Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une habituée du forum mais pour ce genre de questions, je préfère poster en anonyme.

Pour l'an prochain, nous aurons des effectifs plutôt confortables (risque de fermeture l'année suivante... sniff...) :

Ecole primaire 6 classes, 129 élèves, donc 21,5 de moyenne par classe.

PS : 12, MS : 12, GS : 15

CP : 22, CE1 : 16, CE2 : 11, CM1 : 18, CM2 : 23

Option 1 :

- 2  classes de maternelle (soit PS-MS à 12+7 et MS-GS à 5+15, soit deux classes de PS-MS-GS)

- 22 CP

- 22 CE1-CE2 (16+6)

- 23 CE2-CM1 (5+18)

- 23 CM2

Option 2:

- 24 PS-MS

- 21 GS-CP (15 + 6)

- 22 CP-CE1 (16+6)

- 21 CE1-CE2 (10 + 11)

- 18 CM1

- 23 CM2

En gros, ce qui pose problème dans l'option 1, c'est le CE2-CM1 à cheval sur deux cycles, et dans l'option 2 c'est le GS-CP avec risque de perdre l'ATSEM ou au mieux de l'avoir à mi-temps.

Laquelle de ces options vous semble préférable? Ou avez-vous une autre idée de génie? :) 

Posté(e)

Je garderai les 2 classes de maternelle pures...a voir avec les collegues si elles preferent un double ou triple niveau...et si il vaut mieux separer des cohortes...

• J'adhère 1
Posté(e)

Tout dépend si l'équipe a l'habitude et si les parents ne comparent pas trop, ça peut être dommage de séparer les 22 CP (surtout s'il n'y a pas d'ASEM en GS-CP).

Le double cycle n'est pas facile à gérer car les programmes diffèrent mais l'option 1 a des effectifs équilibrés...

• J'adhère 1
Posté(e)

L'option 1 me paraît plus équilibrée. Je n'ai jamais fait ce1-ce2 mais gs-cp sans ATSEM et avec les cp séparés ça ne me semble pas forcément une bonne idée. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Attention les remerciements ne se font pas en anonyme ;)

Posté(e)

Certes, le double cycle ce2-cm1 n'est pas l'idéal, mais le gs-cp avec autant de gs et sans atsem non plus. Je rejoins l'avis des autres qui est de privilégier l'option 1, en tout cas tant que les effectifs de CP vous permettent de les garder ensemble.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

L'option 1 semble effectivement plus équilibré.

Les futurs CE1 ne seront pas faciles, l'option 2 permettrait de les couper, c'est le seul avantage que j'y vois. Mais un GS-CP avec 5 CP c'est quand même très galère pour la collègue...

@3caille tu veux dire que quand je clique sur le petit trophée violet ça ne s'affiche pas? Si oui merci de me l'avoir dit. ;) 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Invité Anonyme a dit :

Merci pour vos réponses!

L'option 1 semble effectivement plus équilibré.

Les futurs CE1 ne seront pas faciles, l'option 2 permettrait de les couper, c'est le seul avantage que j'y vois. Mais un GS-CP avec 5 CP c'est quand même très galère pour la collègue...

@3caille tu veux dire que quand je clique sur le petit trophée violet ça ne s'affiche pas? Si oui merci de me l'avoir dit. ;) 

Plutôt que quand tu remercies ce n' est plus anonyme ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, Invité Anonyme a dit :

Les futurs CE1 ne seront pas faciles

Si l'équipe a l'habitude de s'entraider, il peut y avoir d'autres pistes que la répartition des classes pour faciliter le travail de ceux qui auront les ce1 difficiles. Dans mon ancienne école de rep+ ça se faisait beaucoup (autrement on craquait). 

Posté(e)
il y a 18 minutes, garba a dit :

Plutôt que quand tu remercies ce n' est plus anonyme ?

Oui c'était ça!! Quelle nouille je suis! :lol: J'ai retiré les remerciements du coup. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Blagjackette a dit :

Si l'équipe a l'habitude de s'entraider, il peut y avoir d'autres pistes que la répartition des classes pour faciliter le travail de ceux qui auront les ce1 difficiles. Dans mon ancienne école de rep+ ça se faisait beaucoup (autrement on craquait). 

L'entraide est plutôt moyenne..........