Aller au contenu

geometrie cm2


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des idees pour une séance de remediation en geometrie pour des cm2.

en fait je dois proposer une seance sur le vocabulaire comme segment, droite... et consolider les bases sur les programmes de construction de figures!

si vous avez des idees çà serait cool car j'ai du mal à voir comment faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai trouvé une idée et j'aimerai connaitre votre avis.

je voudrai proposer aux eleves une situation de communication: c'est à dire qu'en petits groupes, ils vont avoir dans chaque groupe une figure plus ou moins complexe. le but pour chaque group est d'ecrire un programme de construction. une fois le prgramme construit, les groupes s'échangent les programmes (sans les figures). et donc les groupes tentent de reproduire les figures à l'aide des divers programmes des autres groupes.

qu'en pensez-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même système avec mes élèves par deux. Chacun devait construire son propre triangle puis décrire son programme de construction sur une autre feuille. Les deux élèves s'échangeaient leurs programmes respectifs puis tentaient de construire le triangle selon la feuille transmise, avant de comparer par rapport au triangle d'origine.

Il y a eu beaucoup d'échecs et j'ai ensuite pris les programmes les moins réussis et demandé à chaque élève de me dicter le sien.

Au tableau, ce fut le vrai cirque !!! "Relie le point A au point B" devint un long chemin sinueux entre ces deux points, "colle ton compas" m'obligea à prendre du scotch pour coller mon outil au tableau,etc... S'en est suivie une séance sur les phrases types à utiliser en géométrie.

De nombreux éclats de rires ont dominé cette séance de remédiation qui s'est révélée depuis fort efficace car ils sont devenus, désormais, très attentifs à leur façon de relater un porgramme de construction !!!

Obélix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...