Delavegue Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Mon inspecteur m'a demandé à plusieurs reprises sur je voulais être MAT ou formateur. Je me questionne mais je reste perplexe vis à vis de la charge de travail et de la rémunération. Est-ce que vous savez quelles sont les missions en tant que MAT ou maître formateur? Quelle rémunération? Est-ce chronophage? De plus je ne me sens pas forcément légitime car je n'ai que 8 ans d'expérience, qui plus est dans un seul cycle. Tout ça me parait un peu "light" pour être formateur. Merci pour vos retours.
mamiebrossard Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je ne vais parler que de la fonction de MAT car je ne suis pas formatrice mais MAT. Le rôle de MAT va certainement changer au vu du changement de la formation d'enseignant donc je ne parle que de "maintenant" et pas forcément du futur des MAT Actuellement on peut être MAT d'un stagiaire de 1ère année de master ou d'un stagiaire de 2ème année. Les 1ères années, dans mon académie, viennent en stage 2 semaines. On peut avoir 1 ou 2 stagiaires en même temps (ici ils nous demandent si on préfère en avoir 1 ou 2) et on peut avoir des stagiaires jusqu'à 3 fois dans l'année (pas les mêmes ) Sur le 1er stage, il s'agit essentiellement d'observation, de questionnement et d'éventuellement 1 ou 2 séances réalisées soit préparées et expliquées par l'enseignant soit préparées conjointement avec le stagiaire suivi d'un débrief sur la ou les séances. Pour les 2 stages suivants, le stagiaire fait plus de séances et sur le dernier peut essayer de préparer des séances en autonomie avec "visa" de l'enseignant. En fin de stage, on remplit une fiche bilan Pour les stagiaires M2, le stagiaire vient 1 journée par semaine + 3 semaines massées dans l'année. Il observe, questionne l'enseignant puis prépare des séquences toujours en lien avec l'enseignant et réalise celles-ci en classe avec débrief de l'enseignant. A partir du milieu d'année, il doit normalement être capable et doit prendre la classe par demi-journée et/ou journée complète (cette année, le mien n'en est pas capable). Dans mon académie, pour les M2, on met une note de stage en lien avec les personnes qui sont venues le visiter. Puis on fait partie du jury dans le cadre d'un oral pro du stagiaire. Concernant ton expérience, je n'en avais pas plus quand mon IEN m'a proposé d'être MAT. C'est très riche comme fonction Mon IEN m'a aussi demandé d'être formatrice mais pour le moment, je ne sais pas si je m'en sens capable. Pour la rémunération, (je ne sais pas si c'est national), c'est 150€ brut par stagiaire M1 et 300€ brut pour un M donc pas la folie quand on sait que si on est sérieux, on y passe du temps J'espère t'avoir aidé 1
Lolote1998 Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes Bonjour, je suis MAT depuis quelques années, j'ai accueilli des M1 ou des M2. A partir de l'an prochain, la formation change, nous aurons des renseignements à la fin de l'année scolaire sur ces changements. il y a une heure, Delavegue a dit : quelles sont les missions en tant que MAT Je fais observer mes pratiques professionnelles et j'explique mes choix pédagogiques, l'organisation de la classe et le fonctionnement de l'école. Avant leur arrivée, je leur prépare un dossier avec toutes les informations de l'école, emploi du temps... J'accompagne les stagiaires dans la préparation, la conduite et l'analyse de leurs séances d'enseignement. J'observe les séances menées et j'analyse leur pratique : ce qui a fonctionné ou pas pour préparer la suite, je conduis en sorte un entretien réflexif. Je rencontre aussi leur tuteur de stage à l'INSPE, qui vient les observer sur une séance. L'an dernier, j'ai accueilli des M1 pendant 3 semaines (1 semaine en octobre puis 2 semaines en janvier) puis 2 nouveaux stagiaires en mars. Pour cet accueil, j'ai eu 150€ en novembre 2025. Pour des M2, c'est normalement le double. Cette mission me convient pour l'instant, je n'envisage pas plus.
Lolote1998 Posté(e) il y a 39 minutes Posté(e) il y a 39 minutes Je rajouterai aussi qu'il faut de l'écoute, de la bienveillance et de la patience😉
Messages recommandés