Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE stagiaire cette année, à 100%. J’écris car je me commence à avoir de plus en plus de difficultés à gérer les obligations qui pèse sur moi cette année. Je comprends mes erreurs et je pense pouvoir ne pas les refaire dans les années à venir mais en attendant, pour cette année, elles sont faites. J’ai peur à chaque instant d’avoir des problèmes avec les parents qui se rendront compte que je suis un peu perdu ou sous l’eau ou des problèmes avec l’administration/ l’equipe qui pourraient se rendre compte de mes erreurs. Exemple: le LSU que je suis incapable de remplir correctement. Je me rend compte que je n’ai pas évalué correctement, que je n’ai pas assez d’eval de mes eleves dans toutes les compétences et du coup j’ai  l’impression de remplir au hasard! 

Je suis tétanis à l’idée de ne pas etre titularisé à cause de ces erreurs de débutant. 

J’ai peur de demander de l’aide à ma PEMF car j’ai peur qu’elle me donne encore plus de travail pour rattraper ces erreurs alors que je suis déjà sous l’eau et que j’essaye de travailler moins pour souffler et pas le contraire. 

Quand je demande de l’aide à des collègues, ils ont l’air de trouver tout simple et me partagent leur "trucs et astuces" mais ca me semble une montagne à gravir pour moi de faire comme eux. Bref je suis sous l’eau. Je me sens comme un imposteur que tous, tot ou tard, vont découvrir! 

Y a t il des gens qui ressentent ca en debutant ? Comment "rattraper" un peu pour limiter les dégats? 

Merci d’avance à vous pour votre aide et vos témoigagnes! 

Posté(e)

Alors, pas de panique !

Déjà dans les paramètres tu peux choisir de mettre les croix par domaine et non par compétences. Du coup tu mettras une seule croix dans «écriture » et pas 3 ou 4 croix pour chaque item. Ainsi, il y a pas mal de choses que tu peux remplir sans avoir fait passer d’évaluations spécifiques, car tu connais bien tes élèves. Tu sais qui lit de manière fluide sans avoir forcément chronométré chaque enfant sur le même texte. De même, tu as du t’apercevoir qui n’a rien compris en maths, ou ceux qui se débrouillent très au contraire. 
Cela ne me choque pas du tout qu’on mette des croix sans avoir fait passer d’exercices spécifiques sur une fiche où on écrit «évaluation ». 
Au pire, si tu as un doute, tu reprends les cahiers des élèves pour regarder dedans ce qu’ils ont réussi ou non. 
Nous connaissons nos élèves, même assez finement, car nous les voyons au quotidien. Pas besoin de faire passer des eval. Ça c’est la culture Inspe mais tu t’en détacheras petit à petit. Fais-toi confiance, et puis si tu es trop dans le doute pour une ou deux matières, tu peux mettre « non evalué ».
 

 

Posté(e)

Bonsoir, ce n'est pas facile de démarrer. Il y a beaucoup de demandes qui te viennent de partout. La gestion de la classe en journée monopolise pas mal et les demandes institutionnelles sont lourdes. Ne te décourage pas surtout...

Posté(e)
il y a 36 minutes, Invité Anonyme a dit :

Y a t il des gens qui ressentent ca en debutant ? Comment "rattraper" un peu pour limiter les dégats? 

oui tout-à-fait, et même des années après ça peut encore arriver...  En tout cas pour ce qui est du lsu, tu peux faire au feeling pour certaines compétences et faire passer des évals écrites en ciblant celles sur lesquelles tu as vraiment un doute. Pour limiter les dégâts fais ce que tu peux et sois fière de toi, d'être au boulot tous les jours devant tes élèves, et de faire du mieux que tu peux... Les exigences sont tellement hautes et nombreuses (et souvent contradictoires) de la part de l'institution qu'il faut faire la part des choses entre ton implication et ta santé mentale. Bon courage !

Posté(e)

Bonjour :)

Les premières expériences en responsabilité dans une classe ne sont pas faciles. J'en sais quelque chose. :)

Tu es dans quel niveau de classe ou cycle ?

il y a 37 minutes, Invité Anonyme a dit :

J’ai peur de demander de l’aide à ma PEMF

N'y a-t-il personne d'autre qui pourrait te donner un coup de main ?

il y a 27 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je me rend compte que je n’ai pas évalué correctement,

 

Quand tu évalues, tu proposes aux élèves le même type d'exercices que ceux qu'ils ont fait en classe et ça devrait aller. :)

En ce qui me concerne, je m'arrangeais également pour que mes évaluations soient faciles à corriger, en proposant des phrases à compléter, des textes à trous, pour les matières comme la grammaire, le vocabulaire, l'histoire, la géographie,... Ce n'était pas possible bien sûr pour la production d'écrits, par exemple.

Je faisais faire l'évaluation immédiatement après la fin d'une séquence. Je corrigeais et j'entrais le jour même les résultats dans les livrets scolaires. Pas question d'attendre que le travail s'accumule.

il y a 30 minutes, Invité Anonyme a dit :

que je n’ai pas assez d’eval de mes eleves dans toutes les compétences

Je n'ai pas toujours évalué dans tous les domaines, mais quand cela arrivait, je m'assurais de proposer des évaluations lors de la période suivante.
Est-ce qu'il te reste du temps pour proposer d'autres évaluations à tes élèves ?

Posté(e)

J’ai des CM1. Je vais essayer de faire passer des evaluations demain et vendredi pour quelques compétences. Pour le reste, j’ai la sensation désagréable de ne pas si bien connaître mes élèves que ca à la fin... peut etre ne suis je pas assez bon pour observer et retenir... car nous sommes déjà en février et finalement en me penchant sur les items du LSU il y a plein de choses ou je me dis : "je sais vraiment pas s’il a acquis ou non la compétence". 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • Schuppa
    • shima29
×
×
  • Créer...