Aller au contenu

Avis défavorable IEN - jury de titularisation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PES dans l'académie d'Orléans-Tours et je viens de recevoir l'avis de mon IEN. L'avis est défavorable à la titularisation avec une orientation vers un renouvellement.

Je suis assez désemparée et j'aimerais recueillir des témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire.

Pour résumer mon année :

• J'étais à 50 % dans une classe de CP/CE1.

• Il s'agissait de ma toute première année d'enseignement après une reconversion professionnelle.

• J'ai eu un changement de binôme en cours d'année.

• Cette classe est reconnue au sein de l'école comme étant particulièrement difficile à gérer en raison d'un bavardage très important. Plusieurs collègues m'ont d'ailleurs indiqué avoir rencontré des difficultés avec ce groupe.

• Tous les rapports reconnaissent mon investissement, mon sérieux et ma volonté de progresser.

• L'IEN écrit que je produis un travail sérieux et régulier, que j'ai le souci de bien faire et que je suis consciente de mes difficultés.

• Il reconnaît également que j'ai progressé au cours de l'année.

• En revanche, il estime que mes fragilités en gestion de classe, dans la conduite des séances et sur le plan didactique restent trop importantes pour une titularisation à ce stade.

• Il indique que j'ai probablement besoin de plus de temps pour acquérir certaines compétences professionnelles.

Les rapports de mes tuteurs et du CPC vont globalement dans le même sens : investissement reconnu, mais difficultés persistantes en gestion de classe et dans l'efficacité des séances.

Mon syndicat m'indique qu'il faut plutôt me préparer à un renouvellement et adopter cette posture devant le jury. Pourtant, je me demande s'il existe encore une possibilité de titularisation.

Je ne cherche pas à nier les difficultés qui ont été relevées. Je suis consciente de mes points faibles et je sais que ma gestion de classe n'est pas encore celle d'une enseignante expérimentée. En revanche, j'ai énormément travaillé cette année, pris en compte les conseils donnés et j'ai le sentiment d'avoir progressé.

Certains d'entre vous ont-ils été dans une situation comparable ?

• Avis défavorable de l'IEN mais titularisation par le jury ?

• Convocation au jury avec finalement une issue favorable ?

• Ou au contraire renouvellement malgré des avis reconnaissant les progrès et l'investissement ?

J'aimerais aussi savoir si certains ont réussi à faire entendre au jury le contexte particulier de leur année de stage (double niveau, classe difficile, changement de binôme, etc.) ou si le jury se concentre essentiellement sur les compétences observées à la fin du stage.

Je suis preneuse de tous les témoignages et conseils, car je me sens un peu perdue aujourd'hui.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté(e)

Ici on a interdiction de mettre les PES sur du CP ou des double-niveaux. Bingo ;) 

Sinon, j'en sais rien du tout, des experts du forum vont venir te conseiller..... Bon courage.

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu prennes ça autrement: si le renouvellement est demandé, c'est que les tuteurs et l'IEN pensent tous que tu n'est pas prête à être autonome en septembre. Cela ne veut pas dire que tu ne seras pas une bonne enseignante, juste qu'il te faut encore être accompagnée avant d'être lancée sans filets... Peut-être parce que cette classe était difficile et ne t'a pas permise de développer tes compétences, peut-être pour d'autres raisons.

A mon avis, le jury n'ira pas contre cette proposition et c'est plutôt normal, ils feront certainement confiance à ceux qui t'ont vue en classe. L'an prochain, une autre classe (peut-être moins difficile) et une autre année accompagnée te permettront une meilleure entrée dans le métier...

• J'aime 1