Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PE2, je vais faire mon mémoire sur la marionnette et son impact sur le langage au cycle 1, je pars en stage après les vacances de Toussaint et je vais donc utiliser ma marionnette (une petite grenouille) mais j'aimerai savoir si vous avez des idées pour l'utiliser, si vous en utilisez une etc... ce qui marche ne marche pas, si les enfants peuvent la faire parler, si elle va chez eux...

merci pour toutes vos idées :wub::wub::wub:

Posté(e)

et encore merci ;)

Posté(e)

J'ai fait un stage en classe de passerelle en septembre (avec des TPS).

Les marionnettes intervenaient dans la classe pour chanter chacune leur chanson. Les enfants qui se le sentaient chantaient avec elles.

Puis chaque marionnette passait dire bonjour à sa façon aux enfants.

C'était juste avant midi, les petits étaient lessivés.

Pour le langage, ça leur apportait 3 types d'appentissage :

- Chanter en même temps que la marionnette, c'est savoir prononcer des mots nouveaux. (la plupart ne parlaient presque pas)

- Dire en mot une action : chaque marionnette avait sa spécificité : un calin, serrer la main, caresser la joue.

- Décrire la marionnette : dire son nom, sa couleur.

Je leur ai fait faire une autre activité avec les marionnettes : La Souris Verte et Minouche (un nounours blanc) s'étaient échappés du charriot à marionnettes.

On a du les retrouver, et expliquer aux autres où elles s'étaient cachées.

Je ne peux pas t'en dire plus, mon expérience a été trop courte. Et puis, avec des petits de 2 ans et quelques mois... Dur de faire plus !

Parcontre, j'imagine très bien que l'on peut faire énormémént de choses avec les plus grands.

Ah ! J'oubliais : il n'y avait pas de castelet ou de mise en scène particulière. La maîtresse gardait sa voix à elle pour chanter les chansons. Les marionnettes elles-mêmes ne parlaient pas. C'étaient des marionnettes à enfiler sur les mains.

Et les enfants adoraient quand même !

Posté(e)

Sujet longuement évoqué dans ces pages... la petite loupe, en haut, bien utilisée permet d'y accéder. ;)

Posté(e)

merci Kinou

et merci aussi à Moustache, j'ai déjà fait des recherches sur la mascotte sur le site, mais je voulais d'autres informations... car il n'était pas vraiment dit ce qui était fait concrètement...