Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/04/2026 à 15:32, bdisse a dit :

MON syndicat n'a rien obtenu parce que MON syndicat n'a que le pouvoir et la force que les syndiqués lui donnent. Et comme tu le sais, plus personne n'est prêt à se bouger au nom du collectif. L'expression "le traitement réservé au TR" n'a rien de péjorative. J'entends par là que tout le monde se fout de tout maintenant, hormis de son cas personnel. A chaque fois, je pense à Martin Niemöller.

1/ Pour compléter, les votes des syndicats en Commission ministérielle sont publics. Allez donc voir qui vote quoi. Vous ne pourrez plus dire "les syndicats" après ça...

2/ Il y a des élections professionnelles et étonnement elles placent toujours les mêmes (qui nous défendent si bien visiblement...) en tête.

3/ Rien n'empêche personne de s'impliquer activement  dans un syndicat pour lutter et défendre ses convictions au plus haut sommet des commissions (départementales, régionales et même nationales). C'est même l'essence d'un syndicat. 

Personnellement je pense qu'il devrait être obligatoire d'être syndiqué. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, nonau a dit :

les votes des syndicats en Commission ministérielle sont publics

Je ne trouve pas...

Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Je ne trouve pas...

Il y a 2 mouvances syndicales. 

Le syndicalisme de lutte d'un coté et le syndicalisme d'accompagnement de l'autre. 

Il est très simple de retrouver les positions ou les votes. Il faut se renseigner sur les sites des syndicats qui communiquent bien souvent les votes. Sur les rythmes scolaires (décret Peillon Hamon), l'inclusion (Peillon et cie), le PPCR, plus récemment la mutuelle obligatoire, sur tous les grands chantiers de destruction.  Vous tapez le thème, en lisant vous tomberez sur les votes dans les différentes commissions. Alors bien souvent les syndicats qui accompagnent des régressions ne font pas fuiter, c'est pour cela qu'il faut décortiquer la "presse" syndicale. Le mieux étant d'aller dans les RIS ou les AG et demander les votes. 

Dans les comptes rendus de carte scolaire  vous avez les votes en CDEN. Etc... 

Alors oui, il faut chercher, lire, s'intéresser. Un peu ce que l'on apprend à l'école et que trop d'enseignants eux mêmes ont oublié. 

Rappelons également pour terminer qu'un syndicat est là pour défendre les salariés et les conditions de travail. En aucun cas il n'est là pour faire de la politique et donner des consignes de vote dans des élections politiques. Comme on le voit trop souvent de la part de syndicats qui perdent toute crédibilité ensuite.  

• J'adhère 1