FemmeDeRochas Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Lapuceb a dit : Pour la répartition, j'avoue que c'est hyper complexe en perdant une classe. D'autant plus que c'est un groupe scolaire (élémentaires/ maternelles). C'est pour cela que j'ai fait appel à vos lumières. Mes collègues ont proposé diverses versions, mais qui ne sont pour moi pas vraiment viables. Si je devais prendre une classe d'élémentaire, j'aime beaucoup le CP ou le ce1. Je vais faire une remarque sans doute simpliste, mais dans la proposition conservée, ca ne dérange personne qu’il y ait une classe à 15 élèves et d’autres à 27 ou 28 🤔? 4
Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 33 minutes, Lapuceb a dit : Oui tout à fait ça , qu'on m'impose le décloisonnement. D'après les collègues on aura pas le choix de décloisonner pour plusieurs niveaux... Je comprends. Tu n'as de toute manière aucune obligation à décloisonner, qui plus est pour "alléger" un gs/cp de seulement 20 élèves (je fais un déni de ce gs/ce2 à 15 qui paraît surnaturel dans ce contexte). Ce qui serait cohérent pour les élèves, mais absolument pas une obligation de ta part, ce serait de profiter du début d'année (où des MS risquent d'aller à la sieste encore quelques temps), pour proposer un décloisonnement uniquement sur la P1, pour permettre à la collègue du CP de bien installer les habitudes de ses élèves. Les GS auraient ainsi l'occasion de se retrouver pour faire de la littérature par exemple, et/ou poser les bases de la phono, ce qui faciliterait le double-niveau de la collègue pour les après-midis du reste de l'année scolaire. Tu vois ce que je veux dire ? Ce serait une manière de couper la poire en deux. Mais même ça, tu n'y es pas obligée.
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Blagjackette a dit : (où des MS risquent d'aller à la sieste encore quelques temps) Je suis pour la sieste des MS qui en ont besoin. J'ai eu un CP/CE1 l'année où on a remis la classe le mercredi matin. J'ai eu deux CP de fin d'année qui dormaient presque tous les après-midi jusqu'à la récréation, quand j'étais obligée de les réveiller pour sortir. J'imagine à quel point un enfant de deux ans de moins sera fatigué sans sieste. 3
Blagjackette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures @borneo Je suis pour aussi, c'est un besoin physiologique chez le jeune enfant et certains en ressentent plus le besoin que d'autres. 1
Lady Lady Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Mon avis: --> Vous allez encore fermer une classe si la classe de maternelle fait peur aux nouveaux parents... --> ça va comparer le travail des GS entre les deux classes... Tes collègues ne semblent pas voir la nécessité de préserver la maternelle pour avoir ensuite des élèves davantage prêts-->alors: accepter si c'est toi qui choisis tes GS sur le critère de l'autonomie pour montrer l'exemple et être moteurs pour les plus jeunes. Et mettre des GS de niveau scolaire hétérogènes dans les deux classes (sinon ça va comparer et faire clairement deux groupes de CP l'an prochain ) 1
Lady Lady Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Mon expérience: sans asem en gs-cp à 24, mes GS (autonomes mais niveaux hétérogènes) avaient davantage le temps de jouer que les GS de la classe de MS-GS. En effet, c'était un petit groupe de 6 à 8 selon les années alors chaque atelier était efficace et ils avaient du temps libre. On avait la même progression avec ma collègue et beaucoup d'ateliers similaires. Je n'avais pas voulu prendre les "doués" sauf une fois, un élève qu'on m'a imposé. Dès le mois de septembre, les parents ont été bien lourds pour un saut de classe alors que je l'aurais fait plus harmonieusement pour l'enfant au fil de l'année. Ils étaient amis avec la direction... Je ne suis plus dans cette école
Blagjackette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 53 minutes, Lady Lady a dit : ça va comparer le travail des GS entre les deux classes... Ah oui ça c'est possible. Tout comme les ce2 s'ils sont répartis entre les ce1 et les cm1.
Lapuceb Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Du coup, qu'est-ce que vous proposez comme répartition cohérente et pédagogiquement faisable sans s'arracher les cheveux?
Blagjackette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le 30/03/2026 à 23:18, Goëllette a dit : Vous avez une moyenne de 23.2 élèves par classe. Classe 1 : 6 PS + 13 MS + 5 GS (les plus jeunes ou moins éveillés) Classe 2 : 9 GS + 11 CP Classe 3 : 17 CE1 + 8 CE2 (les moins matures) Classe 4 : 9 CE2 + 16 CM1 Classe 5 : 22 CM2 Le 31/03/2026 à 09:08, Lady Lady a dit : Bonjour, Depuis longtemps, on se croise avec Goellette sur les sujets des répartitions. Les différences de points de vue aident la personne qui poste à se faire son propre avis. Je donne mon avis aussi dans un sens différent: d'expérience, je préfère avoir le niveau du dessus plus fort dans un cour double avec un niveau du dessous moyen. Je trouve que: -ça met souvent une différence d'âge entre les petits et les grands, à pousse à montrer l'exemple pour les uns, vouloir grandir pour les plus jeunes -ça évite aux parents de croire que leur enfant doit sauter une classe alors qu'il est juste doué et bien dans ses baskets. Moyenne: 23,2 Mon avis préféré du moment (mais il y a pleins de possibilités): les classes de maternelles sont devenus bien plus compliqués à gérer (programmes très/trop chargés, enfants perturbés par la société, petites sections beaucoup moins propres à changer) alors je trouve encore plus qu'avant qu'il ne faut plus utiliser l'excuse de la sieste pour charger ces classes de PS. Il vaut mieux agir dès la petite section sur le développement du langage que de devoir mettre des pansements plus tard en cycle 2 et 3. Proposition que je trouve acceptable pour toutes les classes: 6PS+13MS =19 (possibilité d'inscription, donne envie aux nouvelles familles de choir cette école, de libérer l'astem par exemple pendant la motricité pour les gs-cp) 14GS+11CP=25 (classe à décharger quotidiennement pour avoir des temps efficaces uniquement avec les gs et uniquement avec les CP) Ce1 17 +8 ce2 cm1 16 + 9 ce2 cm2 22 (tutorat pour faire la lecture avec les gs-cp chaque matin) Je pencherais pour une de ces deux-là. Malheureusement, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, ce sont les deux seules que je trouve cohérentes pédagogiquement. 1
Blagjackette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Et j'ajoute : - choisir une ps/ms à 20 avec une gs/cp à 25 rendrait très difficile pour la collègue de cp d'accepter qu'il n'y ait pas de décloisonnement l'après-midi. - choisir une ps/ms/gs te donne du poids pour refuser de décloisonner par la suite, car la classe de gs/cp serait légère en effectifs. 1
Messages recommandés