Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Je suis dans mon école depuis plusieurs années et dans mon école , il y a une collègue qui est arrivée en même temps que moi dans l’école. J’étais jeune à l’époque (23/24 ans) et cette collègue en question avait 18 ans de plus que moi, on a été titularisée la même année.. Depuis mon arrivée, j’ai toujours senti qu’elle ne m’appréciait pas et mes collègues également l’ont remarqué, elle faisait facilement des remarques, refusait ma présence ( sans me le dire) quand je disais être intéressée par un projet chorale, résultat , je suis l’une des seules de l’école à ne jamais avoir fait chorale . De plus, une petite dispute a eu lieu l’an dernier en raison d’un désaccord. 
De plus, elle avait aussi facilement des remarques sur mon style vestimentaire … elle faisait souvent une remarque quand je m’apprêtais. Plus que d’autres personnes avec qui je parle… 

Je pensais que nos relations s’étaient un peu améliorées cette année car elle est du genre à faire de grands sourires même si elle a ses humeurs. Je ne lui ai jamais fait aucun mal et je ne l’ai jamais critiqué derrière son dos.. 
Cependant, en ce moment, les choses ont pris d’autres proportions. J’ai appris via mes élèves qui sont à l’étude que ma collègue commentait régulièrement leurs devoirs.. et qu’elle leur disait qu’on était en retard par rapport à elle ( on a même pas le même niveau de classe) et que « j’étais en retard sur le programme et que je faisais rater bcp de leçons à mes élèves ». Cela a eu lieu à plusieurs reprises. Et cela n’est pas justifié car ma classe avance plutôt bien, et je suis rarement absente. 
Elle leur disait que dans sa classe , les élèves qui passent chez elle sont très forts.. 

J’étais très étonnée. Pour le moment, j’ai pas envie d’aller lui parler ( sauf si ça continue), elle sait que je le sais désormais mais je n’ai plus envie de lui parler car je me méfie et j veux plus lui donner de l’importance. Je compte simplement rester au « Bonjour; au revoir »… pas envie de plus,  je suis assez étonnée. Étonnée qu’elle dise ça à mes élèves mais que moi en face, elle ne m’en touche pas un mot.. 
Mes élèves ont remarqué qu’elle était en compétition avec moi car ils me disent que ses remarques sont visées contre notre classe et moi-même. 

Avez-vous déjà eu une situation similaire dans votre école ? 
Je ne compte pas en parler à la directrice car les 2 sont justement très proches… Et elle, elle retourne la situation à son avantage .. 

• Solidaire 1
Posté(e)

Bonsoir,

Ça doit être une situation qui doit être pesante pour toi, pour ton moral. 

Je n'ai jamais eu ce genre de situation. Néanmoins, je pense qu'il faut régler le problème à la source. On n'a parfois pas envie de confronter son collègue par peur que ça s'envenime mais ça peut être libérateur (vider son sac). Le tout est de rester cordial, professionnel et factuel. 

Vous êtes deux professeures avec une pédagogie différente. Vos classes ne pourront jamais être semblables et votre qualité d'enseignement ne pourra pas être comparable et mesurable. 

Si un collègue a un avis sur le travail d'un autre, qu'il se le fasse. Mais qu'il n' insére pas des idées personnelles dans l'esprit des élèves (qui risquent aussi d'atterrir dans les oreilles des parents). Rappelons que nous avons un devoir de neutralité. Et que l'objectif à faire cela est tout sauf constructif et bienveillant. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Maperpa a dit :

Bonsoir,

Ça doit être une situation qui doit être pesante pour toi, pour ton moral. 

Je n'ai jamais eu ce genre de situation. Néanmoins, je pense qu'il faut régler le problème à la source. On n'a parfois pas envie de confronter son collègue par peur que ça s'envenime mais ça peut être libérateur (vider son sac). Le tout est de rester cordial, professionnel et factuel. 

Vous êtes deux professeures avec une pédagogie différente. Vos classes ne pourront jamais être semblables et votre qualité d'enseignement ne pourra pas être comparable et mesurable. 

Si un collègue a un avis sur le travail d'un autre, qu'il se le fasse. Mais qu'il n' insére pas des idées personnelles dans l'esprit des élèves (qui risquent aussi d'atterrir dans les oreilles des parents). Rappelons que nous avons un devoir de neutralité. Et que l'objectif à faire cela est tout sauf constructif et bienveillant. 

Honnêtement je ne veux même plus lui donner de l’importance. Elle retourne toujours la situation en se faisant passer pour la victime. Elle sait ce qu’elle fait, elle veut simplement me porter préjudice. Elle trouve tjrs la moindre critique à mon égard : mes vacances, mes vêtements, mes talons, etc.
J’ai déjà eu des explications avec elle, ça se retourne tjrs à son avantage et je passe pour la personne qui agresse. Là , j’avoue flemme. Je sens la fourberie de plein nez 

Elle sait que je suis au courant car l’un de mes élèves lui a dit. 

Posté(e)

Bonjour :)

J’ai déjà vécu ce type de situation, par exemple avec une collègue qui prenait mes élèves en stage RAN et qui se permettait de faire des remarques sur leur niveau ou sur un supposé retard dans le programme. 

De mon côté, je n’ai pas cherché à entrer dans le conflit. J’ai simplement recadré les choses lorsque des parents m’en ont parlé, en réaffirmant mon travail et mes choix pédagogiques.

Il est compréhensible que tu n’aies pas envie d’aller vers elle, surtout si ses remarques sont mal vécues. Mais si l’occasion se présente, tu pourrais aborder les choses calmement avec elle, en t’appuyant sur des faits, par exemple, expliquer que certains parents t’ont questionnée suite à ses propos. Il faudra alors lui faire comprendre que tu préfèrerais que les échanges concernant ta classe se fassent directement avec toi et non pas par des remarques faites aux élèves.

Concernant la chorale, rien ne t’empêche de faire du chant avec ta classe, même de manière simple (sans direction de choeur). Si tu ne te sens pas très à l’aise, il existe des aides :

• conseillers pédagogiques en musique,
  • formations (PAF ou école de musique), 
  • des ressources “clé en main” qui peuvent vraiment faciliter la mise en œuvre.

L’essentiel est que tu continues à te sentir légitime dans ton travail. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Sabrina76 a dit :

Honnêtement je ne veux même plus lui donner de l’importance.

L'ignorer la plupart du temps et concernant le travail, rester très professionnels dans vos échanges. :)

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

tu es dans une situation de harcèlement. Ca arrive entre collègues. 

J'ai eu un collègue maître E "old style" qui avait mes élèves à l'étude et qui dénigrait ma manière d'enseigner. Comme je ne donnais pas de devoirs écrits (qui sont interdits, pour mémoire), lui leur en donnait. 

Il ne m'aimait pas, et je m'en fichais complètement. Je faisais comme la reine : "Never complain, never explain"

A ta place, je n'entrerais pas dans les explications avec elle. Je la traiterais par le mépris.

Mais ne la laisse pas te critiquer ouvertement. Tu pourrais dire par exemple "Tu es aussi désagréable avec tout le monde, ou juste avec moi ?" Ou bien "Tu as raison, mes vacances sont nulles à ch***"

;)

• Merci 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

tu es dans une situation de harcèlement. Ca arrive entre collègues. 

J'ai eu un collègue maître E "old style" qui avait mes élèves à l'étude et qui dénigrait ma manière d'enseigner. Comme je ne donnais pas de devoirs écrits (qui sont interdits, pour mémoire), lui leur en donnait. 

Il ne m'aimait pas, et je m'en fichais complètement. Je faisais comme la reine : "Never complain, never explain"

A ta place, je n'entrerais pas dans les explications avec elle. Je la traiterais par le mépris.

Mais ne la laisse pas te critiquer ouvertement. Tu pourrais dire par exemple "Tu es aussi désagréable avec tout le monde, ou juste avec moi ?" Ou bien "Tu as raison, mes vacances sont nulles à ch***"

;)

Je ne me considère pas harcelée.. j’ai déjà été harcelée au collège , je sais ce que c’est et je ne me sens pas ainsi. C juste qqun de jaloux et frustrée c tout. Et qui manque de confiance en elle ( bcp l’ont déjà dit).. Je réponds à ses remarques etc. Et clairement je me fiche de ce qu’elle dit. Je sais qu’au fond c’est de la jalousie. 
Mais juste sa jalousie prend le dessus. Cette smeaine elle m’a vu discuter avec une collègue qu’elle aime bien, et on a rigolé jusqu’à 18 h ensemble. Elle est venue et elle a pris le téléphone de la collègue pour qu’elle arrête de me montrer des vidéos .. mdr 

Je m’en fiche mais le fait qu’elle parle à mes élèves, ça me dérange. Pareil, elle dit que je ne donne pas assez de devoirs…

Je vais tt simplement arrêtee de lui donner l’heure. Avnat je lui parlais bcp et j’étais très sympa. Ce fut mon erreur. 
j suis d’accord, j vais pas rentrer dans les explications avec elle. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

L'ignorer la plupart du temps et concernant le travail, rester très professionnels dans vos échanges. :)

Dire bonjour tout de même ? Je suppose que oui. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

J’ai déjà vécu ce type de situation, par exemple avec une collègue qui prenait mes élèves en stage RAN et qui se permettait de faire des remarques sur leur niveau ou sur un supposé retard dans le programme. 

De mon côté, je n’ai pas cherché à entrer dans le conflit. J’ai simplement recadré les choses lorsque des parents m’en ont parlé, en réaffirmant mon travail et mes choix pédagogiques.

Il est compréhensible que tu n’aies pas envie d’aller vers elle, surtout si ses remarques sont mal vécues. Mais si l’occasion se présente, tu pourrais aborder les choses calmement avec elle, en t’appuyant sur des faits, par exemple, expliquer que certains parents t’ont questionnée suite à ses propos. Il faudra alors lui faire comprendre que tu préfèrerais que les échanges concernant ta classe se fassent directement avec toi et non pas par des remarques faites aux élèves.

Concernant la chorale, rien ne t’empêche de faire du chant avec ta classe, même de manière simple (sans direction de choeur). Si tu ne te sens pas très à l’aise, il existe des aides :

• conseillers pédagogiques en musique,
  • formations (PAF ou école de musique), 
  • des ressources “clé en main” qui peuvent vraiment faciliter la mise en œuvre.

L’essentiel est que tu continues à te sentir légitime dans ton travail. 

Merci. Pour le moment je n’ai aucun retour des parents et au contraire , mes élèves ne croient pas du tt ma collègue et ont bien vu qu’elle se mettait en compétition avec moi. 

Posté(e)

Oui, on se dit bonjour. Ne plus le faire envenimerait les choses. :)

Posté(e)

Et si l'occasion se présentait de lui faire un compliment sur une bonne idée pédagogique qu'elle aurait eue, elle réagirait comment ? 

Je dis ça parce qu'on dirait, à sa manière de vouloir te rabaisser continuellement, qu'elle manque sacrément de confiance en elle. Je me demande si elle se servirait de l'éloge pour te rabaisser davantage, ou si elle s'adoucirait. Tu la connais mieux que nous. Cela dit j'ai peu d'espoir, je rejoins plutôt les avis des collègues.