Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école. Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d'un projet pédagogique établi avec l'appui des équipes de circonscription.
La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément (cf. § 1.4 et annexe 2, § 2 et 3).
Une convention passée entre l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale et la collectivité territoriale ou la structure responsable de l'établissement de bains précise les modalités du partenariat (cf. annexe 3 - Exemple de convention).
Les professionnels qualifiés et agréés assistent l'enseignant dans l'encadrement des élèves et l'enseignement de la natation, notamment en prenant en charge un groupe d'élèves, selon les modalités définies par le projet pédagogique. Les diplômes requis pour pouvoir enseigner la natation sont listés à l'annexe 2.

Je pense que ça résume ce que disent les collègues.
C'est notre responsabilité mais les MNS peuvent tout à fait prendre un groupe ;) 
Posté(e)
il y a 26 minutes, mamiebrossard a dit :

C'est notre responsabilité mais les MNS peuvent tout à fait prendre un groupe ;) 

Selon les modalités définies par les PE. C'est important ;) 

Posté(e)

Mais je repose la question comment fais tu pour apprendre à nager à 28 élèves si tu ne partages pas la classe. Quand je vais à la piscine je suis tout seul.

Posté(e)
il y a 13 minutes, bigshaqdady a dit :

Mais je repose la question comment fais tu pour apprendre à nager à 28 élèves si tu ne partages pas la classe. Quand je vais à la piscine je suis tout seul.

Il ne dit pas qu'il ne partage pas sa classe avec les moniteurs, mais qu'il est responsable de l'action pédagogique des moniteurs qui interviennent sur certains de ses groupes d'élèves (là où il ne se trouve pas lui-même). 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, bigshaqdady a dit :

J'ai déjà répondu: dans mon cas, j'ai un groupe de 18 élèves cette année, et ma collègue en a un autre à peu près aussi nombreux. Les deux groupes sont hétérogènes.  Quelques élèves qui ont encore peur de l'eau sont avec un parent agréé dans le petit bain. C'est une demande de notre inspection, et on a été formé à ça sur deux après-midi par le CPC EPS. Il y avait trop de PE qui se débarrassait de leur groupes en le confiant aux MNS parce que ceux-ci se pensaient propriétaires des lieux et seuls au monde à être en capacité d'apprendre à nager, alors qu'ils étaient mauvais dans ce qu'ils faisaient, donc on a arrêté, et repris les choses en main, point. Ca s'est passé chez moi, j'ai jamais dit que ça devait se passer partout.

Si tu es tout seul (c'est rare quand même), bien sûr que tu vas demander à partager avec un MNS, j'ai jamais dit le contraire.

A la base, j'ai juste réagit à quelqu'un qui disait que dans sa situation, elle accompagnait, aidait aux vestiaires, puis passait 40 minutes à nager, avec la bénédiction de son inspection. J'ai trouvé ça très étonnant, c'est tout.

Dans tous les cas de figure, on est responsable de notre enseignement, que ce soit à la piscine ou ailleurs, je n'invente rien.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Eren Jäger a dit :

Si tu es tout seul (c'est rare quand même), bien sûr que tu vas demander à partager avec un MNS, j'ai jamais dit le contraire.

C'est le cas dans 90%  des communes de mon secteur. Un seul bassin pas assez de vestiaires pour les rotations. Je te parle d'une zone très dense du 77. Il y a beaucoup de petites piscines dans les différentes communes.

il y a 12 minutes, Eren Jäger a dit :

J'ai déjà répondu: dans mon cas, j'ai un groupe de 18 élèves cette année, et ma collègue en a un autre à peu près aussi nombreux. Les deux groupes sont hétérogènes.  Quelques élèves qui ont encore peur de l'eau sont avec un parent agréé dans le petit bain. C'est une demande de notre inspection, et on a été formé à ça sur deux après-midi par le CPC EPS. Il y avait trop de PE qui se débarrassait de leur groupes en le confiant aux MNS parce que ceux-ci se pensaient propriétaires des lieux et seuls au monde à être en capacité d'apprendre à nager, alors qu'ils étaient mauvais dans ce qu'ils faisaient, donc on a arrêté, et repris les choses en main, point. Ca s'est passé chez moi, j'ai jamais dit que ça devait se passer partout.

C'est tout le contraire ici c'est les mns sont très bien. Ils savent les mettre en activité en continue. Ils ont été formés et ont des consignes de l'inspection.

Bref c'est très différent suivant les endroits.

On a fait dévié du sujet de départ.

Posté(e)

Et moi je suis bien contente que cette année tous les MNS de la piscine ait suivi une formation sur l'aisance aquatique. Nous travaillons enfin en co intervention... Et ça change tout !!! 10 ans que j'attendais ça !