Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Nous en sommes aux répartitions dans notre école regroupant maternelle et élémentaire sachant qu'on perd 1 classe.

C'est le vrai casse-tête, car à la rentrée prochaine nous n'aurons plus que 5 classes avec ces effectifs :

ps 6

ms 13

gs 14

cp 11

Ce1  17

ce2  17

cm1   16

cm2  22

si vous avez des suggestions équilibrées de répartitions, je suis preneuse. 

Merci par avance 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Lapuceb a dit :

ps 6

ms 13

gs 14

cp 11

Ce1  17

ce2  17

cm1   16

cm2  22

Vous avez une moyenne de 23.2 élèves par classe.

Classe 1 : 6 PS + 13 MS + 5 GS (les plus jeunes ou moins éveillés)

Classe 2 : 9 GS + 11 CP

Classe 3 : 17 CE1 + 8 CE2 (les moins matures)

Classe 4 : 9 CE2 + 16 CM1

Classe 5 : 22 CM2

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Alors les collègues aimeraient éviter gs/cp ou gs/ ce1 et j'avoue qu'un triple niveau en maternelle c'est hard, après si pas le choix.

Mes collègues me disaient également de décloisonner l'après-midi ( que je prenne les gs avec moi en plus de mes moyens et éventuellement des gs que j'aurai ( les petits étant au dortoir), pourquoi pas mais ça fait beaucoup pour travailler la phono & co ça va être coton et dans l'autre sens je ne serai jamais soulagée...

Posté(e)

La logique de mettre tous les mômes les plus en galère dans le niveau du bas me semble absurde, il faut au contraire qu'ils aient un certain niveau d'autonomie et de toutes façons, il faut à la fin qu'ils aient le même niveau que les autres l'année d'après.

• Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

On est d'accord, je n'ai pas trop envie d'un triple niveau maternelle. 

Si vous avez d'autres idées de répartitions ?

Posté(e)
il y a 54 minutes, Lison a dit :

me semble absurde,

Bonjour,

je constate que sur ce forum, très souvent, les personnes pas d'accord avec telle ou telle opinion s'en prennent à la personne qui a une autre opinion de manière peu civile. Je pense qu'il est possible d'exprimer son désaccord sans agresser l'autre. Le principe d'un forum est que tout le monde puisse s'exprimer sans se faire descendre. J'ai aussi le sentiment que certaines se font tacler plus souvent qu'à leur tour, et que la même opinion, exprimée par un membre lambda n'aurait pas rencontré la même agressivité. Pourquoi ne pas dire simplement : Moi, je pense que....

Opinion purement personnelle qui n'engage que moi. 

Dans le cas présent, ma grande expérience des cours doubles me fait penser que c'est mieux pour tout le monde de mettre les plus avancés dans le cours du dessus, et ceux qui n'ont pas tout à fait acquis toutes les compétences de leur niveau dans celui du dessous. Ca évite au PE d'avoir finalement trois niveaux dans son cours double. En avoir deux est déjà bien suffisant. 

;)

• Haha 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Depuis longtemps, on se croise avec Goellette sur les sujets des répartitions. Les différences de points de vue aident la personne qui poste à se faire son propre avis. Je donne mon avis aussi dans un sens différent: d'expérience, je préfère avoir le niveau du dessus plus fort dans un cour double avec un niveau du dessous moyen. Je trouve que:

-ça met souvent une différence d'âge entre les petits et les grands, à pousse à montrer l'exemple pour les uns, vouloir grandir pour les plus jeunes

-ça évite aux parents de croire que leur enfant doit sauter une classe alors qu'il est juste doué et bien dans ses baskets. 

Moyenne: 23,2

Mon avis préféré du moment (mais il y a pleins de possibilités): les classes de maternelles sont devenus bien plus compliqués à gérer (programmes très/trop chargés, enfants perturbés par la société, petites sections beaucoup moins propres à changer) alors je trouve encore plus qu'avant qu'il ne faut plus utiliser l'excuse de la sieste pour charger ces classes de PS. Il vaut mieux agir dès la petite section sur le développement du langage que de devoir mettre des pansements plus tard en cycle 2 et 3.

Proposition que je trouve acceptable pour toutes les classes:

6PS+13MS =19 (possibilité d'inscription, donne envie aux nouvelles familles de choir cette école, de libérer l'astem par exemple pendant la motricité pour les gs-cp)

14GS+11CP=25 (classe à décharger quotidiennement pour avoir des temps efficaces uniquement avec les gs et uniquement avec les CP)

Ce1  17 +8 ce2

cm1   16 + 9 ce2 

cm2  22 (tutorat pour faire la lecture avec les gs-cp chaque matin)

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lady Lady a dit :

je préfère avoir le niveau du dessus plus fort dans un cour double avec un niveau du dessous moyen. Je trouve que:

-ça met souvent une différence d'âge entre les petits et les grands, à pousse à montrer l'exemple pour les uns, vouloir grandir pour les plus jeunes

-ça évite aux parents de croire que leur enfant doit sauter une classe alors qu'il est juste doué et bien dans ses baskets. 

C'est une autre option, je comprends ton point de vue. J'ai eu dans ma carrière beaucoup de CP/CE1. Une année a été formidable, c'était quand j'ai eu dans le niveau CP des élèves performants, triés par la maternelle. Pour tout le programme d'éveil, je pouvais faire travailler tout le groupe classe. Je ne différenciais que la trace écrite.

Une autre année, mes collègues n'ont pas trouvé normal que j'aie un groupe de bons CP. J'ai donc eu du "tout venant" dans les deux niveaux. Une année très galère car finalement je me suis retrouvée avec 4 niveaux, et des CP qui n'ont pas bien appris à lire.

Mais si j'avais eu les CP les moins performants et les CE1 les plus avancés, ça m'aurait aussi convenu. Dans un cours double, c'est bien d'avoir des groupes le plus homogène possible, pour ne pas devoir encore différencier à l'intérieur de chaque niveau. 

Mais je préfère largement avoir de bons CP dans un CP/CE1.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Lady Lady a dit :

Proposition que je trouve acceptable pour toutes les classes:

6PS+13MS =19 (possibilité d'inscription, donne envie aux nouvelles familles de choir cette école, de libérer l'astem par exemple pendant la motricité pour les gs-cp)

14GS+11CP=25 (classe à décharger quotidiennement pour avoir des temps efficaces uniquement avec les gs et uniquement avec les CP)

Ce1  17 +8 ce2

cm1   16 + 9 ce2 

Proposition très correcte.

Chez nous tous les PS et MS sont à la sieste. Cela permettrait au PE de la classe de PS MS de prendre les GS par exemple tout le début d'après-midi.

Tout dépend de la capacité d'accueil de la salle de sieste!

• J'adhère 2
Posté(e)

Pour récapituler, il y a :

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Classe 1 : 6 PS + 13 MS + 5 GS (les plus jeunes ou moins éveillés)

Classe 2 : 9 GS + 11 CP

Classe 3 : 17 CE1 + 8 CE2 (les moins matures)

Classe 4 : 9 CE2 + 16 CM1

Classe 5 : 22 CM2

Qui est une répartition qui pourrait convenir aux écoles où il est profitable de séparer certains élèves d'une même cohorte, bien que cela implique un triple niveaux en mater. Mais dans la logique suggérée par Goelette, les GS de cette classe seraient ceux dont le degré de maturité les rapprocherait des MS, cela changerait peu de choses à l'organisation du matin (pour l'avoir vécu, mais à chacun son organisation aussi) et il y aurait un décloisonnement possible l'après-midi pour se consacrer uniquement aux MS réveillés et aux GS. 

Puis il y a :

Il y a 5 heures, Lady Lady a dit :

Ce1  17 +8 ce2

cm1   16 + 9 ce2 

Où les GS serait avec les CP, mais où il faudrait que la collègue de maternelle (toi ?) prenne les GS l'aprem (ou les CP, vous faites comme vous voulez 😊). Les Ce2 seraient les seuls en sandwich entre les ce1 et les cm1, on peut imaginer les deux scénarios : les ce2 ++ en ce1-ce2 pour avoir du temps à consacrer aux ce1, et les ce2 encore fragiles avec les cm1 pour les aider à évoluer ; ou bien l'inverse.

Dans les deux cas les cm2 ont été libérés pour travailler en niveau simple et mieux se préparer au collège, je trouve que les effectifs sont idéaux pour cette répartition.

Posté(e)

Je rejoins @Lady Lady. On a des cas gravissimes en PS-MS, et finalement, ça roule mieux quand les soins sont en place, les aesh présents etc.

A voir si l'IEN valide le GS-CP à 25 ?

Et je maintiens, avec ma longue expérience également, que ps-ms-gs avec des GS en galère, c'est très tendu, aucun n'est autonome.

J'ai un double niveau PS-GS, en vérité un triple-quadruple niveau parce que des élèves de la TPS à la GS, et heureusement que les collègues ne m'ont pas mis que des cas difficiles en GS, je me serai tiré une balle !

J'ai eu une année des PS-MS avec que des MS de fin d'année ET non francophones ET en difficulté. La collègue qui avait des MS était ravie de la répartition et ils écrivaient en cursive en fin d'année. Moi, j'arrivais à peine à les faire parler et débuter le programme de MS. Plus jamais, ni pour moi, ni pour d'autres.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je pense en effet que la répartition de ladylady est la plus pédagogiquement logique.

Mais les collègues ont dû mal à comprendre qu'un triple niveau me rebute... elles disent que l'après-midi ( 1h30) je n'ai pas les petits sauf l'essentiel des apprentissages se fait le matin. Bref

Les effectifs pour l'année prochaine évoluent. J'ai une petite section et une moyenne section qui viennent de s'inscrire. Ainsi qu'un ce2  et un cm1.

Soit: 

ps 7

ms 13

gs 14

cp 11

Ce1  17

ce2  18

cm1   17

cm2  22