La p'tite chocolatine Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des idees pour une séance de remediation en geometrie pour des cm2. en fait je dois proposer une seance sur le vocabulaire comme segment, droite... et consolider les bases sur les programmes de construction de figures! si vous avez des idees çà serait cool car j'ai du mal à voir comment faire
maiden Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 j'ai tout repris à la base avec le CLR géométrie hachette éducation (avec beaucoup de manips avant)
La p'tite chocolatine Posté(e) 12 octobre 2004 Auteur Posté(e) 12 octobre 2004 :P merci! je vais aller le consulter demain à l'iufm d'autres idees??
La p'tite chocolatine Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 en fait j'ai trouvé une idée et j'aimerai connaitre votre avis. je voudrai proposer aux eleves une situation de communication: c'est à dire qu'en petits groupes, ils vont avoir dans chaque groupe une figure plus ou moins complexe. le but pour chaque group est d'ecrire un programme de construction. une fois le prgramme construit, les groupes s'échangent les programmes (sans les figures). et donc les groupes tentent de reproduire les figures à l'aide des divers programmes des autres groupes. qu'en pensez-vous?
Obélix Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 J'ai fait le même système avec mes élèves par deux. Chacun devait construire son propre triangle puis décrire son programme de construction sur une autre feuille. Les deux élèves s'échangeaient leurs programmes respectifs puis tentaient de construire le triangle selon la feuille transmise, avant de comparer par rapport au triangle d'origine. Il y a eu beaucoup d'échecs et j'ai ensuite pris les programmes les moins réussis et demandé à chaque élève de me dicter le sien. Au tableau, ce fut le vrai cirque !!! "Relie le point A au point B" devint un long chemin sinueux entre ces deux points, "colle ton compas" m'obligea à prendre du scotch pour coller mon outil au tableau,etc... S'en est suivie une séance sur les phrases types à utiliser en géométrie. De nombreux éclats de rires ont dominé cette séance de remédiation qui s'est révélée depuis fort efficace car ils sont devenus, désormais, très attentifs à leur façon de relater un porgramme de construction !!! Obélix
La p'tite chocolatine Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 merci obélix pour ce témoignage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant