Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer mes rdv avec les parents. Une mère déléguée m'a informée que de nombreux parents de CP lui faisaient remonter que je donnais trop de devoirs.

Ils ont: la lecture du jour+ 2 ou 3 mots de dictée et certains jours, une leçon de maths en plus.

Honnêtement, je ne trouve pas cela excessif. J'en ai plus qu'assez de ces parents démissionnaires qui doivent se retrouver en conflit avec leur enfant au moment des devoirs et qui font remonter ce genre de remarque. Je n'ai que 8 CP cette année, avec des GS.

De plus, j'entends souvent certains de mes CP dire qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs.

Vos avis?

Merci

Posté(e)

ça me parait correct.

Je fais presque la même chose : lecture du jour + 1 jour/2 2 mots de dictée et de temps en temps 1 leçon de maths : toujours 2 devoirs max

En ce1, j'en donne 3

Posté(e)

Ça me paraît très bien aussi. 
Chacun des fondamentaux «lire-écrire-compter » qui sont revus le soir grâce à 3 petites tâches de 5 min chacune grand maximum, soit 15 min de devoirs (et encore… peut-être pour les plus lents ou les élèves qui ont des difficultés; les autres réaliseront cela en moins de 10 min)   
Surtout ne pas céder aux doléances injustifiées des parents ! 

Posté(e)

Eh bien, c'est la vie, en CP, d'avoir de la lecture tous les soirs, une poésie à réviser, des mots à réviser, du calcul mental aussi...

Et en fait, il faut leur expliquer que c'est que le début....

(Quand je pense que mon fils, en début de CE1, avait une page A4 tapée à l'ordi TOUS LES SOIRS!)

Posté(e)

Je confirme, ça correspond à ce que je donne aussi, + une poésie sur trois semaines pour ma part...

Posté(e)

Je donne la même chose que toi : de la lecture, parfois une poésie à revoir, quelques mots outils à apprendre... J'explique aux parents au début de l'année que les devoirs permettent la liaison entre la maison et l'école mais qu'ils ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Après, si l'enfant veut lire autre chose, l'essentiel est qu'il lise ...