Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Anonyme, merci pour ton témoignage. C'est vraiment intéressant la comparaison.

Posté(e)

On devrait être mieux accompagné en fin de carrière. On a encore beaucoup à apporter mais avec des adaptations.

@kiko il faut penser à soi aussi. S'arrêter pour retrouver un second souffle peut-être.

• J'aime 2
Posté(e)

Ma classe est trop difficile et on m'en demande encore plus.

L'inclusion à tout prix sans matériel. Je dois trouver (courir après) tables et chaises pour aménager un coin pour cet élève dont on m'a déjà dit que je l'aurai l'an prochain.

J'ai 6 dossiers à remplir sur des élèves à besoins particuliers comme on dit. Dont certains ingérables. Co-éduquer, oui. Eduquer, ce n'est pas mon travail. 

C'est trop et je sens vraiment que je n'ai pas assez d'énergie pour ça. J'ai perdu le sens de ce que l'on me demande. Je n'en vois pas le bout.

Je dors très mal en ce moment et je vais clairement au travail à reculons demain, après les vacances. Je sais déjà que ça va être difficile, voire l'enfer, et je n'ai plus envie.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de partir avant ou de prendre un mi-temps. Donc je tire sur la corde.

Encore 4 ans. 

J'ai une collègue qui s'investit moins, je pense que c'est sa façon à elle de se protéger après des problèmes de santé. Elle est aussi plus âgée, et désabusée un peu, pas tendre avec les élèves.  Et une autre qui s'investit beaucoup, y compris dans des projets chronophages, elle passe un temps fou à l'école. Plus jeune, une vie sans doute plus équilibrée. 

Ne pas citer merci

• Solidaire 3
Posté(e)

A la retraite depuis 18 mois. 

Mes dernières années n'ont pas été celles que j'espérais.

J'aimais mon métier, et j'ai de très bon souvenirs avec mes élèves, mes collègues et des parents. Je n'ai jamais réussi à me sentir bien dans ma dernière école (collègue 40-50 ans, mais pas de projets en commun, pas de dynamique d'équipe, ce que j'aimais). J'ai fais des projets avec ma classe (rien de fi-fou, mais pour l'école ça paraissait nouveau). Quand j'ai eu des problèmes avec des parents, pas de soutien (voire la directrice contre moi).

Mes conseils

- profitez des bons moments avec les élèves (s'il y en a), faites ce que vous aimez faire en classe (les enfants  me manquent encore aujourd'hui ; j'ai un pincement au cœur quand j'entends une cour de récréation...).

- Faites le tri dans les injonctions. N'hésitez pas à vous faire plaisir : moi, qui ne me fais jamais remarquer, j'ai osé dire ce que je pensais à mon IEN. ça fait un bien fou ! 🤣

- suivez les conseils de Tide : activités physiques, culturelles et créatives qui nourrissent et détendent.

Bon courage, il y a une vie après l'EN.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage @Chakana

Je crois qu'on va être de plus en plus nombreux à avoir besoin de soutien :) 

Tout seul dans son coin, ça  peut  vraiment être difficile.