Eklektika Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures @Goëllette merci pour ton retour. Si tu as des suggestions, n'hésite pas. @borneo merci pour ton témoignage. Je crois qu'à un moment donné, ce qui manque, c'est l'énergie qui peut aider à changer d'état d'esprit. Mais il est clair que s'accorder du temps, comme le disait aussi @Tide , des loisirs, des sas hors EN, c'est important. 1
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Eklektika a dit : @Goëllette merci pour ton retour. Si tu as des suggestions, n'hésite pas. Suggestions par rapport à quoi ? Ma réponse est surtout : TR= pas un poste de fin de carrière, encore plus à partir de la rentrée 2026 !
Merrimack Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Ca n'existe presque plus, et les TR vont subir une révolution à la rentrée : finis les TR de circo, à eux l'ensemble du département, avec astreinte dès 7h30 devant leur téléphone pour attendre l'appel de n'importe quel secrétaire de n'importe quelle circo du département, sans aucun respect du minimum de ses choix. Donc pour un poste tranquille en attendant la retraite, il faut penser à autre chose ! Oui mais à quoi ?? 😵💫
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Pour moi, aucun poste n'est réellement "tranquille"... Je crois que tout dépend surtout du contexte : école, collègues, secteur, inspection,... et aussi parents. Est-ce que "maître +" existe encore ? Travailler avec des petits groupes est sans doute moins stressant, mais je ne connais pas ce dispositif.
Eklektika Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure @Merrimack c'est ce que j'essaye de faire émerger. C'est pour cela que je parle d'état d'esprit et de comment le changer. @André Jorge complètement d'accord. C'est quoi un poste tranquille ? Certains aiment la maternelle, s'y montrent créatifs et seraient très mal à l'aise avec des élèves de cycle 3. Maître +, très bonne idée, merci !
André Jorge Posté(e) il y a 49 minutes Posté(e) il y a 49 minutes Pour revenir à la question du poste de remplaçants, il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir : Le pour : Moins de charge administrative : projet d’école, suivis, bulletins, réunions,... Peu de relations avec les parents et donc moins de risques d'implication dans des conflits avec les parents. Une responsabilité limitée dans le temps : on arrive, on fait classe, on repart. Moins de pression pédagogique. Le contre : déplacements parfois importants ; affectation dans des classes difficiles ; remplacements imprévus le matin ; remplacements longs parfois. Un enseignant remplaçant est administrativement rattaché à une école ou à une circonscription. Même si la gestion devient départementale, cela ne veut pas dire que la situation deviendra impossible à gérer, avec des demandes irréalistes... Pour les déplacements importants, par exemple, normalement, il y a une zone de remplacement définie, avec une école de rattachement et c'est cette école qui sert de référence pour les distances et les frais. 1
borneo Posté(e) il y a 15 minutes Posté(e) il y a 15 minutes Il y a 9 heures, Eklektika a dit : c'est l'énergie qui peut aider à changer d'état d'esprit Je crois énormément dans le sport et une alimentation saine. On me dit que je tourne en boucle là-dessus 😁
borneo Posté(e) il y a 4 minutes Posté(e) il y a 4 minutes il y a 58 minutes, André Jorge a dit : Pour moi, aucun poste n'est réellement "tranquille"... Je crois que tout dépend surtout du contexte : école, collègues, secteur, inspection,... et aussi parents. Ca dépend aussi de qui a le poste. Certains ont des postes hard, et les prennent à la cool, et l'inverse. On a tous connu une collègue qui se mettait tellement la pression qu'elle s'en rendait malade. Qui n'avait aucune vie en-dehors de l'EN. Et auprès de qui les autres passaient pour glandeurs. Classes vertes, chorale, marché de noël, kermesse, projets, commission piscine, commission musique, coopérative, ateliers théâtre, blog de classe, you name it. Notre psychologue scolaire se vivait si surmenée qu'elle a fait un burn-out. Je lis souvent que l'administration nous en demande trop. Il se passe quoi si on ne le fait pas ? J'ai toujours fait mes heures d'APC. Certains collègues n'en faisaient pas, et il ne leur est rien arrivé de fâcheux.
Messages recommandés