Maperpa Posté(e) hier à 17:16 Auteur Posté(e) hier à 17:16 il y a 4 minutes, borneo a dit : OK c'est donc une collègue d'une autre classe. Je pensais que vous étiez toutes les deux à mi-temps. Elle veut que tu prennes ses CM2 avec les tiens, et que tu lui laisses tes CM1. C'est un échange de service, rien ne t'y oblige. Mais si tu refuses, tu prives tes CM2 de piscine. En gros, elle ne peut pas t'obliger à y aller, et réciproquement. C'est un jeu à qui sera plus *** que l'autre 🤣 Il me semble plus logique que ce soit la même qui fasse les deux séances. Propose-lui le pile ou face... Je me demande ce qui vous inquiète dans le fait d'aller à la piscine. Rien n'oblige à se mettre en maillot, ou à aller dans l'eau. Sauf si c'est une classe très pénible, c'est plutôt sympa. C'était ce que je me demandais : peut-elle m'obliger ? La piscine n'est qu'une illustration de ma problématique avec cette collègue. Son ancienneté lui donnerait le droit de décider à elle seule le fonctionnement et l'organisation de nos 2 classes. 1
prune2007 Posté(e) hier à 17:34 Posté(e) hier à 17:34 il y a 31 minutes, borneo a dit : Rien n'oblige à se mettre en maillot, ou à aller dans l'eau. Dans notre secteur, la règle de la piscine est d'être obligatoirement en maillot de bain ou a minima en short dès qu'on est au bord du bassin. Je me suis retrouvée une fois à découvrir le matin même que je devais accompagner à la piscine en arrivant en remplacement dans une école. Autant te dire que mon corps n'était pas prêt 😭. J'ai dû insister pour avoir le droit de garder mon jean remonté aux chevilles. C'était ça ou je repartais avec les élèves. C'était vraiment humiliant de devoir me justifier.
André Jorge Posté(e) hier à 17:43 Posté(e) hier à 17:43 Mon avis sur le sujet est le suivant : il faudra bien vous arranger et décider d'une organisation pour ces deux semaines de piscine. Il serait dommage que les enfants n'en profitent pas. Par contre, je pense que tu devrais réagir à l'argument qu'elle t'a opposé, à savoir qu'elle est la plus ancienne et que cela lui donne le droit de t'imposer une organisation. Cet argument n'a aucune valeur réglementaire : il ne repose sur aucun texte. L’ancienneté peut jouer dans certains cas (barème de mutation, choix de poste, par exemple), mais pas dans l’organisation quotidienne du service au sein d’une école (qui relève du conseil des maîtres). Tu pourrais donc demander à ce que la question soit traitée en conseil des maîtres, en spécifiant que l'objectif est d'arriver à une organisation juste et qui convienne à tous. Et si vous n'arrivez pas à un accord, il faudra alors que quelqu'un tranche : le directeur (qui organise le service). Si on te dit que cela fait partie des usages, des coutumes, que cela a toujours fonctionné ainsi, tu peux répondre que pour que cela fonctionne, il faut que ces usages soient acceptés par tous. Et que si ce n'est pas le cas, il faudra revenir à une décision collective (conseil des maîtres). 4
borneo Posté(e) hier à 17:48 Posté(e) hier à 17:48 il y a 10 minutes, prune2007 a dit : Dans notre secteur, la règle de la piscine est d'être obligatoirement en maillot de bain ou a minima en short dès qu'on est au bord du bassin. J'ai fait de nombreuses années piscine en t-shirt et bermuda. Ce qui ne m'a pas empêchée de sauter deux fois à l'eau pour sortir un élève car le maître nageur était occupé à draguer la collègue. Je ne me voyais pas me mettre en maillot, n'ayant qu'un quart de seconde pour me changer. Si on m'avait fait une remarque, j'aurais dit que c'est ça ou pas de piscine.
borneo Posté(e) hier à 17:51 Posté(e) hier à 17:51 il y a 33 minutes, Maperpa a dit : C'était ce que je me demandais : peut-elle m'obliger ? La réponse est NON. Les échanges de service ne sont pas obligatoires. En conséquence, tu ne peux pas l'obliger à prendre tes élèves. Si aucune des deux ne veut céder, chacune y va avec sa classe entière, et basta. 1
FemmeDeRochas Posté(e) hier à 18:11 Posté(e) hier à 18:11 il y a 54 minutes, Maperpa a dit : La piscine n'est qu'une illustration de ma problématique avec cette collègue. Son ancienneté lui donnerait le droit de décider à elle seule le fonctionnement et l'organisation de nos 2 classes. En fait, le problème est plus vaste… 1 1
Maperpa Posté(e) hier à 18:39 Auteur Posté(e) hier à 18:39 il y a 48 minutes, André Jorge a dit : Mon avis sur le sujet est le suivant : il faudra bien vous arranger et décider d'une organisation pour ces deux semaines de piscine. Il serait dommage que les enfants n'en profitent pas. Par contre, je pense que tu devrais réagir à l'argument qu'elle t'a opposé, à savoir qu'elle est la plus ancienne et que cela lui donne le droit de t'imposer une organisation. Cet argument n'a aucune valeur réglementaire : il ne repose sur aucun texte. L’ancienneté peut jouer dans certains cas (barème de mutation, choix de poste, par exemple), mais pas dans l’organisation quotidienne du service au sein d’une école (qui relève du conseil des maîtres). Tu pourrais donc demander à ce que la question soit traitée en conseil des maîtres, en spécifiant que l'objectif est d'arriver à une organisation juste et qui convienne à tous. Et si vous n'arrivez pas à un accord, il faudra alors que quelqu'un tranche : le directeur (qui organise le service). Si on te dit que cela fait partie des usages, des coutumes, que cela a toujours fonctionné ainsi, tu peux répondre que pour que cela fonctionne, il faut que ces usages soient acceptés par tous. Et que si ce n'est pas le cas, il faudra revenir à une décision collective (conseil des maîtres). Bien évidemment, l'objectif est que les élèves ne pâtissent pas de cette situation ! Merci pour tes éclairages. Je n'avais pas pensé à ce que cette décision soit discutée en conseil des maîtres et de façon réellement collective. J'espère qu'elle acceptera que son ancienneté ne puisse pas être liée aux décisions prises.
Maperpa Posté(e) hier à 18:42 Auteur Posté(e) hier à 18:42 il y a 48 minutes, borneo a dit : La réponse est NON. Les échanges de service ne sont pas obligatoires. En conséquence, tu ne peux pas l'obliger à prendre tes élèves. Si aucune des deux ne veut céder, chacune y va avec sa classe entière, et basta. Merci pour ton retour. Cette réponse me conforte dans l'idée que j'avais du fonctionnement organisationnel.
Maperpa Posté(e) hier à 18:47 Auteur Posté(e) hier à 18:47 il y a 34 minutes, FemmeDeRochas a dit : En fait, le problème est plus vaste… Effectivement ...
cyrille1 Posté(e) hier à 19:03 Posté(e) hier à 19:03 il y a une heure, prune2007 a dit : Dans notre secteur, la règle de la piscine est d'être obligatoirement en maillot de bain ou a minima en short dès qu'on est au bord du bassin. Je me suis retrouvée une fois à découvrir le matin même que je devais accompagner à la piscine en arrivant en remplacement dans une école. Autant te dire que mon corps n'était pas prêt 😭. J'ai dû insister pour avoir le droit de garder mon jean remonté aux chevilles. C'était ça ou je repartais avec les élèves. C'était vraiment humiliant de devoir me justifier. A Paris, un remplaçant fraichement débarqué un jour de piscine ne s'y rend pas. 1
borneo Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures @Maperpa Tu proposes quoi ? Tes semaines de piscine correspondent à combien de séances ? Comment font les autres collègues ?
Maperpa Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures il y a 6 minutes, borneo a dit : @Maperpa Tu proposes quoi ? Tes semaines de piscine correspondent à combien de séances ? Comment font les autres collègues ? Nos 2 classes (uniquement cm2) sont les dernières à passer. Les autres y sont déjà allés à 2 ou 3 classes. Chaque professeur a fait un roulement afin d'y aller chacun de façon équitable. Il y aura 8 séances sur 2 semaines. Je pensais que ça allait se passer de la même façon pour nous. Et de là, j'ai reçu ce justificatif en réponse : "je suis la plus ancienne, c'est toi qui y va." Il n'y a pas eu de justificatif pour des raisons didactiques ou pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Mais uniquement son ancienneté. Pour ma part, je serai plus à l'aise qu'on y aille un temps chacune. Nous n'avons pas la même pédagogie et je peux me retrouver démunie face aux comportements de certains de ses élèves. J'aimerais que le cadre puisse être posé avec ses cm2 (de gros conflits se sont déjà produits) car je ne les connais pas autant qu'elle. Bien évidemment, je souhaite aussi y aller. Mes cm2 sont aussi plus proches de moi et certain(e)s seront certainement plus en confiance avec moi. Je me doute qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise organisation. Néanmoins, la décision ne semble pas avoir été prise de façon convenable. Et je ne veux pas laisser passer ça par peur que les autres décisions soient prises de la même manière.
Messages recommandés