Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 41 minutes, nonau a dit :

Une lecture, 3 mots + une leçon de maths?

Allez 15 minutes même pas...

Je fais l'étude dans mon école c'est même plus court avec la plupart des élèves de CP même ceux en difficultés. 

Que diront ils quand leur bébé adoré sera au collège... ? 

Hum....Le retour des parents de mes anciens élèves, à leur arrivée en 6°, est souvent de dire qu'ils travaillent plus en CM2.... Je ne sais pas dans quel sens il faut le prendre...

Posté(e)

Je vous trouve dure. Je donne en lecture le texte de Taoki, on est à cette période de l'année déjà sur un bon 10 lignes. Bien sûr que pour la plupart de mes élèves en moins de 5 minutes c'est lu. Mais pour d'autres ça sera un bon quart d'heure, avec pas mal d'erreurs et de découragement. Donc si au bout de la lecture il faut enchainer avec maths + dictée, oui pour les parents et l'enfant ça fait trop.

Posté(e)

Bonjour,

pour répondre à un commentaire, en maternelle, je ne pointe pas que les réussites, sinon au CP, ce serait une catastrophe !! Je reçois, dès la maternelle (j'ai toutes les sections), les parents pour faire le point quand je vois des difficultés (langage, motricité fine, attention, autonomie…). Et je le note sur le carnet de suivi, tout en étant bienveillante. En fin de GS, je reçois tous les parents pour leur rendre la synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle , parfois, avec ma collègue de CP. Et je leur parle aussi des devoirs 10 -15 minutes pas plus et de trouver le bon moment pour les faire. Les parents ne sont pas surpris et savent à quoi s'attendre. Les élèves de GS passent aussi un peu de temps dans leur future classe. On crée du lien.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, lilimay a dit :

Je vous trouve dure. Je donne en lecture le texte de Taoki, on est à cette période de l'année déjà sur un bon 10 lignes. Bien sûr que pour la plupart de mes élèves en moins de 5 minutes c'est lu. Mais pour d'autres ça sera un bon quart d'heure, avec pas mal d'erreurs et de découragement. Donc si au bout de la lecture il faut enchainer avec maths + dictée, oui pour les parents et l'enfant ça fait trop.

Il y a 20 ans, mes élèves avaient le texte de lecture (qu'ils connaissaient pour certains par coeur) ET un page avec des syllabes (reprenant les sons étudiés précédemment) et des mots (idem) et des phrases en rapport avec le texte. J'ai toujours pensé que la page du livre n'était pas suffisante...Mais bon...C'était au début du siècle...