes grammaticaux qu'on enseigne depuis des lustres n'ont pas grand intérêt. 

Un simple exemple, car ce n'est pas le propos de ce topic :

Indiquez de quels compléments circonstanciels il s’agit.

1 – Il est beau comme un dieu !
2 – Le soleil s’intensifie au-dessus des nuages.
3 – Le camion de livraison est arrivé à 13 heures.
4 – Le malade marche avec difficulté.
5 – Juliette prend l’apéritif avec ses collègues.
6 – Avec une joie évidente, Hélène a appris la bonne nouvelle.
7 – Une fois la nouvelle mandature entamée, le maire fera une annonce officielle devant l’hôtel de ville.
8 – Hélène est sortie pour aller faire les courses.
9 – Luc soupire d’agacement.
10 – Il est heureux au point de le crier sur tous les toits !

En quoi le fait de savoir de quel complément circonstanciel il s'agit va me permettre de comprendre ces phrases ? Ou de les écrire correctement ?

Pour moi, c'est du pur occupationnel. 😇

Il y a des langues où les accords changent selon les circonstances. En allemand, on dit "Ich bin im Bett" (je suis au lit) et "Ich gehe ins Bett" (je vais au lit). Selon qu'il y a mouvement ou pas, on a l'accusatif ou le datif. Voilà une règle de grammaire utile à savoir quand on étudie cette langue comme langue étrangère. Mais les locuteurs natifs n'ont aucun besoin de l'apprendre, évidemment. 

Posté(e)

Par ailleurs, j'aime beaucoup la langue française, et écrire sans faute est important à mes yeux. Quand je lis des énormités, ça me pique les yeux sans que j'aie forcément sous le coude la règle de grammaire ad hoc.