Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Goëllette tout à fait d'accord avec moitié classe/moitié une sorte de mentorat.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

L'idéal, ce serait un poste hors la classe, ou à cheval sur les deux.

Un syndicat avait abordé ce problème de la fin de carrière, avec des propositions d'aménagement, notamment avec du tutorat des jeunes collègues.

Ça a existé à une époque. Quand j'étais PE2, en 2007, on était en classe 1 jour par semaine, soit dans la classe d'un enseignant à 75%, soit dans la classe d'un enseignant à 100% qui était berceau, et acceptait de laisser sa classe 1 jour par semaine. Ceux qui le faisaient étaient surtout des enseignants en fin de carrière qui souhaitaient souffler (et ça se comprend bien). Ils s'engageaient sur ces jours-là à aider l'équipe. Une collègue faisait ça tous les ans.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Eklektika a dit :

@Goëllette tout à fait d'accord avec moitié classe/moitié une sorte de mentorat.

Eh oui, mais dans le beau monde de l'EN, visiblement, l'expérience n'a aucune importance, et ils préfèrent des formateurs en début de carrière, qui savent leur recracher ce qu'ils veulent entendre, même s'ils ne sont pas eux-mêmes capables de le mettre en place dans une classe, que des collègues avec de la bouteille, qui feront gagner du temps aux débutants en leur donnant du "concret qui fonctionne", et en venant en classe les voir pour autre chose que pour les évaluer.

Posté(e)

@Mirobolande comment s'est passé ta reprise ? J'espère pour toi que ça a été 🤞