tableronde Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, Je prépare ma future commande pour l'an prochain et étant inspectée, un doute surgit quant au choix de support, je partais sur un fichier de maths, mais est ce que les inspectrices/teurs ont quelque chose contre? (je souhaite juste ne pas me mettre des bâtons évitables dans les roues), si vous avez des infos sûres à ce sujet, je prends. Merci TR
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, c'est pour quel niveau de classe ?
B i b Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures On pourra trouver des IEN pour et d'autres contre, tu ne crois pas ? Lors de l'entretien, si l’IEN interroge la pertinence de l'utilisation d’un fichier pour ton ou tes niveaux de classe, il faut être capable d'argumenter : dire que tu suis la méthode à la lettre parce que par exemple les notions sont progressives, qu’il y a une reprise régulière des notions vues ; dire que ça s'inscrit dans un travail d'équipe car les autres classes ont aussi ce fichier ; dire que tu es capable de concevoir et proposer des séances hors fichier pour certaines notions ; dire que tu adaptes des exercices du fichier pour des élèves en difficulté et que tu proposes des exercices supplémentaires hors fichier aux élèves qui peuvent faire plus... Bref, il faut préparer quelques réponses à ce qu'un IEN pourrait t'opposer. On ne prend pas un fichier parce qu'un IEN aimerait. On n'écarte pas un fichier parce qu'un IEN n'aimerait pas. On fait un choix réfléchi pour ses élèves en priorité. 1
tableronde Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a 27 minutes, borneo a dit : Bonjour, c'est pour quel niveau de classe ? Bonjour, c'est pour un ce2 merci TableRonde
tableronde Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a 15 minutes, B i b a dit : On pourra trouver des IEN pour et d'autres contre, tu ne crois pas ? Lors de l'entretien, si l’IEN interroge la pertinence de l'utilisation d’un fichier pour ton ou tes niveaux de classe, il faut être capable d'argumenter : dire que tu suis la méthode à la lettre parce que par exemple les notions sont progressives, qu’il y a une reprise régulière des notions vues ; dire que ça s'inscrit dans un travail d'équipe car les autres classes ont aussi ce fichier ; dire que tu es capable de concevoir et proposer des séances hors fichier pour certaines notions ; dire que tu adaptes des exercices du fichier pour des élèves en difficulté et que tu proposes des exercices supplémentaires hors fichier aux élèves qui peuvent faire plus... Bref, il faut préparer quelques réponses à ce qu'un IEN pourrait t'opposer. On ne prend pas un fichier parce qu'un IEN aimerait. On n'écarte pas un fichier parce qu'un IEN n'aimerait pas. On fait un choix réfléchi pour ses élèves en priorité. Oui je suis totalement d'accord, il faut savoir juste argumenter son choix. C'est juste que j'ai eu une réminiscence ou un souvenir inconscient de collègues relatant que l'ien ne voulait surtout pas de fichiers .. mais je ne saurai dire si c'est un avis général (je pense pas) mais bon si cela concerne ma circo c'est une info qui peut m'importer.. Table ronde
B i b Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Le mieux est d'enquêter localement alors : demander aux collègues de ta circonscription, appeler un CPC pour demander conseil sur ce fichier... 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 minutes Posté(e) il y a 3 minutes Je ne sais pas si aujourd'hui un IEN peut être simplement pour ou contre l'utilisation d'un fichier par les élèves. Fichier et manuel ont tous deux des avantages et des inconvénients.
Messages recommandés