Aller au contenu

Missions mat ou formateur

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 59 minutes, nanej a dit :

En tant que MAT j’ai aussi accueilli en classe une jeune NFS en difficulté et sa tutrice, pour qu’elle puisse observer une séance lambda. Elle avait du mal avec la gestion de classe et voir comment ça se passait dans une autre classe, avec sa tutrice pour « pointer » les gestes pro dans telle ou telle situation, lui a permis de mieux appréhender son rôle en classe.

@jjnadoux

Peut-être une piste pour toi ?

Posté(e)

J'ai été MAT parce que pour moi c'était un préalable avant le cafipemf. Je me suis engagée dans la mission MAT comme un tremplin et je me suis donc investie beaucoup dans cette mission , au-delà de la prime dérisoire.  L'an prochain, les MAT auront de nouvelles missions avec la nouvelle réforme . Dans mon département, priorité aux MAT détenteurs du cafi l'an prochain. 

Il faut aimer accompagner et être dans une relation pas toujours facile avec ses étudiants- futurs professionnels ( certains restent dans la posture passive de l'étudiant et c'est aux MAT à leur faire faire la bascule).  J'ai eu des M1, M2 très investis, stressés, peu impliqués, bref j'ai eu une variété de profls. 

Une grande  différence entre MAT et PEMF est que le MAT n'a pas la responsabilité de l'évaluation dans la titularisation ou la validation dans mon académie. Le cahier des charges est bien expliqué . 

Personnellement, je pense qu'on ne se lance pas dans MAT sans avoir un peu de bagages dans la formation , la didactique, la recherche;  j'avais une collègue qui a décidé d'être MAT mais n'a pas accompagné les MAT , elle attendait tout d'eux et leur stage a été peu profitable. Aucun échange après la classe ( "je suis pas payée pour").  Il faut vraiment avoir une bienveillance et une disponibilité  car ils n'ont que leur vécu de classe comme réalité. 

• J'adhère 1