blacknader Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures 25 é = 7PS/13MS/5GS 20 é = 9GS/11CP 23 é = 17CE1/6CE2 25 é = 11CE2/14CM2 25 é = 17CM1/8CM2 Toutes les classes sur le même site ? combien d'ATSEM ? des élèves avec notification ? des cohortes à séparer obligatoirement ?...
Lapuceb Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Triple niveau à 25 c'est rude et ça ne laisse pas beaucoup de marge si arrivage... Oui c'est un groupe scolaire, toute les classes sont réunies. Pour le moment, nous avons deux atsems, mais ce n'est pas gagné d'avance qu'on les garde pour l'année prochaine... Concernant les élèves j'ai un petit ukrainien qui est en difficulté d'apprentissage et une enfant pour qui, nous avons fait une équipe éducative, avec gros problèmes de comportement, et donc, d'apprentissage... Certains élèves dans l'idéal seraient à séparer.
Goëllette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 21 heures, Lapuceb a dit : Alors les collègues aimeraient éviter gs/cp Pourquoi ? Il y a 21 heures, Lapuceb a dit : Mes collègues me disaient également de décloisonner l'après-midi ( que je prenne les gs avec moi en plus de mes moyens et éventuellement des gs que j'aurai ( les petits étant au dortoir), pourquoi pas mais ça fait beaucoup pour travailler la phono & co ça va être coton et dans l'autre sens je ne serai jamais soulagée... De mon expérience, mieux vaut travailler l'après-midi avec une partie de ses propres élèves que de décloisonner, ce qui complique l'organisation et réduit le temps effectif de travail des élèves. Et 24 élèves, même en cours triple, c'est quand même correct, surtout si, et je maintiens ma position, les GS sont les moins matures de leur cohorte, qui pourront tirer bénéfice d'être toute la journée avec des maternelles plutôt que de supporter les contraintes de l'élémentaire. Il y a 13 heures, Lapuceb a dit : On est d'accord, je n'ai pas trop envie d'un triple niveau maternelle. Si vous avez d'autres idées de répartitions ? Ne peux-tu pas prendre une classe en élémentaire, dans ce cas ? Qu'en dit le directeur ? Il y a 12 heures, borneo a dit : Bonjour, je constate que sur ce forum, très souvent, les personnes pas d'accord avec telle ou telle opinion s'en prennent à la personne qui a une autre opinion de manière peu civile. Je pense qu'il est possible d'exprimer son désaccord sans agresser l'autre. Le principe d'un forum est que tout le monde puisse s'exprimer sans se faire descendre. J'ai aussi le sentiment que certaines se font tacler plus souvent qu'à leur tour, et que la même opinion, exprimée par un membre lambda n'aurait pas rencontré la même agressivité. Pourquoi ne pas dire simplement : Moi, je pense que.... Opinion purement personnelle qui n'engage que moi. C'est pour cela que le forum est de moins en moins fréquenté dans sa partie "aide aux collègues". Et c'est bien triste. Par mon commentaire, j'ai essayé de montrer à la collègue que quelqu'un se souciait de sa problématique. Bien mal m'en a pris, encore une fois. Il y a 12 heures, borneo a dit : Dans le cas présent, ma grande expérience des cours doubles me fait penser que c'est mieux pour tout le monde de mettre les plus avancés dans le cours du dessus, et ceux qui n'ont pas tout à fait acquis toutes les compétences de leur niveau dans celui du dessous. Ca évite au PE d'avoir finalement trois niveaux dans son cours double. En avoir deux est déjà bien suffisant. Exactement ! Et même si tu es plus âgée que moi 😘, je pense que j'ai plus d'ancienneté dans l'EN que toi. Et mon expérience m'a prouvé que le niveau des élèves baisse catastrophiquement, prioritairement, à cause de ce qu'ils vivent à la maison et de la médicalisation de la difficulté scolaire, mais également parce qu'on préfère des organisations compliquées quand on pourrait faire bien plus simple et bien plus efficace. Je ne vois pas comment on peut justifier d'avoir 19 élèves en PS-MS quand à côté on a des cours doubles à 25 en élémentaire, en plus sur deux cycles. De mon expérience, les CP ont avant tout besoin de la stabilité de leur enseignant, de cadre, d'un emploi du temps ritualisé et fixe, surtout si on les met avec des GS qui auraient encore besoin de jouer le matin en maternelle. Les CM2 ont un programme suffisamment chargé pour ne pas avoir à aller faire la lecture en GS-CP, surtout le matin. Il y a 11 heures, borneo a dit : C'est une autre option, je comprends ton point de vue. J'ai eu dans ma carrière beaucoup de CP/CE1. Une année a été formidable, c'était quand j'ai eu dans le niveau CP des élèves performants, triés par la maternelle. Pour tout le programme d'éveil, je pouvais faire travailler tout le groupe classe. Je ne différenciais que la trace écrite. Une autre année, mes collègues n'ont pas trouvé normal que j'aie un groupe de bons CP. J'ai donc eu du "tout venant" dans les deux niveaux. Une année très galère car finalement je me suis retrouvée avec 4 niveaux, et des CP qui n'ont pas bien appris à lire. Mais si j'avais eu les CP les moins performants et les CE1 les plus avancés, ça m'aurait aussi convenu. Dans un cours double, c'est bien d'avoir des groupes le plus homogène possible, pour ne pas devoir encore différencier à l'intérieur de chaque niveau. Mais je préfère largement avoir de bons CP dans un CP/CE1. Les fameux collègues qui veulent le cours simple, mais avec autant de bons éléments que dans les cours doubles et pas plus d'élèves pénibles ... Et ils te trouvent toujours des arguments fumeux pour justifier leur exigence !
Messages recommandés