Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 05/02/2026 à 22:22, André Jorge a dit :

ce serait surement très mal perçu par une tutrice, comme par les parents

Ah bon? Pourquoi ?
Et puis, ils ne passent pas le bac non plus ! Chez moi c’est contrôle continue avec des exercices fréquents que JE crée et qu’ils doivent entièrement copier, y compris la consigne; tout le contraire d’ une évaluation « finale » avec des textes à trous imaginés par l’IA. On ne sera pas d’accord… mais je comprends ce que tu dis car c’est ce qu’on nous a appris à l’iufm et qu’on continue d’apprendre dans les Inspe. 
Il faut savoir pourquoi on propose ce genre d’exercices, et se sentir libre de faire autrement si on n’y voit pas d’intérêt pour les élèves.

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je m'inscruste sur ce sujet du LSU pour poser une question autre le concernant :

Je voulais verrouiller mais je ne peux pas, je suis en CM, voici le message d'aide :

image.png.b2465069161fc6a08698ea82f4f950eb.png

Comment avez-vous procédé ?

Je n'ai pas rempli ces éléments car je ne les ai pas abordés. Suis-je obligée de les remplir et de mettre non évalué ?

(ce qui me convient moyennement puisque dans les faits, ce serait plutôt "non travaillé").

Merci d'avance pour votre éclairage !

Posté(e)
il y a une heure, fleurdecorail a dit :

Bonjour,

Je m'inscruste sur ce sujet du LSU pour poser une question autre le concernant :

Je voulais verrouiller mais je ne peux pas, je suis en CM, voici le message d'aide :

image.png.b2465069161fc6a08698ea82f4f950eb.png

Comment avez-vous procédé ?

Je n'ai pas rempli ces éléments car je ne les ai pas abordés. Suis-je obligée de les remplir et de mettre non évalué ?

(ce qui me convient moyennement puisque dans les faits, ce serait plutôt "non travaillé").

Merci d'avance pour votre éclairage !

Tu as coché quelque chose dans ces lignes ? Tu as mis non évalué ?  Il ne faut rien mettre du tout, tout décocher et elles n’apparaitront pas dans ton livret. Tu pourras ainsi verrouiller.

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci, je vais voir. Il ne me semblait pas avoir coché quoi que ce soit...

Posté(e)
Il y a 3 heures, fleurdecorail a dit :

Merci, je vais voir. Il ne me semblait pas avoir coché quoi que ce soit...

Alors, t'as réussi ? 

Posté(e)
Le 07/02/2026 à 10:50, gégé82 a dit :

Ah bon? Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est conforme aux textes, aux programmes (l’enseignant doit évaluer les apprentissages, rendre compte des acquis et informer les familles), et surtout conforme aux attendus de l’institution. :)

Posté(e)

Je n'évalue que les matières du français et des maths.

De manière assez serrée et avec un gros morceau pour la lecture/compréhension.

Je suis (presque) les programmes pour les autres matières (histoire et un peu de sciences) mais je n'évalue pas; je ne m'estime absolument pas légitime pour le faire; je n'en vois pas le sens (comment pourrais-je faire progresser un.e élève en histoire, en EMC ou autre?).

Dans le LSU, j'utilise le bouton "non évalué" dès que j'en ai besoin.

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, HYPO a dit :

je n'évalue pas; je ne m'estime absolument pas légitime pour le faire; je n'en vois pas le sens (comment pourrais-je faire progresser un.e élève en histoire, en EMC ou autre?).

Pardon ? C'est ton métier Hypo, à moins que tu sois contractuelle auquel cas je comprendrais tes difficultés.

Autrement, ça fait partie de tes compétences et de tes obligations, d'être capable de faire progresser les élèves dans tous les domaines et en particulier l'histoire pour ceux que tu cites. On a des programmes et des listes de compétences, qui valent ce qu'elles valent, mais qui servent d'indicateur. Alors ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas tout faire et j'entends bien qu'il y a des aspects de l'EMC qui sont plus délicats à évaluer, notamment concernant l'empathie et le vivre ensemble. Mais il y a des éléments de base comme connaître les symboles et les valeurs de la République, le système de lois et de règles, le suffrage universel... 

Posté(e)

Je pense que la pratique qui consiste à faire passer une évaluation sommative ponctuelle à la fin d'une séquence n'a aucune pertinence en primaire. Cette pratique les conduit vers du bachotage, ils apprennent en vue de réussir l'évaluation, puis ils oublient. Nous connaissons les élèves avec qui on travaille six heures par jour, et nous les évaluons en continu. De plus, les élèves de primaire ont besoin d'un rebrassage constant et les notions ont généralement besoin d'une mise en oeuvre aussi interdisciplinaire que possible pour être définitivement acquises par des enfants si jeunes. Enfin, nous sommes des enseignants mais aussi des citoyens, et en tant que tels, nous avons le droit de nous méfier de l'Approche Par Compétences de 1997, qui impose une vocation utilitariste à chaque savoir qui doit être morcelé, et qui impose à l'élève de devoir "savoir" pour "faire", pour être efficace, pour être compétitif. 

C'est pourquoi je ne pratique pas l'évaluation, ce qui ne m'empêche pas d'observer les élèves pour savoir où ils en sont. 

• Merci 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

@André Jorgemais je les évalue ! Certes, ce n’est pas ta manière de faire, mais tout comme toi je remplis les LSU, je les transmets aux familles, que je reçois quand c’est nécessaire. 
J’aimerais connaître les textes dont tu parles ? Est-il vraiment question d’évaluer sur fiche toutes les compétences ?

Posté(e)

De la bouche de mon IEN (en gros) : on n'évalue pas tout sur feuille à la fin d'une séquence, on évalue à l'oral, on évalue à différents moments. Je reste persuadé que les observations régulières permettent de s'approcher au plus près de ce que sait et sait faire réellement l'élève. J'ai évolué sur l'évaluation finale depuis mes débuts, maintenant je pratique en français et mathématiques l'évaluation en continu (oral, cahier d'exercices, feuilles de brouillon, ardoise...) et j'ajoute quelques bilans écrits sur certaines notions pour affiner. 

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Blagjackette a dit :

Pardon ? C'est ton métier Hypo, à moins que tu sois contractuelle auquel cas je comprendrais tes difficultés.

Autrement, ça fait partie de tes compétences et de tes obligations, d'être capable de faire progresser les élèves dans tous les domaines et en particulier l'histoire pour ceux que tu cites. On a des programmes et des listes de compétences, qui valent ce qu'elles valent, mais qui servent d'indicateur. Alors ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas tout faire et j'entends bien qu'il y a des aspects de l'EMC qui sont plus délicats à évaluer, notamment concernant l'empathie et le vivre ensemble. Mais il y a des éléments de base comme connaître les symboles et les valeurs de la République, le système de lois et de règles, le suffrage universel... 

Mon métier c'est d'enseigner à lire, écrire, compter, calculer, raisonner, d'apporter de la culture (le plus possible, de mettre cette culture à disposition des élèves) et de faire vivre un groupe 10 mois.

Et oui, c'est aussi "de faire progresser les élèves dans tous les ces domaines". Je fais le maximum pour tout ça.

Évaluer des dates, des noms propres, évaluer une personnalité, j'en suis incapable.

J'estime et je respecte cependant les collègues qui parviennent à le faire.

Je fais mon métier avec sérieux, conviction et implication (depuis bientôt 20 ans).

Et plus prosaïquement, je ne suis pas prof d'histoire-géo ou de SVT. Je n'en ai ni le diplôme, ni les heures d'enseignement, ni le salaire.

Modifié par HYPO