Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, nellou a dit :

Jamais vu ça non plus ! Je ne suis jamais allée dans l'eau ! Et jamais entendu qqun dire qu'il y est obligé !

En ce moment, je vais à la piscine tous les aprem. Tout le monde dans le grand bain, on est en plein dans l'aisance aquatique et aucun adulte n'est dans l'eau !!

Jamais vu d'absentéisme des enseignants lié à la piscine : comment on fait pour être absent ces jours-là ? :idontno:

C'est pas la première fois que je lis que par chez toi c'est quand même très particulier ! :blink:

Voilà, voilà.

Je vais faire lire les commentaires à mes collègues obligés de se mettre à l'eau et de mener les séances.

Ca va leur plaire ...

Que tu me méprises, je l'ai compris, mais au moins, aies un peu de respect pour les collègues qui n'ont pas la chance d'évoluer dans ton paradis.

Fin de la discussion pour moi, puisque visiblement, seul votre point de vue est intéressant.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Voilà, voilà.

Je vais faire lire les commentaires à mes collègues obligés de se mettre à l'eau et de mener les séances.

Ca va leur plaire ...

Que tu me méprises, je l'ai compris, mais au moins, aies un peu de respect pour les collègues qui n'ont pas la chance d'évoluer dans ton paradis.

Fin de la discussion pour moi, puisque visiblement, seul votre point de vue est intéressant.

Je ne comprends pas pourquoi tu me réponds comme ça :blink: 

En quoi je te méprise, en quoi je méprise tes collègues ? :idontno:Bien  au contraire je les plains les pauvres…

Je dis juste que je n’ai jamais vu que l’on oblige un enseignant à aller dans l’eau. Je n’ai pas dit que ça n’était pas vrai…Et je plains vraiment  tes collègues qui y sont obligés je ne les méprise aucunement. Je ne vois pas en quoi mon commentaire est désobligeant !:blink: 
Et quand je disais que par chez toi c’était particulier je faisais référence à plusieurs situations que tu as relatées sur le forum sur les remplaçants que l’on traite mal, les cours doubles qu’on laisse aux arrivants, aux classes poubelles etc… 

Posté(e)
Il y a 18 heures, nellou a dit :

Je dis juste que je n’ai jamais vu que l’on oblige un enseignant à aller dans l’eau. Je n’ai pas dit que ça n’était pas vrai…Et je plains vraiment  tes collègues qui y sont obligés je ne les méprise aucunement. Je ne vois pas en quoi mon commentaire est désobligeant !:blink: 
Et quand je disais que par chez toi c’était particulier je faisais référence à plusieurs situations que tu as relatées sur le forum sur les remplaçants que l’on traite mal, les cours doubles qu’on laisse aux arrivants, aux classes poubelles etc… 

L’année où je suis allée à la piscine, on m’a dit que j’avais « de la chance » car, dans cette piscine, beaucoup de mns qui prenaient des groupes. Donc, pas besoin d’aller dans l’eau. Mais que dans d’autres endroits, ça n’était pas du tout comme ça et que oui, le PE « était obligé » d’aller dans l’eau et de prendre en charge un groupe…

Autant de façons de faire que d’endroits, j’ai l’impression !

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, FemmeDeRochas a dit :

L’année où je suis allée à la piscine, on m’a dit que j’avais « de la chance » car, dans cette piscine, beaucoup de mns qui prenaient des groupes. Donc, pas besoin d’aller dans l’eau. Mais que dans d’autres endroits, ça n’était pas du tout comme ça et que oui, le PE « était obligé » d’aller dans l’eau et de prendre en charge un groupe…

Autant de façons de faire que d’endroits, j’ai l’impression !

J'ai toujours pris un groupe en charge jusqu'à cette année mais je ne suis jamais allée dans l'eau...

Pour des maternelles, je pense que ça peut être différent.

Posté(e)
Il y a 19 heures, nellou a dit :

... les remplaçants que l’on traite mal, les cours doubles qu’on laisse aux arrivants, aux classes poubelles etc… 

Ce n'est évidemment (et heureusement !) pas la règle, mais ça existe...

Posté(e)
à l’instant, nellou a dit :

J'ai toujours pris un groupe en charge jusqu'à cette année mais je ne suis jamais allée dans l'eau...

Pour des maternelles, je pense que ça peut être différent.

Exactement. Je ne suis allée dans l eau qu en maternelle. Sinon jamais, j'ai vraiment besoin d avoir l œil partout. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lorpe a dit :

Ce n'est évidemment (et heureusement !) pas la règle, mais ça existe...

Je sais bien ! ;)

Posté(e)
Le 29/03/2026 à 11:12, sosogirafe a dit :

On n'y allait pas. Parfois on n a pas eu toutes les séances, selon les dispos.

Les enseignantes ne vont pas dans l'eau (dans mon secteur), un MNS prend le groupe des non nageurs avec le parent agréé. Si pas de parent agréé présent à la séance, nous ne partons pas, comme nous emmenons des maternelles (GS), ça a été clair et le directeur de la piscine va dans notre sens par rapport à l'absence de condition de sécurité optimale.

En cas d'absence d'un enseignant, si le remplaçant n'arrive que le jour de la piscine, la séance aussi est annulée car il ne peut pas gérer des élèves qu'il ne connaît pas. On ne se voit pas imposer la piscine à un remplaçant.

Quand j'étais ZIL, je ne faisais piscine que si je restais plus longtemps qu'une semaine de remplacement, le temps d'apprendre à connaitre les élèves.

Pour en revenir au problème du départ, non l'ancienneté ne joue pas ici, c'est un accord entre deux parties ; la solution proposée au début de faire les 2 semaines cette année et qu'elle fasse les 2 semaines l'an prochain est équitable.

Posté(e)
Le 25/03/2026 à 18:34, prune2007 a dit :

Dans notre secteur, la règle de la piscine est d'être obligatoirement en maillot de bain ou a minima en short dès qu'on est au bord du bassin. Je me suis retrouvée une fois à découvrir le matin même que je devais accompagner à la piscine en arrivant en remplacement dans une école. Autant te dire que mon corps n'était pas prêt 😭. J'ai dû insister pour avoir le droit de garder mon jean remonté aux chevilles. C'était ça ou je repartais avec les élèves. C'était vraiment humiliant de devoir me justifier.

Dans ma ville, les PE vont obligatoirement dans l'eau avec un groupe, ce que je trouve absurde puisqu'ils sont responsable de la sécurité d'élèves qu'ils ne peuvent pas surveiller, et qu'en plus ça les oblige à se changer, donc ils ne peuvent pas surveiller leurs élèves dans les vestiaires non plus. 

En principe, au sein des écoles, il doit y avoir des échanges de service quand un PE n'est pas la capacité d'aller dans l'eau, mais les directeurs arrivent de moins en moins à les organiser. Donc les PE concernés qui renâclent à aller dans l'eau sont régulièrement en arrêt le jour de la piscine. Et comme maintenant ce sont des semaines complètes, c'est plus faciles pour eux.

Et ce sont les TR (dont moi) qui devons y aller à leur place. Parfois on l'apprend le matin même, et il y a de moins en moins d'empathie dans les écoles, donc on nous agresse d'entrée avec un "C'est comme ça et pas autrement !".

Je refuse, quand je ne connais pas la classe, surtout quand on doit y aller à pieds ou en bus de ville, donc ça prive les élèves et on me le fait bien comprendre, comme s'il valait mieux risquer l'accident que de rater une séance ou deux ... 

On est toléré au bord du bassin en pantalon le premier jour, mais après, c'est maillot de bain obligatoire et dans l'eau !

Le 26/03/2026 à 07:51, borneo a dit :

J'ai du mal à comprendre ces huit demi-classes de CM1/CM2. J'imagine qu"un seul cours double aurait suffi. Pourquoi enquiquiner huit collègues avec des cours doubles ? Pour toi, ça ne change rien, car comme nouvelle arrivée, le cours double aurait été pour toi. 😁

J'aurais un peu de mal avec un fonctionnement qui me lie à une collègue. Votre système de "binômes" ne me conviendrait pas du tout. La liberté pédagogique est perdue, alors que ça fait tout l'intérêt de notre métier. 

Quelle organisation bizarre en effet !

Tu ne peux pas demander à y aller avec l'ensemble de ta classe de CM1-CM2 et laisser ta collègue se démm... ?

Le 26/03/2026 à 14:51, borneo a dit :

J'ai vu plusieurs candidates sauter, et se raccrocher aux lignes pour ne pas se noyer. Ce qui leur permettait d'avoir zéro à la natation, sans être éliminées.

Nous, on devait sauter pour ne pas avoir 0.

Le 26/03/2026 à 16:48, Eren Jäger a dit :

Ca a bien changé. Aujourd'hui, invoquer la phobie ou l'incapacité à nager ne tient plus. Rien n'oblige le PE à rentrer dans l'eau et ce sont les maîtres nageurs qui s'occupent de la sécurité.

Cependant l'attestation de nage sur 50m est un requis pour passer le concours, donc les PE phobiques de l'eau, il n'y en a pour ainsi dire plus.

Bien sûr que si, sauf qu'au lieu de le dire ouvertement, ils prennent un niveau qui ne va pas à la piscine ou ils se font porter pâles.