Goëllette Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 2 minutes, Lapuceb a dit : En discutant avec une collègue, on s'est dit que de toute façon si l'équipe n'arrive pas à se mettre d'accord, nous devrons voir avec l'inspection mais ça serait dommage. Bah non. L'IEN n'a rien à voir avec ça. C'est la directrice et elle seule qui doit trancher. Et si elle ne veut pas le feu dans son école, elle écoutera tout le monde.
Martisa Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le 31/03/2026 à 07:27, Lison a dit : La logique de mettre tous les mômes les plus en galère dans le niveau du bas me semble absurde, il faut au contraire qu'ils aient un certain niveau d'autonomie et de toutes façons, il faut à la fin qu'ils aient le même niveau que les autres l'année d'après. Ca permet pourtant de travailler en douceur avec les élèves du cours inférieur, composé de bons éléments qui eux, profitent du niveau supérieur et ne sont pas freinés. Et ça fait moins de travail pour l'enseignant. 1 2
Nath79 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Pour avoir des tps ps ms gs depuis + de 15 ans , clairement c'est épuisant avec des élèves avec des troubles ( autisme / tdah, top etc ) mais pas diagnostiqué ou en cours et donc sans aesh . Tout le monde veut refiler le plus gros effectif à la maternelle mais au final personne ne veut prendre la classe ... Cette année j'ai 26 tps ps ms gs et 10 ms et 5 gs qui ne dorment pas donc pas de calme l'aprem ) et mes collègues 19 cp ce1 ce2 et 18 cm . Je suis sur les rotules à midi , pas elles 1
Lapuceb Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 16 minutes, Nath79 a dit : Pour avoir des tps ps ms gs depuis + de 15 ans , clairement c'est épuisant avec des élèves avec des troubles ( autisme / tdah, top etc ) mais pas diagnostiqué ou en cours et donc sans aesh . Tout le monde veut refiler le plus gros effectif à la maternelle mais au final personne ne veut prendre la classe ... Cette année j'ai 26 tps ps ms gs et 10 ms et 5 gs qui ne dorment pas donc pas de calme l'aprem ) et mes collègues 19 cp ce1 ce2 et 18 cm . Je suis sur les rotules à midi , pas elles On est d'accord que c'est épuisant et honnêtement je n'ai pas envie de reprendre à 100% ( je suis en mi-temps thérapeutique suite à mon cancer du sein) dans ces conditions.
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 46 minutes, Nath79 a dit : Cette année j'ai 26 tps ps ms gs et 10 ms et 5 gs qui ne dorment pas donc pas de calme l'aprem ) et mes collègues 19 cp ce1 ce2 et 18 cm . Je suis sur les rotules à midi , pas elles Tu m'étonnes, non seulement il y a un fossé entre tes effectifs et les leurs mais en plus tu as les tps. Dans le cas présent on a une moyenne entre 23 et 24 élèves par classe, donc en préservant le cp et le cm2, toutes les autres classes se retrouveraient à environ 25. Après je ne connais pas les élèves de ton école, mais en élémentaire ce n'est pas plus simple. Même les élèves notifiés peuvent attendre des années avant une prise en charge. 1 1
Nath79 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 25 minutes, Blagjackette a dit : Tu m'étonnes, non seulement il y a un fossé entre tes effectifs et les leurs mais en plus tu as les tps. Dans le cas présent on a une moyenne entre 23 et 24 élèves par classe, donc en préservant le cp et le cm2, toutes les autres classes se retrouveraient à environ 25. Après je ne connais pas les élèves de ton école, mais en élémentaire ce n'est pas plus simple. Même les élèves notifiés peuvent attendre des années avant une prise en charge. C'est clair Bon c'est exceptionnel cette année la répartition dans ma classe car 8 tps hyper " remuants" et à besoin particuliers en terme d'attention et 10 ms et un seul qui dort ( de décembre ) . L'aprem c'est sportif aussi Je trouve par contre dommage de séparer les gs , mais bon suivant les effectifs forcément ça coince . 1
gégé82 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) @Nath79 Pourquoi avoir pris des TPS ? C’est se tirer une balle dans le pied ! Sans ceux-là, tu aurais les mêmes effectifs que tes collègues. Je ne comprends pas, je veux bien qu’on m’explique l’intérêt de ces inscriptions… @Lapuceb, si tu ne peux pas assurer la classe suite à la fatigue causée par ta maladie, c’est qu’il te faut prolonger ce temps partiel thérapeutique. Nous devons être en capacité d’être « au taquet » et réactifs en permanence. Ou alors tu changes de niveau pour que ce soit moins physique. Il te faut clairement un poste adapté, à voir avec la médecine du travail ? Modifié il y a 2 heures par gégé82
Lapuceb Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, gégé82 a dit : @Nath79 Pourquoi avoir pris des TPS ? C’est se tirer une balle dans le pied ! Sans ceux-là, tu aurais les mêmes effectifs que tes collègues. Je ne comprends pas, je veux bien qu’on m’explique l’intérêt de ces inscriptions… @Lapuceb, si tu ne peux pas assurer la classe suite à la fatigue causée par ta maladie, c’est qu’il te faut prolonger ce temps partiel thérapeutique. Nous devons être en capacité d’être « au taquet » et réactifs en permanence. Ou alors tu changes de niveau pour que ce soit moins physique. Il te faut clairement un poste adapté, à voir avec la médecine du travail ? Le mi-temps thérapeutique n'est pas renouvelable m'a t-on dit... Il est clair que si j'ai le triple niveau j'en ferais moins que jusqu'à présent... Déjà la maladie m'a remis les pendules à l'heure sur mes priorités ! 1
Lison Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 10 minutes, gégé82 a dit : @Nath79 Pourquoi avoir pris des TPS ? C’est se tirer une balle dans le pied ! Sans ceux-là, tu aurais les mêmes effectifs que tes collègues. Je ne comprends pas, je veux bien qu’on m’explique l’intérêt de ces inscriptions… @Lapuceb, si tu ne peux pas assurer la classe suite à la fatigue causée par ta maladie, c’est qu’il te faut prolonger ce temps partiel thérapeutique. Nous devons être en capacité d’être « au taquet » et réactifs en permanence. Ou alors tu changes de niveau pour que ce soit moins physique. Il te faut clairement un poste adapté, à voir avec la médecine du travail ? @Nath79 est dans le privé, je suppose que ça correspond à une demande des parents et ça permet d'assurer les effectifs par la suite. Et on ne sait pas à l'avance s'ils seront agités ou non ! Je maintiens mon point de vue, qui n'est pas une attaque des collègues : mettre les GS en galère dans un triple niveau maternel c'est très très complexe. Aucun élève n'est autonome. Au quotidien, l'asem passe un temps infini à accompagner les ps aux wc, à les changer etc. Et l'instit est seule en classe avec tous les autres. Et je maintiens qu'il faut passer encore plus de temps, encore plus d'énergie, avec ces élèves en difficulté pour leur faire apprendre les notions de la maternelle et les accompagner vers le CP. Ça n'est absolument pas reposant, de mon point de vue. Ça n'est pas ce que j'ai vécu quand j'ai eu ce genre de cohorte. Comment faire pour que l'année d'après, les CP soient à peu près homogènes ? Et c'est aussi un parti pris qu'il va falloir expliquer aux parents, ce qui est loin d'être facile. Si c'était si simple que ça, les collègues se battaient pour la maternelle ! 1
Lapuceb Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, borneo a dit : Les classes sont attribuées comment dans ton école ? Je ne connaissais pas "rôder" Après je dis rôder mais on n'a jamais fini d'apprendre 😉 On est sensées en discuter mais on voit bien les profils pour tel ou tel niveau mais là franchement avec 1 classe en moins il va falloir qu'elles fassent des concessions car je ne vais pas tout porter sur mes épaules.
borneo Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 21 heures, Goëllette a dit : Et même si tu es plus âgée que moi 😘, je pense que j'ai plus d'ancienneté dans l'EN que toi. Tu as raison. Je suis entrée tardivement dans l'enseignement. Mais à chaque changement d'école, j'ai hérité du CP/CE1 ou de l'autre cours double disponible. Autant dire que je suis rodée. 🤣 2
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, borneo a dit : Tu as raison. Je suis entrée tardivement dans l'enseignement. Mais à chaque changement d'école, j'ai hérité du CP/CE1 ou de l'autre cours double disponible. Autant dire que je suis rodée. 🤣 C’est aussi ce que j’ai vu le peu de temps où j’étais en école : les nouvelles se voyaient coller la classe à double niveau. Un hasard, sans doute 🧐…
Messages recommandés