Lapuceb Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Pour elles non.😶🌫️ Cette année, j'avais 26 ps ms et en plus je devais prendre les Gs ( de la collègue qui avait les Gs- ce2 à 22 )2 fois par semaine pour décloisonner de 13h 30-15 heures et c'était vraiment pas commode car il faisait du bruit et une fois sur deux, j'avais l’ATSEM avec moi donc autant dire que l'année prochaine, ça ne leur fait pas peur si j'ai triple niveau à 24 minimum. Et ce que j'adore, c'est que notre collègue directrice nous a annoncé de but en blanc après avoir proposé les différentes répartitions; que si nous n'étions pas satisfaites, on pouvait faire le mouvement. Très classe. Modifié il y a 11 heures par Lapuceb 1 1
borneo Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures La directrice a quel niveau ? Elle est déchargée ?
Lapuceb Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a 22 minutes, borneo a dit : La directrice a quel niveau ? Elle est déchargée ? La directrice est déchargée une fois par semaine et parfois 2 jours. Elle a des ce1.
Blagjackette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures De mon point de vue, il y a d'un côté les arguments que tu peux mettre en avant, et de l'autre, tes limites à ne pas dépasser. Je pense qu'il est raisonnable, pour faire respecter tes limites, de proposer des choses à l'équipe, les petits sacrifices que tu es prête à faire pour le bien des élèves. Mais, en parallèle, qu'il faut rester ferme sur tes limites. Voici ce que je crois : - tu as déjà testé un décloisonnement cette année qui a puisé sur tes réserves, tu n'es pas prête à recommencer, tu ne tiendras pas une année de plus dans ces conditions, ta porte sera fermée les après-midis (ne l'utilise pas comme argument, c'est pour toi que j'écris ça). - si tu reçois les 14 gs, même si tu as la chance que quelques ms fassent la sieste, tu auras dans ta classe pas loin de 20 enfants non autonomes de 2 niveaux différents, avec en parallèle une gestion de bruit à assurer pour le dortoir ; alors que, la collègue déchargée se retrouvera avec un groupe de 11 cp (si gs/cp), ou encore moins de ce2 (en cas de gs/ce2), à moins que la collègue de ce2 n'absorbe tous les ce2 de l'école sur ce temps-là. - quand on a du gs-ce2, on est sûrement constamment en train de se couper en deux pour faire classe aux deux groupes, c'est épuisant, ce n'est pas une répartition souhaitable, mais si la collègue insiste pour avoir ce double niveau alors ce sera sans toi car tu n'auras pas la force d'être sa béquille l'an prochain. Ou bien souhaite-t-elle inverser, prendre les ps/ms/gs, assurer le décloisonnement, et te laisser le gs/ce2 avec les aprems déchargées ? C'est une question presque rhétorique, évidemment qu'elle va refuser, c'est complètement inégal. - quand on a du gs/cp à faibles effectifs, ça reste sans doute une gymnastique, mais ca ne me paraît pas insurmontable de garder le même groupe toute la journée, et donc de se passer de décloisonner. Par contre dans ce cas, un coup de pouce de la collègue de mater sur la préparation des séances peut être utile pour assurer une certaine cohérence dans les apprentissages de l'ensemble des GS. Tu peux argumenter en faveur de ce genre de dispositif, proposer ton aide sous cette forme pour un gs/cp. En gros, ce que tu prépares en phono, maths, écriture (par exemple), tu peux proposer de le partager avec la collègue du CP pour alléger sa prep sans que ça t'en rajoute. - si elles ne veulent pas entendre tes arguments, arrête d'argumenter, laisse-les parler. À la fin de la conversation, ta position sera la même : je comprends et j'accepte la nécessité d'endosser un triple niveau l'année prochaine, je prends. En revanche, j'ai constaté cette année que le décloisonnement dans ces conditions ne peut pas fontionner, dans l'intérêt des élèves il faudra repenser l'organisation des après-midis pour l'année prochaine. Mais franchement... avec des gs dans une classe de ce2, quid de la place du jeu dans leurs apprentissages ? Est-ce vraiment bon pour les élèves ? Ça me laisse perplexe.
Lapuceb Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, Blagjackette a dit : De mon point de vue, il y a d'un côté les arguments que tu peux mettre en avant, et de l'autre, tes limites à ne pas dépasser. Je pense qu'il est raisonnable, pour faire respecter tes limites, de proposer des choses à l'équipe, les petits sacrifices que tu es prête à faire pour le bien des élèves. Mais, en parallèle, qu'il faut rester ferme sur tes limites. Voici ce que je crois : - tu as déjà testé un décloisonnement cette année qui a puisé sur tes réserves, tu n'es pas prête à recommencer, tu ne tiendras pas une année de plus dans ces conditions, ta porte sera fermée les après-midis (ne l'utilise pas comme argument, c'est pour toi que j'écris ça). - si tu reçois les 14 gs, même si tu as la chance que quelques ms fassent la sieste, tu auras dans ta classe pas loin de 20 enfants non autonomes de 2 niveaux différents, avec en parallèle une gestion de bruit à assurer pour le dortoir ; alors que, la collègue déchargée se retrouvera avec un groupe de 11 cp (si gs/cp), ou encore moins de ce2 (en cas de gs/ce2), à moins que la collègue de ce2 n'absorbe tous les ce2 de l'école sur ce temps-là. - quand on a du gs-ce2, on est sûrement constamment en train de se couper en deux pour faire classe aux deux groupes, c'est épuisant, ce n'est pas une répartition souhaitable, mais si la collègue insiste pour avoir ce double niveau alors ce sera sans toi car tu n'auras pas la force d'être sa béquille l'an prochain. Ou bien souhaite-t-elle inverser, prendre les ps/ms/gs, assurer le décloisonnement, et te laisser le gs/ce2 avec les aprems déchargées ? C'est une question presque rhétorique, évidemment qu'elle va refuser, c'est complètement inégal. - quand on a du gs/cp à faibles effectifs, ça reste sans doute une gymnastique, mais ca ne me paraît pas insurmontable de garder le même groupe toute la journée, et donc de se passer de décloisonner. Par contre dans ce cas, un coup de pouce de la collègue de mater sur la préparation des séances peut être utile pour assurer une certaine cohérence dans les apprentissages de l'ensemble des GS. Tu peux argumenter en faveur de ce genre de dispositif, proposer ton aide sous cette forme pour un gs/cp. En gros, ce que tu prépares en phono, maths, écriture (par exemple), tu peux proposer de le partager avec la collègue du CP pour alléger sa prep sans que ça t'en rajoute. - si elles ne veulent pas entendre tes arguments, arrête d'argumenter, laisse-les parler. À la fin de la conversation, ta position sera la même : je comprends et j'accepte la nécessité d'endosser un triple niveau l'année prochaine, je prends. En revanche, j'ai constaté cette année que le décloisonnement dans ces conditions ne peut pas fontionner, dans l'intérêt des élèves il faudra repenser l'organisation des après-midis pour l'année prochaine. Mais franchement... avec des gs dans une classe de ce2, quid de la place du jeu dans leurs apprentissages ? Est-ce vraiment bon pour les élèves ? Ça me laisse perplexe. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Maintenant entre le bon sens et tirer la couverture vers soi... Personnellement, je m'adapte toujours, mais à un moment donné j'ai mes limites. Encore plus avec tout ce qui s'est passé niveau santé. Une de mes collègues a fait cette proposition: Si 5 classes: PS MS GS 6+14+5 GS CM2 8+12 CP CE2 11+12 CE1 CE2 17+6 CM1 CM2 17+10 Après, normalement, en fin d'après-midi, on devrait savoir si la classe ferme réellement ou pas...
Lady Lady Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures 🤞on croise les doigts! Je suis d'accord pour le fait d'accepter le triple niveau mais pas le décloisonnement quotidien et trop long. Ou alors ça va dans les deux sens et on te prend tes GS le matin! Après tout il s'agit de prendre en charge un groupe de 5 gs (un jour jeux de société, un jour lecture et jeux de langage avec des mémory par exemple, un jour jeux de maths: marchande, calcul mental, problèmes, et enfin un jour pour de la production écrite). Ca n'impacte les autres classes seulement une heure par semaine et en attendant toi, tu as tes ps-ms à 20 une heure par jour pour être bien efficace sur le langage et la manipulation. Ca peut même s'envisager pour les GS de ta collègue et ainsi moins lui faire ressentir le besoin d'un décloisonnement si long l'après-midi. "Je cite la proposition de ta collègue pour commenter: PS MS GS 6+14+5 : ok si conditions ci-dessus GS CM2 8+12 --> 20!!! je signe tout de suite! et pas besoin de décloisonnement! CP CE2 11+12 --> 23 ça va CE1 CE2 17+6 --> 23 ça va CM1 CM2 17+10 --> ouch! s'ils sont pré ados grognons" 2
Lapuceb Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 5 minutes, Lady Lady a dit : Ca peut même s'envisager pour les GS de ta collègue et ainsi moins lui faire ressentir le besoin d'un décloisonnement si long l'après-midi. Que veux-tu dire ?
Lady Lady Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, Lapuceb a dit : Que veux-tu dire ? Bah qu'elle aurait davantage de temps sans les gs le matin et donc le décloisonnement de l'après-midi pourrait durer que 45 min par exemple ou alors la moitié de ses GS et les faire tourner un jour sur deux avec toi.
Lapuceb Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a 8 minutes, Lady Lady a dit : Bah qu'elle aurait davantage de temps sans les gs le matin et donc le décloisonnement de l'après-midi pourrait durer que 45 min par exemple ou alors la moitié de ses GS et les faire tourner un jour sur deux avec toi. Tu veux dire en gros que quelqu'un d'autre qu'elle ou moi prendrait les gs le matin? Par contre, franchement faire le décloisonnement l'après-midi, je ne le sens pas.
Messages recommandés