garba Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Tu devrais "déterrer" et relire un vieux post du forum qui parlait du même problème. Un enfant, même avec correction, peut avoir une vue très déficiente. Et ce n' est pas pour ça qu'il faudrait un PAI. Tu es remontée à bloc, peut-être à raison. Mais la lecture du post pourrait remettre les idées à plat. Tu dis que la maman est irrespectueuse, mais peut-être en a-t-elle eu marre aussi de se battre des mois pour un truc tellement mineur à la base? Je n'excuse rien car l'irrespect n'a aucune place à l'école. Mais tu dis toi-même que la tension est montée suite à la demande du certificat médical, ça a dû être la goutte d'eau... À mon avis, il est temps de faire redescendre la tension et la pression des deux côtés. Une rencontre avec personne neutre peut permettre cela. Chacune pourrait s'exprimer calmement et essayer de comprendre l'autre. 2
Goëllette Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il y a 8 heures, Invité Anonyme a dit : Oui c'est là tout le problème;..sauf qu'à mon sens, en matière d'éducation, tout ne s'achète pas ..... Nous sommes d'accord mais c'est la différence entre le privé et le public. Dans le privé, ils sont clients quand dans le public ils sont (encore) simples usagers.
Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit : Y a-t-il des textes à ce niveau- là ? Oui, ce n'est a priori pas légal. https://www.education.gouv.fr/bo/2009/43/mene0924735n.html https://www.service-public.gouv.fr/simulateur/calcul/certificatMedical_Creche_Ecole
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Une fois le certificat médical reçu, je mettrais l'élève devant, et basta. La plupart des parents pensent que leur enfant travaillera mieux en étant devant. Ils n'ont pas tout à fait tort. Je n'entrerais pas dans un bras de fer avec la maman. Je n'aurais pas le sentiment de capituler. Là, tu risques de faire monter la mayonnaise pour un truc tout à fait insignifiant. La maman veut avoir le dernier mot. Et mettant son enfant devant, tu lui montrerais que tu t'en fiches. «Der Klügere gibt nach» 2
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 3 heures, garba a dit : Tu dis que la maman est irrespectueuse, mais peut-être en a-t-elle eu marre aussi de se battre des mois pour un truc tellement mineur à la base? Je suis d'accord, c'est un truc vraiment mineur. Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour avoir le dernier mot ? 1
Eren Jäger Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 22 heures, Invité Anonyme a dit : Par la suite, j'ai procédé à l'ajout d'un bureau au premier rang sans déplacer les autres élèves, et cela continue : la maman demande si les autres élèves ont eux aussi un certificat également.....et j'en passe). Donc l'élève est déjà au premier rang, sa mère ne veut pas que d'autres élèves soit au premier rang, c'est ça? J'hallucine un peu à la lecture de ce post et de ses réponses... Convoque la mère sans explication et recadre-la très vite, car tu as l'air d'avoir affaire à une consommatrice de première. Premier recadrage: c'est toi qui décides du placement des élèves, ni les médecins ni les parents. S'il existe des dispenses de sport, il n'existe pas d'exigences médicales à être au premier rang (ici, à mon avis, ton erreur a été de demander un certificat médical). Maintenant que tu as été assez gentil pour placer l'élève au premier rang, tu vas la prier de ne pas insister là-dessus. Deuxième recadrage: tu as observé des difficultés, donc tu vas en parler à la mère sans prendre de gants particuliers et la prier d'être plus attentive à la scolarité de son enfant et de l'aider car il en a besoin sur certains points. Rappelle-lui que la relation prof-parent est un partenariat. Tu as fait un pas vers elle. C'est maintenant à ton tour d'exiger. Plus vite on impose à ce type de parents une fin de non-recevoir, plus vite on a la paix. Ses revendications ne tiennent pas, donc elle n'a rien à dire. Tu dois être très ferme, sous peine de te faire bouffer. Mais bien entendu, en restant extrêmement courtois. Commence toujours par dire ce que tu as à dire en l'introduisant par un ou deux trucs positif à propos de l'élève. Bon courage. PS: si tu ne veux pas rencontrer cette dame, rien ne t'y oblige. Tu ne risques rien si tu refuses de la rencontrer. Tu dois rencontrer chaque parent deux fois dans l'année, pas plus. Ecris lui juste que le placement actuel va faire l'objet d'observation de ta part et que tu la recontacteras si besoin. 1
Messages recommandés