Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j’aimerais avoir des retours des parents concernant le programme de CP 2025-2026 en CP que je trouve assez difficile.

ma fille est en CP-CE1 depuis septembre dernier et elle est de fin d’année elle a eu 6 ans en décembre.

Depuis sa maternelle, on m’oriente vers des spécialistes (psychologue scolaire, orthophoniste, Psychomotricienne, orthophoniste logico mathématique) afin de faire des bilans,  il cherche (maitresses) à diagnostiquer un problème chez elle.

Cette année, j’ai un bilan orthophoniste à faire, une lenteur dans l’apprentissage du au manque de maturité ou autre chose.

Elle s’est lire mais à janvier elle pouvait lire que 15 mots par minutes, l’écriture attachée est lente aussi, les mathématiques aussi quelques fragilités.

beaucoup de progrès sont constatés mais il y a un décalage par rapport aux autres élèves qui ont eu 7 ans en janvier (je tiens a préciser).

je suis liste d’attente pour un orthophoniste et la maitresse me met la pression car elle pense qu’il y a un problème.

Moi en tant que parents, je ressens la pression, ma fille pour l’instant ne s’ent plains pas mais indirectement elle doit la ressentir dans ses apprentissages.

je ne vois pas forcément de problème juste un besoin de temps et de maturité pour certains apprentissages et cela semble normal pour moi.

je le vois dans les devoirs le soir ou c’est assez poussé concernant la lecture et le calcul mental et elle est volontaire.

après le but du CP c’est d’apprendre à lire écrire et compter.

mais maintenant il faut deja arriver en CP et maîtriser deja tout ça avec des notions bien ancrés.

tout les enfants ne rentre pas dans le meme moule et chacun a son rythme.

maintenant, l’enfant doit prendre ce rythme dès le départ et surtout pas s’arrêter et acquérir toute de suite les notions.

la maitresse me menace indirectement de redoublement alors que ma fille a progressé et continue à progresser.

Je suis perdu et je ne sais plus comment faire , ma fille à chaque année son déclic en fevrier, comme ci il fallait qu’elle fasse son année.

merci de me transmettre vos conseils avis.

Posté(e)

La maitresse ne vous menace pas de redoublement.... elle vous propose un maintien et nr peut vous l imposer. Au hu de ge que vois dites ca :

permettrait a votre fille de bien poser les bases

gagner en maturite ce serait elle l ainee de sa classe

poser d eventuels diagnostics pour la suite de sa scolarite.

Lorsque je vais chez mon garagiste pour l entretien de ma voiture et qu il me conseille de changer mes plaquettes de frein, lorsque je vaus chez mon medecin et qu il me propose un check up complet et bien moi qui ne suis ni garagiste ni medecin je suis les conseils de ces professionnels qui connaissent ma voiture et les normes en vigueur qui connaissent mon etat de sante et les risques eventuels pour les personnes de mon sexe et de mon age. 

Bref le meilleur conseil que j aurai a vous donner et de faire alliance avec la maitresse et de suivre son avis. Elle n a rien a gagner a maintenir votre fille au cp ( juste des embetements) si elle le propose c est qu elle pense que votre fille pourra en tirer profit. Pour ma part je ne propose un maintien a un eleve en grande difficulte que si l eleve peut en tirer profit ca veut dire qu il est travailleur et est de bonne volonte. C est une vraie chance qu on lui offre ( un maintien coute cher enviton 8500 euro/ an) il faut qu il soit "rentable" en offrant une vraie plus value

Posté(e)

Oui je fais confiance à la maitresse car c’est son métier mais ma fille ne souhaite pas redoubler et j’ai peur que justement ça lui fais perdre sa confiance en soi.

Elle a besoin justement de gagner en assurance et prendre plus confiance et en maturité.

J’attends le bilan orthophoniste mais malheureusement il y a de l’attente.

La maitresse pense qu’elle a un problème dys moi j’en suis pas convaincu.

Étant de fin d’année ceci est normal qu’il y a un décalage et elle sais lire et écrire en attaché et arrive à se debrouiller en maths.

Moi je ne comprends pas pourquoi ils l’ont mis En CP-CE1 et non GS-CP Car elle est la plus jeune de la classe et avait deja des lenteur dans l’apprentissage.

 

Posté(e)

Si les enseignants vous envoient faire des bilans depuis la maternelle, c'est certainement pas pour vous embêter et embêter votre enfant. J'en suis à 4 rendez-vous cette année pour un petit garçon de 3 ans, certes de fin d'année, mais qui présente des troubles importants. La maman m'explique qu'un garçon est plus lent (ah bon?), qu'il faut lui laisser du temps, mais moi, professionnelle, je sens bien qu'il a besoin de soins. Et ça ne m'amuse pas particulièrement de voir 4 fois cette famille sur mon temps personnel.

Bref, à mon sens, les demandes d'accompagnement ne sont pas là pour vous embêter, mais pour aider votre fille. Un maintien se fait généralement en fin de cycle, c'est à dire ce1 dans son cas. C'est une séparation avec les amis, une rupture, mais on le propose quand on en voit l'intérêt réel. Ça peut être expliqué, verbalisé notamment par la psychologue scolaire pour que l'enfant l'accepte mieux. Ça peut être une chance de rebondir, de ne plus être à la traine dans les apprentissages. 

La décision de la mettre dans le CP-CE1 appartient à l'équipe, elle a été prise compte tenu des autres aussi, votre fille n'est pas seule. L'enseignante, que ça soit au CP-CE1 ou en GS-CP, enseigne du niveau CP aux CP, elle fait 2 niveaux, donc ça ne change rien aux programmes !

 

Edit : la liste commune d'attente des orthophonistes, si on ne vous l'a pas communiquée : https://share.google/7Z03eM0n6HzaoAJMy

Posté(e)

Je suis deja sur liste d’attente pour plusieurs orthophonistes j’en ai contacté une dizaine à proximité de chez moi et j’ai aussi relancé certains.

Et le coup de pouce de l’orthophoniste lui fera du bien car l´annee dernière en 2 seances,le déblocage s’est fait et je ne suis pas contre ses suivis au contraire.

je pense qu’elle a besoin d’être rassurée dans ses apprentissages et nous faisons notre possible à la maison aussi.

Mais dans sa classe elle voit aussi des notions oral de CE1.

Mais en devoirs le soir il y a beaucoup une page complète de fil et lulu a lire et du calcul mental savoir calculer 56+30 75-20 etc et parfois des mots a savoir .

et ma fille tout les soirs au coucher lis une page en plus de Sami et Julie.

La lecture est encore hachée mais elle arrive à lire des mots difficiles et quand il y a un texte elle lit plus facilement et s’arrête pour m’expliquer l’histoire ou me demander si elle comprend pas un mot.

Avez vous en tant que maitresse ou maître des conseils à me donner pour l’aider un maximum à la maison ? En attendant la prise en charge orthophonique.

je trouve que le calcul mental c’est assez dur en devoirs et l’autre classe n’a pas ça .

moi et mon mari on l’accompagne au mieux et on a aussi besoin de conseils car nous voulons qu’elle se sente bien.

pour l’instant elle est contente d’aller à l’école et d’apprendre.

moi même je suis de fin d’année, ceci m’a suivi toute la scolarité et j’ai redoublé mon CP mais j’étais pas au stade de ma fille.

le redoublement m’a servie mais je pense que j’avais besoin de temps pour certains apprentissage.

aujourd’hui je gère une entreprise avec mon mari et j’ai tout appris sur le poste par moi même .

je suis preneuse pour les conseils.

 

 

Posté(e)

Un bilan chez un orthoptiste est plus rapide à obtenir et peut aider pour des difficultés de type confusion de lettres, lenteur, concentration..

C'est entièrement remboursé mais il faut une ordonnance du médecin (bilan neuro-visuel).

C'est l'orthophoniste qui m'a redirigé vers eux, des progrès beaucoup plus rapides, mais que de temps perdu avant :(

Posté(e)

Ok merci pour l’information.

j’ai deja fait un bilan en juin à la demande du médecin scolaire mais rien n’a été décelé.

je pense trop tôt.

j’ai déjà vu beaucoup de spécialistes mais rien n’a été décelé c’est surtout un manque de maturité.

 

Posté(e)

Bonjour, je n'ai jamais eu les CP et je rejoins les recommandations de mes collègues, mais je tenais à vous dire en tant que maman que je comprends le sentiment d'injustice et d'impuissance face à une machine qui fonctionne toute seule à vive allure.

On connait mieux que personne son propre enfant, c'est une réalité. Ce qui est plus difficile à digérer c'est quand quelqu'un d'extérieur à la famille, même professionnel, laisse entendre qu'il peut y avoir un problème, même minime. C'est difficile d'entendre que malgré tout le positif, l'évolution, les progrès, la curiosité et la joie de vivre, quelqu'un puisse trouver à redire sur notre enfant. J'ai une très grande prématurée, j'ai aussi ressenti cette dissonnance : comment peut-on décemment comparer un bébé de son âge avec ma fille, qui avait plusieurs mois d'avance ? 

Alors je me permets de me faire l'avocat du diable et de dire qu'on ne cherche pas à tout prix à ce qu'il y ait un problème chez votre louloute, mais qu'en revanche il y a suffisamment d'indicateurs qui ont mis la puce à l'oreille de suffisamment d'adultes pour penser qu'un coup de pouce lui serait vraiment profitable. Le plus rapide est toujours le mieux, car on préfère (et là c'est l'enseignante qui parle) éviter de laisser un écart se creuser, de risquer qu'un jour elle se mette à appréhender l'école car ce serait devenu peut-être inutilement trop difficile, du fait que les bases ont mis du temps à venir. Après, vous avez bien raison de le rappeler chaque enfant avance à son propre rythme, c'est une réalité. Mais parfois, et comme ça a l'air d'être le cas ici, un coup de pouce est le bienvenu, surtout au début de la scolarité. 

Tout va bien se passer, vous assurez, l'école a été rapide, votre fille aime l'école. Attention, les enfants ressentent les appréhensions de leurs parents. J'ai envie de dire : soyez convaincue et votre enfant sera confiante face à un possible redoublement (si jamais vous le souhaitiez). C'est bateau, mais presque magique. En tout cas ça marche avec 100% de mes élèves. Parent inquiet = élève inquiet, parent confiant = élève apaisé 🤷‍♀️

Ce début de scolarité, les nombreux rendez-vous, l'incertitude, la peur qu'on fasse n'importe quoi avec votre enfant doivent vraiment être lourds à vivre au quotidien. On ne se rend pas forcément compte, du côté école, de la pression qu'on met sur les familles quand on cherche à tout prix à aider nos élèves et on peut manquer de tact, ou d'explicitation. Courage et bonne continuation !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour votre retour et merci pour votre message qui me rassure.

Pour l’instant, j’attends le retour des orthophonistes et je sais que ce coup de pouce lui fera du bien car elle l’a deja eu.

c’est une petite fille deja sensible et anxieuse et je pense que cela joue dans ses apprentissages, elle a besoin de prendre de l’assurance et de la confiance et de la maturité.
Nous l encourageons beaucoup et en tant que parents nous faisons le maximum.

mais effectivement, moi en tant que maman j’ai la pression et je la ressens de l’école et j’ai aussi mon passif scolaire qui me revient en pleine figure ou j’ai eu aussi des difficultés et cela m’a marqué car je pensais que j’étais nulle alors que non car le corps enseignant nous mettait dans une case à l’époque.

j’ai aussi un travail à faire sur moi pour effectivement relativiser sur la scolarité de ma fille et aussi pour ne pas lui mettre la pression.

Le plus important pour moi c’est qu’elle prend du plaisir à apprendre et se sente bien à l’école.

si vous avez des conseils astuces pour l’aider à la maison sur des jeux ou documents n’hésitez pas à revenir vers moi.

 

 

  • Solidaire 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, Lulu1712 a dit :

Pour l’instant, j’attends le retour des orthophonistes et je sais que ce coup de pouce lui fera du bien car elle l’a deja eu.

L'orthophonie a été arrêtée pour quelle raison ?

Posté(e)

Ma fille a fait un bilan pour le logico mathématiques en fevrier l’année dernière et a eu 13 séances suite au bilan.

il y avait un problème de stabilité dans le comptage.

et en deux seances j’ai vu le changement et aussi à l’école.

Nous faisons aussi des jeux exercices à la maison à la demande de l’orthophoniste et de ma fille.

Je pense que le coup de pouce personnalisé lui a permis de prendre confiance.

Elle etait en grande section et s’était à la demande de l’enseignante.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Lulu1712 a dit :

Ma fille a fait un bilan pour le logico mathématiques en fevrier l’année dernière et a eu 13 séances suite au bilan.

il y avait un problème de stabilité dans le comptage.

et en deux seances j’ai vu le changement et aussi à l’école.

Nous faisons aussi des jeux exercices à la maison à la demande de l’orthophoniste et de ma fille.

Je pense que le coup de pouce personnalisé lui a permis de prendre confiance.

Elle etait en grande section et s’était à la demande de l’enseignante.

 

 

retentez de contacter l orthophoniste, il lui reste certainement des séances non faites de votre ordonnance précédente, ça pourrait stabiliser ces problèmes de manipulation dizaine unités car cela veut dire que le suivi logico maths au moins est encore nécessaire d' autant qu en CE1 les centaines arrivent tôt dans l année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • noa1974
    • Bootlegger
×
×
  • Créer...