Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toustes,

voici un article qui date du 1er juillet 2024 au sujet de l'obéissance à l'autorité hiérarchique :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/il-ny-a-pas-de-devoir-dobeissance-des-enseignants-dans-la-loi/

Extrait :

"Le statut de la Fonction publique prévoit ainsi, depuis 1983, que les agents publics doivent « se conformer aux instructions de [leur] supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ». Il insiste ainsi davantage sur la responsabilité des agents que sur l’autorité de leur hiérarchie.

Les choses sont donc très claires pour les collègues : non seulement ils ne sont pas obligés d’exécuter des ordres qui contreviendraient à la loi, mais ils ont en plus un devoir d’y désobéir."

Des impressions sur ce texte ? Avez-vous déjà eu l'impression que l'on vous demandait d'exécuter une tâche illégale ? Pour ma part j'ai été très dérangée à l'époque de la minute de silence pour Samuel Paty d'être sommée de faire remonter des noms d'élèves. Je déterre d'ailleurs un article de Mediapart sur les conséquences de cette "obligation" (garde à vue de mineurs de 10 à 15 ans, entre autres).

La loi n'aurait probablement pas permis de désobéir, et pourtant : pour l'intégrité de ces élèves, pour la cohésion et le lien de confiance entre l'école et les familles, n'aurait-il mieux pas valu s'abstenir d'obéir ?

L'article :

«Apologie du terrorisme»: des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée
https://www.mediapart.fr/journal/france/300321/apologie-du-terrorisme-des-eleves-accuses-un-fiasco-l-arrivee?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

"Mediapart a décidé de revenir sur plusieurs cas d’enfants suspectés d’« apologie du terrorisme », emblématiques de ce qu’il faut bien appeler – avec cinq mois de recul – un emballement. Et de raconter les dégâts, psychologiques et scolaires, auxquels ces familles se retrouvent aujourd’hui confrontées. « Je pense que c’était un peu trop… », confie un principal de collège ayant saisi la justice. « C’était finalement moins sérieux que cela ne semblait paraître », admet un procureur. Cinq récits qui laissent un âpre sentiment de gâchis."

Posté(e)
il y a 35 minutes, Blagjackette a dit :

La loi n'aurait probablement pas permis de désobéir, et pourtant : pour l'intégrité de ces élèves, pour la cohésion et le lien de confiance entre l'école et les familles, n'aurait-il mieux pas valu s'abstenir d'obéir ?

Oh que si. L'administration qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'incriminer la pédagogie de Paty alors qu'il était déjà dans les griffes de l'islamisme, qui l'a laissé pour ainsi dire se faire tuer, non contente d'avoir le culot d'imposer une minute de silence, oblige à faire remonter des noms de mineurs? Inconcevable, inacceptable. 

• J'aime 1