Aller au contenu

1ère expérience en tant que MAT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je viens d'apprendre que je vais avoir des stagiaires de M1 dans ma classe dès la 1 ère semaine de février.  Ça sera une première pour moi et je voudrais que le stage leur soit le plus profitable possible.

Ils seront dans ma classe 70h. 1 jour par semaine puis un stage massé d'une semaine.

1 ère surprise ils seront 3 en même temps!

J'ai une visio de prévue pour des précisions sur le déroulement la veille de leur arrivée!

Bref.  Je suis preneuse de vos retours d'expériences et de vos conseils.

Est ce que l'inspe leur fournit des grilles d'observation par exemple?

Posté(e)

Bonjour,

C'est une super expérience que tu vas vivre.

L'Inspe ne fournit pas beaucoup de documents, juste t'informer que tu vas recevoir des stagiaires.

Tu auras un document pour attester de leurs présences chaque jour, à signer. Tu peux éventuellement mettre une appréciation. C'est comme ça dans mon département.

Pour ma part, je leur fournis un document pour leur présenter l'école, les coordonnées, j'y mets aussi mon emploi du temps, les programmes et une fiche de préparation.

Les M1, pour le premier stage, que j'ai accueillis étaient présents une semaine en période 1 et 2 semaines en période 2. J'ai ensuite accueilli 2 nouveaux stagiaires en période 4 pour 2 semaines. Le fonctionnement dans ton département est différent.

Après, il faut bien qu'ils comprennent que c'est un stage professionnel, ce seront de futurs enseignants, il faut donc qu'ils adaptent une bonne posture professionnelle. Tu le vois très rapidement si cela va fonctionner ou pas. Dans ce cas, il faut te rapprocher de leur tutrice à l'Inspe. Ils ont aussi une visite de leus professeurs.

Cela se passe en général très bien, pour te rassurer, mais parfois, cela arrive que ça ne fonctionne pas.

Posté(e)

Au début, ils sont en observation et très vite il faut les amener à prendre en charge une activité. Tu prépares avec eux, tu les guides et quand tu les observes, tu te prépares un axe à analyser. C'est le conseil qu'on m'avait donné lors d'un stage MAT.

Tu es en quel cycle ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.  J'ai des ce1. J'aime bien l'idée du petit livret d'accueil🙂

Posté(e)

Quel axe observes tu par exemple ?

Posté(e)
il y a 1 minute, chriiisss a dit :

Quel axe observes tu par exemple ?

Les cinq focales de Roland GOIGOUX. Maitresse Freinette en parle dans le lien que je t'ai transmis et c'est aussi ce qu'on nous avait présenté en formation.

Quelques axes en vrac que je peux observer : la fiche de préparation, le matériel à prévoir, la manière de mener la séance, la passation des consignes, la verbalisation, la posture face aux élèves en difficulté, la différenciation donc...

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, chriiisss a dit :

Est ce que l'inspe leur fournit des grilles d'observation par exemple?

Jamais reçu de grille d'observation. Mais on m'avait envoyé un document donnant toutes les informations utiles concernant les stages : par exemple, à partir de quand ils pouvaient mener une séance avec les élèves.

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je suis MAT.

Dans mon département on accueille les M1 sur 3 semaines.

Le premier jour je les laisse observer ensuite je leur fais prendre la classe petit à petit en prenant des petits groupes de travail (je suis en maternelle). Ca c'est pour la première semaine

Je leur présente:

mon emploi du temps

mes progressions et programmations

projet d'école

mes différents outils de travail

Ensuite les 2 semaines suivantes, on prépare la classe ensemble et les stagiaires prennent la classe en tant que responsable et l'autre stagiaire et moi même on observe.

d'abord la première partie de matinée  (stagiaire 1) ou la 2ème partie de matinée (stagiaire 2)

le lendemain on inverse 

puis on fait la matinée complète puis on inverse

puis à la fin une journée complète.

Parfois ils ont un projet à mener donc ils le mettaient en place l'après-midi avec mes GS.

je leur demande de me faire des fiches de séquences et de séances pour qu'ils s'entrainent soit sur l'activité que j'ai décidé soit sur une séance qu'ils souhaitent mener.

C'est super enrichissant. Il faut être bienveillant mais les pousser un peu parfois, ils ont peur de prendre la classe au début.

Par contre je finis souvent sur les rotules car on parle beaucoup et on échange.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, hélènelouise a dit :

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je suis MAT.

Dans mon département on accueille les M1 sur 3 semaines.

Le premier jour je les laisse observer ensuite je leur fais prendre la classe petit à petit en prenant des petits groupes de travail (je suis en maternelle). Ca c'est pour la première semaine

Je leur présente:

mon emploi du temps

mes progressions et programmations

projet d'école

mes différents outils de travail

Ensuite les 2 semaines suivantes, on prépare la classe ensemble et les stagiaires prennent la classe en tant que responsable et l'autre stagiaire et moi même on observe.

d'abord la première partie de matinée  (stagiaire 1) ou la 2ème partie de matinée (stagiaire 2)

le lendemain on inverse 

puis on fait la matinée complète puis on inverse

puis à la fin une journée complète.

Parfois ils ont un projet à mener donc ils le mettaient en place l'après-midi avec mes GS.

je leur demande de me faire des fiches de séquences et de séances pour qu'ils s'entrainent soit sur l'activité que j'ai décidé soit sur une séance qu'ils souhaitent mener.

C'est super enrichissant. Il faut être bienveillant mais les pousser un peu parfois, ils ont peur de prendre la classe au début.

Par contre je finis souvent sur les rotules car on parle beaucoup et on échange.

Merci beaucoup pour ces explications détaillées ! Je vais pouvoir préparer leur venue avec un peu plus de billes !

@Lolote1998 merci pour le lien !!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, hélènelouise a dit :

Je te rejoins : beaucoup d'échanges, cette année, j'accueille 2 M2, le lundi et quelques mardis pendant toute l'année. Cela demande de l'investissement, patience et bienveillance. Nous communiquons par mail et elles ont créé un drive sur lequel nous déposons les documents. Et oui, cela peut parfois être fatiguant mais je trouve cela chouette de partager, montrer ce que je fais même si ce n'est pas parfait.😊

Posté(e)

Dommage que ça ne soit pas rémunéré à sa juste valeur...

J'ai fait ça pendant quelques années, et puis j'ai arrêté parce qu'être payé une misère pour le travail que ça engendre est honteux... Parce que ça n'a même pas été reconnu lors de mon avis pour la HC... :ninja:

C'est pourtant très enrichissant et permet de se remettre en question... Mais comme pour tout dans l'EN, ça n'est pas reconnu... :glare: