Eklektika Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures @borneo et à celles et ceux qui sont en retraite Pour ceux et celles, comme moi, qui ont encore quelques années à vivre professionnellement, avec de moins en moins d'énergie et de motivation......... as-tu, avez-vous des conseils, astuces, encouragements ? Pour ma part, je vais peut-être tenter "remplaçante". Le seul poste que je n'ai pas encore testé dans le premier degré. J'ai toujours énormément de plaisir à être en classe. Par contre, j'ai de plus en plus de difficulté avec la contrainte. Bonne journée à toutes, tous
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pas vraiment concernée (parce qu'il me reste plus de 10 ans, alors bon...) mais franchement, remplaçante, je n'irais pas...Ici, ils sont appelés pour éteindre le feu dans les écoles où ça ne va tellement pas que les titulaires craquent.... 1
Mirobolande Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures J'ai été brigade 20 ans avant de reprendre une classe à quelques années de la retraite mais je comprends l'idée. Brigade sur des remplacements courts, c'est moins de travail, clairement. Le litre de diesel frôle les 2 euros pendant que les ISSR frôlent le précipice depuis longtemps. Ca a été aussi une des raisons pourquoi j'ai demandé un poste fixe près de chez moi. Et les remplacements à une heure, deux heures de route... En fait il faudrait s'en f...plus, chose que je suis incapable de faire.
LéaC Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Quelques années encore .... Remplaçante me tenterait bien. J'ai changé d'école en septembre 2025 après de longues années en maternelle/cp, cela m'a fait un bien fou de changer (d'école, d'élèves, de niveaux, de collègues, même si je suis toujours tombée sur des collègues extra 😍), un vrai bol d'oxygène, une impression de repartir à presque zéro. Comme partout, la baisse démographique fait craindre pour notre école : la perte d'un poste et comme je suis la dernière arrivée (peut-être pas pour la rentrée 2026). Alors je m'interroge sur un poste de remplaçant mais en discutant avec des collègues c'est un poste qui devient de plus en plus difficile ( tu es la remplaçante et les élèves te le font bien sentir) et puis la crainte aussi d'être nommée sur un remplacement long (je n'aimerais pas trop, si je quitte ma classe ce n'est pas pour être nommée sur une autre classe) et aussi de devoir être appelée partout dans le département avec plus d'une heure de route. Enfin bref, je réfléchis, je réfléchis
Messages recommandés