Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, J'aurai besoin de votre avis. A-t-on le devoir de rencontrer les parents désagréables limite insultants ? Je souhaiterai décliner une rencontre. Aucune envie de rencontrer ce parents désagréable au possible. ( Pour la petite histoire, j'enseigne dans une école privée, cette maman paie donc une scolarité, et exige que son enfant soit placé au premier rang...J'ai demandé un certificat médical car au premier rang, j'ai des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers. L'enfant était placé au 3ème rang et donc non loin du tableau mais pas assez au vu de la maman. Le certificat a été obtenu et la mention suivante accolée : doit être placé non loin du tableau. La demande de certificat médical a emballé les choses et envenimé la situation). Par la suite, j'ai procédé à l'ajout d'un bureau au premier rang sans déplacer les autres élèves, et cela continue : la maman demande si les autres élèves ont eux aussi un certificat également.....et j'en passe). Je ne souhaitais pas changer de place les autres élèves......Je ne sais pas quelle attitude avoir et comment gérer cet entretien. J'zi une réponse à lui apporte par mail...Je souhaiterai au moins lui dire que ces dreniers échanges n'étaient pas respectueux et qu'ils devront l'être; Il me semble nécessaire de poser un cadre. Avez-vous des conseils?
3caille Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures La recevoir avec ton directeur. Faire un ppint sur les resultats de son enfant. Si ils sont bons la questionner : qu est ce qui l.inquiete autant ? Si ils sont en deca des attentes... lui dire que ce n est pas la place face au tableau qui fait les resultats et lui proposer des aides ou suivis qui te semblent peryinents. Bon courage 1 1
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Oui, j'ai demandé s'il y avait un suivi orthoptiste et là, levé des boucliers...ah que non ! Donc???? pas de souci particulier donc pourquoi au premier rang ??? J'observe des difficultés en géométrie et des difficultés au logico-mathématique notamment cacul mental...L'ensemble est moyen...
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je suis tout à fait d'accord avec les conseils prodigués par @3caille et en particulier celui de la recevoir avec la directrice ou le directeur, pour ce qui est notamment de poser le cadre sans avoir à le nommer. L'autre option pourrait être de conduire l'entretien plutôt en présence de l'enseignant(e) de l'année précédente, si ça se passait à peu près bien, pour montrer à la maman que vous êtes dans une démarche de recherche de solutions pédagogiques. Personnellement je l'ai fait une fois pour rencontrer une maman avec qui le relationnel était compliqué, mais qui faisait confiance à la maîtresse de ce2. Ça nous a aidé à désescalader une situation complexe, elle a pu entendre des choses qu'elle refusait de croire de ma bouche. Dans un cas comme dans l'autre, avoir réfléchi à des propositions pour aider son enfant à progresser, mais lui laisser la parole suffisamment longtemps sans l'interrompre pour lui permettre de vider son sac en premier. Elle a l'air très (limite trop) investie, elle a envie que ça se passe bien pour son enfant et la manière dont elle s'y prend est très contrôlante, ce qui est inadapté mais qui peut se comprendre. Elle a une image de l'école et de la manière d'enseigner, fondée sur son vécu d'élève, mais qui ne correspond pas avec la manière dont tu travailles en classe aujourd'hui avec tes élèves. J'imagine bien que tu ne passes pas tes journées devant le tableau, donc être au premier ou au 3ème rang ne devrait pas changer le degré d'investissement des élèves. Il change seulement leur aisance à recopier. Enfin, un conseil que je peux te donner c'est d'éviter d'écrire quoi que ce soit par mail à cette maman. Si ça ne peut attendre, tiens-t'en au minimum, écris la même chose qu'à un parent super sympa avec qui la relation est facile. Surtout pas de rappel à l'ordre par écrit, ça pourrait être mal interprété et générer un rapport de force entre vous qui ne cessera pas avec ton mail. Moi aussi je te souhaite bon courage ! 1
Anonyme Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai demandé s'il y avait un suivi orthoptiste et là, levé des boucliers...ah que non ! Donc???? pas de souci particulier donc pourquoi au premier rang ??? J'observe des difficultés en géométrie et des difficultés au logico-mathématique notamment cacul mental...L'ensemble est moyen... Mais par rapport au certificat médical, que dois-je lui répondre ??? Comment expliquer cette exigence ? Pour ma part, cela venait répondre au fait que non, pas de suivi. Donc si pas de suivi, pas de besoin particulier. CQFD...Et pourquoi toute sa scolarité devant ??? c hyper triste je trouve.....
Blagjackette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, Invité Anonyme a dit : J'ai demandé s'il y avait un suivi orthoptiste et là, levé des boucliers...ah que non ! Donc???? pas de souci particulier donc pourquoi au premier rang ??? Est-ce si important ? Si oui, tu n'as pas déjà une toute petite idée de la réponse ? Si non, demande-lui gentiment. Pas dans l'optique de contre-argumenter, mais seulement de comprendre. il y a 29 minutes, Invité Anonyme a dit : J'observe des difficultés en géométrie et des difficultés au logico-mathématique notamment cacul mental...L'ensemble est moyen... À formuler autrement devant la maman, le but n'est pas de rabaisser son enfant dans une tentative maladroite de prouver que tu sais ce que tu fais. il y a 31 minutes, Invité Anonyme a dit : Mais par rapport au certificat médical, que dois-je lui répondre ??? Comment expliquer cette exigence ? Honnêtement il ne me viendrait pas à l'idée d'exiger un certificat médical pour ça, je ne suis pas sûre que ce soit légal. Rapproche-toi de ta directrice ou de ton directeur et mettez-vous bien au clair tous les deux sur ce que vous direz à la maman par la suite. il y a 32 minutes, Invité Anonyme a dit : Et pourquoi toute sa scolarité devant ??? c hyper triste je trouve..... Quand tu sauras pourquoi la maman milite pour mettre son enfant devant, tu seras en mesure de l'aider à voir les choses autrement, à prendre confiance et à laisser les enseignants faire leur travail. À condition, bien-sûr, que vous n'entriez pas dans un rapport de force.
Anonyme Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 48 minutes, Blagjackette a dit : il ne me viendrait pas à l'idée d'exiger un certificat médical pour ça, je ne suis pas sûre que ce soit légal. Pour le certificat, il faut bien justifier d'un besoin particulier pour avoir un droit spécifique....Mais si tous les parents demande la même chose??? On fait comment? Lorsqu'il y a dispense de sport, on demande bien un certificat médical...ça me semble justifié et tout à fait dans les clous de le faire. Ben là, pour moi, c'est pareil.... après c maladroit, certes, mais je pensais faire de même pour chaque demande particulière ... ( style les balles anti stress qui foisonnent alors que rien n'est indiqué ...pas de prise en charge, ni bilan)....A première vue, cela fait franchement rabat joie mais franchement, je trouve que c'est aussi remettre de l'ordre à plein de passe droit pas toujours justifié). et si réellement, il y a besoin , cela permettrai d'enclencher sur PAI ? non? un truc du style....ou autre pour répondre à un besoin médical et que ce soit notifié, instaurer dans les droit de cet enfant en particulier....parce que justifié
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, Invité Anonyme a dit : pour moi, c'est pareil Oui mais, factuellement, est-ce comparable et est-ce légal ? Je te pousse à te poser ces questions pour préparer au mieux ton entretien. il y a 3 minutes, Invité Anonyme a dit : PAI ? Tu sembles vouloir parler des PAP. 1
Goëllette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je te le mettrais au ras du tableau, tout seul, et je mettrais de beaux alignements derrière, pour montrer l'absurdité de la demande. Mais une école privée est un commerce, donc il est logique que la mère se croit dans un magasin et qu'elle peut obtenir ce qu'elle veut puisqu'elle paie. 1
Anonyme Posté(e) il y a 48 minutes Posté(e) il y a 48 minutes Oui c'est là tout le problème;..sauf qu'à mon sens, en matière d'éducation, tout ne s'achète pas ..... En tout cas merci pour vos réponses...Pff, je ne sais pas comment je vais me sortir de cet entretien....
Blagjackette Posté(e) il y a 42 minutes Posté(e) il y a 42 minutes il y a 5 minutes, Invité Anonyme a dit : je ne sais pas comment je vais me sortir de cet entretien.... Pas seul(e) ! Prends conseil auprès de la directrice ou du directeur, même si tu choisis ensuite de mener l'entretien seul(e). Allez courage !
Anonyme Posté(e) il y a 41 minutes Posté(e) il y a 41 minutes Mais est-ce légal ? oui à priori. puisqu'admis pour le contexte sportif voire même exigé pour une dispense de sport. Donc oui à priori. Y a-t-il des textes à ce niveau- là ? On est bien dans le même contexte : on me demande une dispense d'éloignement du tableau, donc oui, il faut une certificat médical. D'autres avis ????
Messages recommandés