horenz Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, ça fait 4 années que je suis la même méthode en orthographe. C'est une très bonne méthode. Mais l'année prochaine, je pense avoir un double niveau cp/ce1. L'année passée, j'ai eu un double niveau ce1/ce2. Avec la méthode qui est pensée pour ces deux niveaux, je pensai que ça aller rouler. Mais non... Des CE2 faibles et peu autonomes. J'ai fini par faire du CE1 en français avec eux... J'en viens à ma question : y a -t-il une façon de faire en français pour un double niveau pour pouvoir faire les notions avec les deux niveaux ? J'aimerai pouvoir commencer avec les deux niveaux, puis différencier sans pour autant laisser un groupe seul. Surtout début d'année. L'année dernière, il y avait trop de temps perdu pour l'un et l'autre groupe. Ce qui m'embête vraiment, c'est qu'il y a deux programmes à faire mais on garde les 24h par semaine. J'aimerai une méthode efficace pour que le temps ne soit pas perdu et faire les deux programmes. merci.
cath056 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour @horenz, Je n'ai jamais fait de CP-CE1, mais j'ai fait du CP d'une part et du CE1 d'autre part. Il me semble assez illusoire de vouloir commencer l'orthographe en commun avec des CP et des CE1 : pour moi, il y a vraiment trop de décalage. Les CP sortiront de maternelle et en seront à combiner des syllabes. Les CE1 seront déjà lecteurs (normalement) et seront bien plus avancés. Pour moi, il y a bien plus d'écart entre CP et CE1, qu'entre CE1 et CE2, et il va falloir que tu te résolves à faire les deux programmes en parallèle en 24h. Désolée, ça ne t'aide pas trop. Mais si quelqu'un a une méthode miracle à proposer pour concilier les deux niveaux, ça m'intéresse ! 1
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour Il y a 4 heures, horenz a dit : y a -t-il une façon de faire en français pour un double niveau pour pouvoir faire les notions avec les deux niveaux En CP/CE1, ce n'est pas possible à mon avis. En lecture, le CP c'est essentiellement l'entrée dans le code et au CE1 on fait un travail de consolidation et de compréhension. Pour l'écriture, je ne vois pas comment on pourrait faire... Mais c'est sans doute possible en compréhension orale, vocabulaire, production d’écrit. Pour les autres niveaux de classe, cela me semble également difficile. Cela peut être possible parfois, pour certaines notions, notamment si on utilise les mêmes méthodes (supports communs, par exemple : "L'étude de la langue au CE1" et "L'étude de la langue au CE2"). Sinon, il existe déjà des méthodes pour classes à double-niveaux.
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Peut-être qu'il serait envisageable d'organiser au moins une partie du travail en ateliers ? Je dis ça, je n'ai jamais eu de CP. J'ai eu des Ce2 de rep+ extrêmement hétérogènes et pas autonomes, en revanche (ça allait du niveau GS à presque du Cm1). Ça fonctionnait plus ou moins bien, une fois le dispositif bien ancré dans leurs habitudes.
Messages recommandés