Maperpa Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures il y a 19 minutes, borneo a dit : Quel est l'équivalent masculin de "vieille peau" ? Elle n'a pas dit que sa collègue était "vieille", juste qu'elle a plus d'ancienneté. Par ailleurs, on n'a ici qu'un son de cloche. On peut imaginer que cette collègue a accepté dans sa classe les élèves les plus durs (c'est ce que font souvent les collègues les plus expérimentés) et qu'elle trouve normal de les partager un peu avec la jeune collègue qui a eu une classe plus gentille. C'est d'ailleurs ce que je lis entre les lignes quand l'auteure du topic dit qu'elle redoute les élèves de sa collègue. Bref, je pense que la collègue n'aurait pas dû arguer de son ancienneté, mais trouver une autre raison plus acceptable pour éviter la piscine. Il y a des gens terrifiés par la piscine, tout comme des gens phobiques des serpents, ça ne se commande pas. Si chacune disait les vraies raisons de sa réticence à aller à la piscine, je pense que le débat avancerait. Mode "avocat du diable" off 😇 Je pense que ceci est un autre débat qui ne pourra être éclairci qu'entre nous. Elle m'a certifié avoir deja fait 10 ans de piscine (information que je n'ai pas vérifié).Mon objectif principal était de savoir si l'ancienneté permettait de prendre ce genre de décision car ma collègue reste ferme sur ses positions. Concernant les effectifs, elle seule ne désirait n'avoir aucun de ses anciens cm1 dans son effectif cm2. Ce qui lui a été accordé. Pour les autres élèves, la répartition a été faite de la façon la plus juste possible. Et si j'étais en binôme piscine avec une autre classe, j'aurais aussi voulu partager ce temps car malheureusement, chaque classe a ses problématique (la mienne aussi, mais disons que je sais gérer et anticiper certains conflits).
Eren Jäger Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 13 heures, Maperpa a dit : La piscine autorise un seul parent accompagnateur par enseignants. Ce n'est pas la piscine qui décide des quotas d'accompagnement. 2
Josy79 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, Maperpa a dit : Je pense que ceci est un autre débat qui ne pourra être éclairci qu'entre nous. Elle m'a certifié avoir deja fait 10 ans de piscine (information que je n'ai pas vérifié).Mon objectif principal était de savoir si l'ancienneté permettait de prendre ce genre de décision car ma collègue reste ferme sur ses positions. Concernant les effectifs, elle seule ne désirait n'avoir aucun de ses anciens cm1 dans son effectif cm2. Ce qui lui a été accordé. Pour les autres élèves, la répartition a été faite de la façon la plus juste possible. Et si j'étais en binôme piscine avec une autre classe, j'aurais aussi voulu partager ce temps car malheureusement, chaque classe a ses problématique (la mienne aussi, mais disons que je sais gérer et anticiper certains conflits). Et qu'en dit le directeur.rice de tout ça? J'imagine que tu as des points de désaccords plus vastes que celui ci. Moi ça me soulerait à ta place. Et l'an prochain je pousserai tout le monde à que des niveaux simples et basta. 1
Picasso59 Posté(e) il y a 51 minutes Posté(e) il y a 51 minutes N'importe quoi... L'ancienneté ne permet pas ce genre de chose. Et le / la directeur.trice ? Ne peut elle pas trancher ? Tu prends ta classe, quitte à faire toutes les séances (oui, partager c'est pas simple pour le suivi) et (oui, piscine, c'est plutôt cool selon moi) mais pour la "justice" entre collègues : tu emmènes TA classe et l'an prochain elle récupère tes CM1 sans discuter. Plus loin, pour le prochain cru de CM1 à partager : TU as un point de regard sur la constitution du groupe. Niveau direction, je choisirai d'emmener plutôt les CM 1 à la piscine : 1) si il y a des réfractaires, on pourra toujours négocier de les remettre dans le groupe piscine l'année suivante (on parle quand même de compétences qui peuvent leur sauver la vie...) 2) une fois leur attestation en poche, les CM2 pourraient faire un cycle voile/aviron/ kayak... Selon les possibilités locales, évidemment... Ou en classe découverte... (Tu pourrais aussi prendre tous les CM1 cette année et penser à une classe découverte voile en prennant tous les CM2 à l'année l'an prochain... 😋)
Picasso59 Posté(e) il y a 49 minutes Posté(e) il y a 49 minutes Il y a 1 heure, Eren Jäger a dit : Ce n'est pas la piscine qui décide des quotas d'accompagnement. Ça dépend, si elle fournit le nombre de bns suffisant, elle peut limiter à 1 parent pour accompagner au bord des bassins. Les autres, attendront dans un autre lieu au le bord du bassin. L problématique reste 1 parent avec 1 ou 2 enfants aux toilettes 😬...
Picasso59 Posté(e) il y a 44 minutes Posté(e) il y a 44 minutes Il y a 6 heures, borneo a dit : c'est ce que font souvent les collègues les plus expérimentés) et Au pays des Bisounours.... Moi, j'ai souvent vu le contraire... Malheureusement 😭
Picasso59 Posté(e) il y a 37 minutes Posté(e) il y a 37 minutes Il y a 6 heures, borneo a dit : y a des gens terrifiés par la piscine, Bah, on fait pas PE alors, parce que c'est au programme, il va falloir le faire... (Et savoir nager, c'est une question de Survie...) Peut on être terrifié par la géométrie ou la lecture ? On trouverait ça aberrant.. mais quand il s'agit de natation, de problème de maths, d'histoire géo... On trouve des excuses... (Selon les cas...) Bref... Qu'on ne dise pas , avant ça n'existait pas... La piscine, c'est pas nouveau... J'y allais déjà avec l'école dans les années 80... 40 ans... 2
borneo Posté(e) il y a 3 minutes Posté(e) il y a 3 minutes il y a 34 minutes, Picasso59 a dit : Bah, on fait pas PE alors, parce que c'est au programme, il va falloir le faire... (Et savoir nager, c'est une question de Survie...) Tu as tout à fait raison, mais dans la réalité, il y a des PE qui ne savent pas nager. Et encore moins évidemment chercher un corps au fond de la piscine. Quand j'ai passé le concours de PE, il y avait un 50m chronométré en crawl, et le mannequin de 80 kg à remonter du fond. J'ai vu plusieurs candidates sauter, et se raccrocher aux lignes pour ne pas se noyer. Ce qui leur permettait d'avoir zéro à la natation, sans être éliminées. Elles avaient eu toute l'année de PE1 pour apprendre... C'était à la fin des années 90, pas avant Hérode 😇
Messages recommandés