korpnet Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet En fait en lisant ce fil je me rends compte que beaucoup ne comprennent ni ce qu'est un syndicat, ni ce qui fait sa légitimité, ni comment il peut avoir le pouvoir de "faire quelque chose"... Un syndicat regroupe des personnes dans le but de défendre leurs intérêts professionnels communs. Autrement dit, ses adhérents. C'est bien aux adhérents de discuter entre eux de ces intérêts qu'il faut défendre : le syndicat ne défend pas ce qu'on ne lui demande pas de défendre. Ce n'est pas un service qui doit deviner les souhaits de chacun et pourrait obtenir des arbitrages favorables d'un coup de baguette magique. Le syndicat tire sa force du nombre d'adhérents qu'il regroupe. Il tient sa légitimité dans les institutions du nombre de personnes qui votent pour lui dans les élections professionnelles. Parmi les TR adhérents d'un syndicat, combien ont fait remonter leurs craintes, leurs souhaits en AG ou au bureau de leur syndicat ? Quelles actions attendent-ils ? Que proposent-ils ? Je suis TR et, chez moi, la question des TR est prise au sérieux par les syndicats - en particulier le snuipp. Les syndicats, dans bien des instances n'ont qu'un rôle consultatif. Ils accompagnent les TR chaque fois que les règles ne sont pas respectées par la dsden et obtiennent toujours l'application des règles. Mais ils n'ont clairement pas le pouvoir de faire changer les règles tant leur pouvoir a été restreint par la réduction du nombre d'instances paritaires ET par la double baisse du nombre de syndiqués et de participants aux élections professionnelles. Parce que sans instances paritaires, il ne reste que le rapport de force, le poids du nombre. Alors oui, la vraie question quand on se demande "Que font les syndicats ? " c'est "Comment pourraient-ils faire quelque chose si tu ne les soutiens pas dans des actions ? ". 4
Messages recommandés