chriiisss Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour. Je viens d'apprendre que je vais avoir des stagiaires de M1 dans ma classe dès la 1 ère semaine de février. Ça sera une première pour moi et je voudrais que le stage leur soit le plus profitable possible. Ils seront dans ma classe 70h. 1 jour par semaine puis un stage massé d'une semaine. 1 ère surprise ils seront 3 en même temps! J'ai une visio de prévue pour des précisions sur le déroulement la veille de leur arrivée! Bref. Je suis preneuse de vos retours d'expériences et de vos conseils. Est ce que l'inspe leur fournit des grilles d'observation par exemple?
Lolote1998 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, C'est une super expérience que tu vas vivre. L'Inspe ne fournit pas beaucoup de documents, juste t'informer que tu vas recevoir des stagiaires. Tu auras un document pour attester de leurs présences chaque jour, à signer. Tu peux éventuellement mettre une appréciation. C'est comme ça dans mon département. Pour ma part, je leur fournis un document pour leur présenter l'école, les coordonnées, j'y mets aussi mon emploi du temps, les programmes et une fiche de préparation. Les M1, pour le premier stage, que j'ai accueillis étaient présents une semaine en période 1 et 2 semaines en période 2. J'ai ensuite accueilli 2 nouveaux stagiaires en période 4 pour 2 semaines. Le fonctionnement dans ton département est différent. Après, il faut bien qu'ils comprennent que c'est un stage professionnel, ce seront de futurs enseignants, il faut donc qu'ils adaptent une bonne posture professionnelle. Tu le vois très rapidement si cela va fonctionner ou pas. Dans ce cas, il faut te rapprocher de leur tutrice à l'Inspe. Ils ont aussi une visite de leus professeurs. Cela se passe en général très bien, pour te rassurer, mais parfois, cela arrive que ça ne fonctionne pas.
Lolote1998 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Au début, ils sont en observation et très vite il faut les amener à prendre en charge une activité. Tu prépares avec eux, tu les guides et quand tu les observes, tu te prépares un axe à analyser. C'est le conseil qu'on m'avait donné lors d'un stage MAT. Tu es en quel cycle ? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Messages recommandés