Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je te comprends. Avec une collègue comme ça je serais jusqu'au-boutiste, mais je finirais sans doute en conflit avec elle.

Nulle question, pour ma part, de céder au chantage du "c'est dommage pour les élèves". Bien-sûr que ce serait dommage, mais ça ne serait pas une raison pour accepter de servir de paillasson à une vieille peau qui s'inventerait des privilèges à mes dépens.

Si, dans le cas de figure où la collègue tente d'imposer un rapport de force, je suis la seule à porter le cycle piscine, alors mes élèves sont les seuls à en profiter (quitte à ce que ça oblige à annuler totalement la piscine, même si ça me ferait bien suer). 

• J'adhère 5
Posté(e)

Tu peux dire que si c'est toi qui dois assurer toutes les séances, tu n'iras qu'avec tes élèves (CM1 et CM2). Tant pis pour les siens. 

• J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 4 heures, borneo a dit :

OK c'est donc une collègue d'une autre classe. Je pensais que vous étiez toutes les deux à mi-temps.

Elle veut que tu prennes ses CM2 avec les tiens, et que tu lui laisses tes CM1. C'est un échange de service, rien ne t'y oblige. Mais si tu refuses, tu prives tes CM2 de piscine.

En gros, elle ne peut pas t'obliger à y aller, et réciproquement. C'est un jeu à qui sera plus *** que l'autre 🤣

Il me semble plus logique que ce soit la même qui fasse les deux séances. Propose-lui le pile ou face... Ou bien dis que tu y vas cette année, et que ce sera elle l'an prochain. Ca me semble juste comme arrangement.

Chacune son année c’est pas mal car ca semble plus logique de suivre tout le cycle.

Il y a 3 heures, borneo a dit :

J'ai fait de nombreuses années piscine en t-shirt et bermuda. Ce qui ne m'a pas empêchée de sauter deux fois à l'eau pour sortir un élève car le maître nageur était occupé à draguer la collègue.

Je ne me voyais pas me mettre en maillot, n'ayant qu'un quart de seconde pour me changer.

Si on m'avait fait une remarque, j'aurais dit que c'est ça ou pas de piscine.

Pareil on y va en short/t-shirt avec ma collègue.

@Maperpa ta collègue fait quoi avec les cm1? Tu as un adulte en plus pour t’accompagner ? 

• J'adhère 1
Posté(e)

Je rejoins vos propos @Breizhonig et @Blagjackette. Mais pas sûre d'avoir gain de cause. Le cycle piscine est vraiment destiné à nos 8 demi-classes de CM2. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Schuppa a dit :

@Maperpa ta collègue fait quoi avec les cm1? Tu as un adulte en plus pour t’accompagner ? 

Le cycle piscine est en juin donc rien de précis encore. La piscine autorise un seul parent accompagnateur par enseignants. 

Posté(e)

Comme les autres : l'argument "je suis plus ancienne, donc je décide" est hallucinant ! 
En effet, en dehors du problème de la piscine, tu as raison d'anticiper pour d'autres projets ou d'autres décisions à venir.

J'essaierais d'en rediscuter avec elle en lui exposant les arguments que tu as donnés plus haut. Essaie aussi de connaitre ses vraies raisons.
Si cette organisation est la même depuis plusieurs années, sais-tu comment ça se passait ? Les autres collègues t'ont-ils laissée en binôme avec elle car ils arrivent à s'arranger entre eux et savent que c'est impossible avec elle ? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lolita a dit :

Comme les autres : l'argument "je suis plus ancienne, donc je décide" est hallucinant ! 
En effet, en dehors du problème de la piscine, tu as raison d'anticiper pour d'autres projets ou d'autres décisions à venir.

J'essaierais d'en rediscuter avec elle en lui exposant les arguments que tu as donnés plus haut. Essaie aussi de connaitre ses vraies raisons.
Si cette organisation est la même depuis plusieurs années, sais-tu comment ça se passait ? Les autres collègues t'ont-ils laissée en binôme avec elle car ils arrivent à s'arranger entre eux et savent que c'est impossible avec elle ? 

L'école a beaucoup de mal à profiter d'un cycle piscine. L'année passée, les élèves n'en ont pas eu le droit. 

Effectivement, dernière arrivée donc c'est moi qui ait dû me mettre en binôme avec elle. Les relations avec les collègues et cette professeure peuvent être très compliquées. 

Ses raisons sont principalement pour son confort personnel. Elle ne veut pas être seule avec uniquement des cm2 et justifie tout cela par son ancienneté. 

Posté(e)
7 hours ago, Maperpa said:

L'école a beaucoup de mal à profiter d'un cycle piscine. L'année passée, les élèves n'en ont pas eu le droit. 

Effectivement, dernière arrivée donc c'est moi qui ait dû me mettre en binôme avec elle. Les relations avec les collègues et cette professeure peuvent être très compliquées. 

Ses raisons sont principalement pour son confort personnel. Elle ne veut pas être seule avec uniquement des cm2 et justifie tout cela par son ancienneté. 

Quand part elle en retraite ?? Si c est un avenir proche laisse tomber. Sinon va falloir causer avec le directeur et aussi avec les autres collegues en disant que tu n es pas ok pour trahailler chaque annnee avec elle .

• J'adhère 4
Posté(e)

Petite remarque : de ce que j'ai vu, c'est généralement les jeunes qui obligent tout le monde à travailler en équipe, et les anciens qui préfèrent faire à leur manière.

J'ai du mal à comprendre ces huit demi-classes de CM1/CM2. J'imagine qu"un seul cours double aurait suffi. Pourquoi enquiquiner huit collègues avec des cours doubles ? Pour toi, ça ne change rien, car comme nouvelle arrivée, le cours double aurait été pour toi. 😁

J'aurais un peu de mal avec un fonctionnement qui me lie à une collègue. Votre système de "binômes" ne me conviendrait pas du tout. La liberté pédagogique est perdue, alors que ça fait tout l'intérêt de notre métier. 

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Blagjackette a dit :

servir de paillasson à une vieille peau qui s'inventerait des privilèges à mes dépens.

Quel est l'équivalent masculin de "vieille peau" ?

Elle n'a pas dit que sa collègue était "vieille", juste qu'elle a plus d'ancienneté. 

Par ailleurs, on n'a ici qu'un son de cloche. On peut imaginer que cette collègue a accepté dans sa classe les élèves les plus durs (c'est ce que font souvent les collègues les plus expérimentés) et qu'elle trouve normal de les partager un peu avec la jeune collègue qui a eu une classe plus gentille. C'est d'ailleurs ce que je lis entre les lignes quand l'auteure du topic dit qu'elle redoute les élèves de sa collègue.

Bref, je pense que la collègue n'aurait pas dû arguer de son ancienneté, mais trouver une autre raison plus acceptable pour éviter la piscine. Il y a des gens terrifiés par la piscine, tout comme des gens phobiques des serpents, ça ne se commande pas. 

Si chacune disait les vraies raisons de sa réticence à aller à la piscine, je pense que le débat avancerait. 

Mode "avocat du diable" off 😇

Posté(e)
il y a 29 minutes, borneo a dit :

Petite remarque : de ce que j'ai vu, c'est généralement les jeunes qui obligent tout le monde à travailler en équipe, et les anciens qui préfèrent faire à leur manière.

J'ai du mal à comprendre ces huit demi-classes de CM1/CM2. J'imagine qu"un seul cours double aurait suffi. Pourquoi enquiquiner huit collègues avec des cours doubles ? Pour toi, ça ne change rien, car comme nouvelle arrivée, le cours double aurait été pour toi. 😁

J'aurais un peu de mal avec un fonctionnement qui me lie à une collègue. Votre système de "binômes" ne me conviendrait pas du tout. La liberté pédagogique est perdue, alors que ça fait tout l'intérêt de notre métier. 

Effectivement, c'est la solution qu'ils ont trouvé. C'est une école avec uniquement des ce2-cm1-cm2 (300 élèves), des classes bilingues et il y aussi des doubles niveaux en ce2-cm1. De plus, l'objectif était d'apaiser les classes de CM2 au niveau du climat de classe qui avait été très compliqué les années passées en y mélangeant cm1 et cm2, et que les effectifs soient équitables pour tout le monde. Ça a été un vrai casse tête apparemment. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Maperpa a dit :

Je rejoins vos propos @Breizhonig et @Blagjackette. Mais pas sûre d'avoir gain de cause. Le cycle piscine est vraiment destiné à nos 8 demi-classes de CM2. 

Je vois le genre d'organisation où la piscine est une usine à gaz, on avait la même dans une grande ville où j'ai travaillé. 

Tu dis 8 demi-classes, donc il y a 8 classes de cm1/cm2 ? Dans ce cas l'idée de demander à discuter de l'orga en conseil de cycle en vue de s'harmoniser est, je trouve, très judicieuse (que cela porte ou non ses fruits).

J'ai déjà eu à emmener des Cm2 très difficiles à la piscine (rep+) et j'appréhendais énormément de me retrouver seule avec eux (même configuration que toi). Au final ça s'est bien passé, à part qu'il fallait mettre le paquet sur la surveillance du vestiaire des garçons qui mettaient le boxon, et qu'ils étaient très bruyants dans les couloirs. 

Tu peux aussi faire savoir que tu acceptes d'emmener les cm2 à la piscine par pure considération envers les élèves, mais qu'être plus ancienne ne lui confère aucun privilège sur l'organisation pédagogique.

il y a 2 minutes, borneo a dit :

J'ai du mal à comprendre ces huit demi-classes de CM1/CM2. J'imagine qu"un seul cours double aurait suffi. Pourquoi enquiquiner huit collègues avec des cours doubles ?

J'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'une école rep ou rep+ où il est plus harmonieux de travailler en cm1/cm2 pour raccrocher tout le monde, où l'on a davantage de possibilités pour séparer les élèves au comportement difficile, et pas de collègue isolé sur un unique cours double pour compenser des effectifs inégaux entre cm1 et cm2. Ça apaise aussi un peu les cm2 de se retrouver avec des plus petits (l'inverse est aussi vrai, mais je trouve que c'est toujours moins difficile que du cm2 pur dans une école très sensible).

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Quel est l'équivalent masculin de "vieille peau" ?

"Vieille peau", dont ils sont aussi également dotés que les femmes 😆