lénabls Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour ! Je travaille avec des enfants issus des bidonvilles, dans le but de créer un lien de confiance entre les familles et l'école pour que la rentrée en petite section de ces enfants se passent le mieux possible ! Plusieurs freins ont en effet été repérés par rapport à la scolarisation de ce public, qui se trouve à l'intersections de plusieurs problématiques : logement, barrière de la langue, éloignement et isolement, méfiance vis-à-vis de l'école et des institutions en général. L'idée du projet est donc de venir en prévention sur les terrain pour faire des activités dites "éducatives" (dans le sens où elles travaillent des compétences ciblées et surtout, qu'elles pourront être retrouvées à l'école) avec les enfants. Ce sont des majoritairement enfants nés en 2023, mais il y a en aussi qui ont 2 ans et demi, d'autres 4. Je vais donc sur chaque terrain 1 fois par semaine (c'est peu et j'ai peu de temps) pour leur donner envie d'aller à l'école, ou en tout cas au minimum pour les habituer : au français, aux règles de la vie collective, et au matériel scolaire. Je me heurte néanmoins à une difficulté avec la langue. C'est compliqué de leur expliquer une consigne, et de lui donner du sens. Pour l'instant, j'ai été sur des activités très libres (pate a modeler, peintures, gommettes... histoire de leur laisser le temps de découvrir par eux-mêmes les outils). Mais comme il y a un objectif précis à ma mission, j'essaye d'ajouter des consignes de plus en plus précises, doucement. Par exemple, après avoir fait une séance de coloriage, j'ai ensuite ajouté des pochoirs, et la prochaine séance, on essaiera de faire le contour de la main pour de la colorier. Je suis à la recherche de conseil pour plusieurs choses : adapter les consignes aux enjeux de ces enfants créer des séances qui se suivent avec un fil conducteur (sur les thématiques, genre lexique de l'école par exemple) des idées d'ateliers sur le thème de l'école (pour les préparer et rendre ça moins abstrait) des idées d'ateliers pour travailler le vocabulaire qu'il retrouveront à l'école J'avais pensé faire 2 séances sur le lexique de l'école, en commençant par une activité "dans mon sac il y a" avec des objets de l'école et des images plastifiées pour retrouver les objets dans le sac. Puis dans la deuxième séance, de faire un loto avec ces mêmes objets et images. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés