André Jorge Posted March 5 Posted March 5 Voir le fichier Ajouter un entier et un décimal Cette fiche propose un entraînement au calcul mental et réfléchi pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal. Objectifs pédagogiques : développer une stratégie efficace de calcul mental pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal ; comprendre que tout nombre décimal peut être décomposé en une partie entière et une partie décimale ; utiliser cette décomposition pour simplifier un calcul mental ; consolider la maîtrise de l’addition dans des situations simples. Principe de la stratégie : Pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal, on peut décomposer le nombre décimal en deux parties : sa partie entière ; sa partie décimale. On effectue ensuite l’addition en deux étapes : 26 + 10,7 = 26 + (10 + 0,7) = (26 + 10) + 0,7 = 36 + 0,7 = 36,7 Cette stratégie permet aux élèves d’effectuer le calcul de tête, sans poser l’opération. Mise en œuvre en classe : Cette fiche peut être utilisée : après une phase de découverte collective, au tableau ; lors d’un entraînement en calcul mental (ardoise, procédé Lamartinière, etc.) ; en travail autonome pour consolider la stratégie. La partie « Je complète » permet aux élèves de s’approprier la procédure étape par étape. La partie « Je m’entraîne » vise à automatiser la stratégie. Les problèmes proposés permettent de vérifier que les élèves savent mobiliser cette technique dans une situation concrète. Point d’attention : Il est important que les élèves comprennent que cette stratégie repose sur la décomposition d’un nombre décimal : 10,7 = 10 + 0,7 Cette compréhension permet d’éviter que la technique soit perçue comme une simple procédure mécanique. Contributeur André Jorge Soumis 03/05/26 Catégorie Calcul mental et réfléchi 1
Recommended Posts