borneo Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 16 heures, SepH a dit : Autant je ne suis pas en accord avec ce point, puisque la grammaire joue un rôle important dans la compréhension et l'interprétation d'un texte selon moi. Tu as le droit de le penser. Je comprends que ce soit difficile d'admettre que bien des termes grammaticaux qu'on enseigne depuis des lustres n'ont pas grand intérêt. Un simple exemple, car ce n'est pas le propos de ce topic : Indiquez de quels compléments circonstanciels il s’agit. 1 – Il est beau comme un dieu ! 2 – Le soleil s’intensifie au-dessus des nuages. 3 – Le camion de livraison est arrivé à 13 heures. 4 – Le malade marche avec difficulté. 5 – Juliette prend l’apéritif avec ses collègues. 6 – Avec une joie évidente, Hélène a appris la bonne nouvelle. 7 – Une fois la nouvelle mandature entamée, le maire fera une annonce officielle devant l’hôtel de ville. 8 – Hélène est sortie pour aller faire les courses. 9 – Luc soupire d’agacement. 10 – Il est heureux au point de le crier sur tous les toits ! En quoi le fait de savoir de quel complément circonstanciel il s'agit va me permettre de comprendre ces phrases ? Ou de les écrire correctement ? Pour moi, c'est du pur occupationnel. 😇 Il y a des langues où les accords changent selon les circonstances. En allemand, on dit "Ich bin im Bett" (je suis au lit) et "Ich gehe ins Bett" (je vais au lit). Selon qu'il y a mouvement ou pas, on a l'accusatif ou le datif. Voilà une règle de grammaire utile à savoir quand on étudie cette langue comme langue étrangère. Mais les locuteurs natifs n'ont aucun besoin de l'apprendre, évidemment.
borneo Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Par ailleurs, j'aime beaucoup la langue française, et écrire sans faute est important à mes yeux. Quand je lis des énormités, ça me pique les yeux sans que j'aie forcément sous le coude la règle de grammaire ad hoc.
Ola-ilou Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Le 26/01/2026 à 06:57, vieuxmatheux a dit : Je ne comprends pas bien cette ironie, je n'ai pas souvenir que nous ayons des comptes à régler… à moins que la cible ne soient les profs de maths en général ? Oublions. Je suis désolée de la formulation... elle est plutôt maladroite et je ne voulais absolument pas vous froisser ni les profs de maths par ailleurs. C'était plutôt une marque de respect et vos conseils sont toujours les bienvenues car vos remarques nous éclairent dans nos pratiques. Veuillez bien vouloir m'excuser. 1
vieuxmatheux Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Désolé également d'avoir mal interprété, Veuillez aussi m'en excuser.
vieuxmatheux Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 17 heures, borneo a dit : Par ailleurs, j'aime beaucoup la langue française, et écrire sans faute est important à mes yeux. Quand je lis des énormités, ça me pique les yeux sans que j'aie forcément sous le coude la règle de grammaire ad hoc. Ta remarque soulève un des problèmes de l'enseignement de la grammaire. L'hypothèse de départ est que la connaissance des règles grammaticales, des rouages de la langue, aidera à s'exprimer mieux… mais il est bien possible que ce soit l'inverse qui fonctionne en réalité : pour comprendre une règle de grammaire, il faut déjà avoir une bonne intuition de ce qui est acceptable en français… ceci "peut" se dire, mais pas cela. Dès lors, le problème serait plutôt d'enseigner cette connaissance intime de la langue. Plus facile à dire qu'à faire sans doute. Étant élève, j'étais excellent sur l'orthographe grammaticale (mais très mauvais sur les doubles consonnes) et je me souviens parfaitement que pour écrire correctement "les fleurs que j'ai données", je procédais par substitution : comme j'étais certain qu'il "fallait" dire "les fleurs que j'ai offertes", et non "offert", j'écrivais correctement "données", sans évoquer de règle. Bon, je m'écarte de mon domaine de compétence…
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 18 heures, borneo a dit : Tu as le droit de le penser. Je comprends que ce soit difficile d'admettre que bien des termes grammaticaux qu'on enseigne depuis des lustres n'ont pas grand intérêt. Un simple exemple, car ce n'est pas le propos de ce topic : Indiquez de quels compléments circonstanciels il s’agit. Savoir identifier les CC aide à enrichir un texte (on analyse son propre écrit et voit les précisions qu'on peut y apporter). Et la grammaire et ses accords, ça peut sacrément jouer sur le sens d'une phrase ! (je n'ai pas d'exemples en tête là). Je trouve qu'il y a une différence entre des connaissances qu'on apprend (comme la grammaire ou l'histoire, la géométrie ... ) et là, une problématique de présentation de la multiplication avec la place de la retenue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant