Aller au contenu

Ancien prof non reçu comme contractuel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon épouse est ancienne professeur des écoles titulaire. Elle a exercé 5 ans. Puis congé parental, déménagement, pas de mutation possible. Bref démission.

Elle a voulu reprendre après 3 ans d'arrêt. Elle postule comme contractuelle dans l'académie de Versailles. L'entretien se passe super bien. Elle dit ok pour REP pas ok pour Ulysse.

Résultat d'entretien...refus: son profil ne correspond pas aux spécificités du poste.

Honnêtement c'est l'incompréhension pour nous.

Quelqu'un a un début d'explication?

Posté(e)

Bonjour

À vue de nez ils cherchaient quelqu'un principalement pour un poste en ULIS... mais honnêtement, il n'y a que le service des ressources humaines qui pourraient répondre. 

Posté(e) (modifié)

Pour autant c'est l'académie de Versailles qui a historiquement beaucoup de besoins avec une publication générique sur le nord des Yvelines et des entretiens à plusieurs jury sur 3 jours. D'ailleurs la presse le relai: https://www.leparisien.fr/yvelines-78/il-fallait-improviser-dans-la-plus-grande-academie-de-france-des-profs-contractuels-non-formes-dans-les-ecoles-08-06-2026-R4YLKRTM35BY7KQXS24WAZYGZI.php

La réponse vient d'un "no-reply" donc sec pour interroger le service RH...

Modifié par Frredd
Posté(e)
Il y a 15 heures, Frredd a dit :

La réponse vient d'un "no-reply" donc sec pour interroger le service RH...

On peut imaginer qu'il s'agit du même message envoyé à tous les candidats non retenus. J'ai envie de dire : qu'elle retente sa chance au culot, on ne sait jamais. Et pour peu qu'elle soit reçue par un autre IEN, cette fois, ne pas mentionner l'ULIS. Dans certaines écoles de REP+ de toute manière, les classes "ordinaires" comportent un certain nombres d'élèves à profil ULIS (voire IME) dont les familles sont dans le déni, ou bien sur une liste d'attente longue comme le bras pour une prise en charge. Si elle a dit non pour l'ULIS, ils ont peut-être eu peur qu'elle ne puisse pas gérer ce profil de classe. Certaines années, les couloirs de mon ancienne école de REP+ donnaient l'impression de se promener dans un hôpital psychiatrique. C'était d'une violence inouïe. Tout le monde n'a pas les nerfs pour supporter de se faire rouer de coups et cracher dessus par des enfants quotidiennement en crise, les IEN le savent, ils nous aident peu, je ne crois pas délirer en disant qu'ils comptent sur notre capacité à absorber silencieusement tout en restant présent.

• J'adhère 1
Posté(e)

Chez nous ils reprennent des contractuelles qui ratent chaque année le concours. 

Chaque année elles ne sont pas admises au concours et chaque année elles retrouvent une classe... 

C'est d'une logique... Dans l'intérêt des enfants bien entendu... 

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Blagjackette a dit :

On peut imaginer qu'il s'agit du même message envoyé à tous les candidats non retenus. J'ai envie de dire : qu'elle retente sa chance au culot, on ne sait jamais. Et pour peu qu'elle soit reçue par un autre IEN, cette fois, ne pas mentionner l'ULIS. Dans certaines écoles de REP+ de toute manière, les classes "ordinaires" comportent un certain nombres d'élèves à profil ULIS (voire IME) dont les familles sont dans le déni, ou bien sur une liste d'attente longue comme le bras pour une prise en charge. Si elle a dit non pour l'ULIS, ils ont peut-être eu peur qu'elle ne puisse pas gérer ce profil de classe. Certaines années, les couloirs de mon ancienne école de REP+ donnaient l'impression de se promener dans un hôpital psychiatrique. C'était d'une violence inouïe. Tout le monde n'a pas les nerfs pour supporter de se faire rouer de coups et cracher dessus par des enfants quotidiennement en crise, les IEN le savent, ils nous aident peu, je ne crois pas délirer en disant qu'ils comptent sur notre capacité à absorber silencieusement tout en restant présent.

Et pourtant ça elle a 5 ans d'expérience dans ces conditions.

Elle a même dû gérer un autiste violent alors qu'elle était enceinte...

Elle n'a pas mentionné ULIS de son propre chef, c'était une question de leur part.

En disant retenter c'est l'année prochaine?

Là elle postule dans le privé du coup.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, nonau a dit :

Chez nous ils reprennent des contractuelles qui ratent chaque année le concours. 

Chaque année elles ne sont pas admises au concours et chaque année elles retrouvent une classe... 

C'est d'une logique... Dans l'intérêt des enfants bien entendu... 

Oui.

Et elle, elle avait eu le concours. Titularisée sans difficultés. 5 ans d'expérience. Des avis dithyrambiques des inspecteur (à mettre mal à l'aise des directeurs. Exemple: nouvelle mutation, inspection de toutes les classes en math en début d'année, l'inspecteur qui la prend en exemple...oui bah on va pas mettre les nouveaux collègues sur le dos de la nouvelle...) Et non ça convient pas.

Un bac+5 scientifique.

Auteur amateur (donc bon niveau de Français).

Niveau C2 en anglais.

5 ans d'expérience en enseignement dont 4 en REP.

Le profil ne correspond pas aux spécificités.

Modifié par Frredd
Posté(e)
il y a 1 minute, nonau a dit :

Oui c'est assez étonnant 

Je confirme que nous avons été très étonnés surtout que l'entretien s'est très bien passé et qu'ils ont vérifié 3 fois que la démission était actée pour pouvoir passer en cdd...

Posté(e)

Des fois je me demande si c'est pas le stagiaire qui a cliqué sur le mauvais bouton.

Je vous dis pas les conséquences.

Déjà pour nous, on comptait sur un second salaire après 3 ans de trous.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Frredd a dit :

Je confirme que nous avons été très étonnés surtout que l'entretien s'est très bien passé et qu'ils ont vérifié 3 fois que la démission était actée pour pouvoir passer en cdd...

C'est peut-être justement le fait qu'elle ait démissionné auparavant qui pose problème. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Frredd a dit :

En disant retenter c'est l'année prochaine?

Là elle postule dans le privé du coup.

Elle fait bien. Je dis retenter dès que possible, est-ce qu'ils font de nouveaux recrutements de dernière minute fin août/début septembre ?

Je n'ai jamais compris leurs critères pour le recrutement des contractuels. J'ai travaillé successivement avec deux super contractuelles dans deux circonscriptions différentes, et les deux ont été laissées sans réponse à un renouvellement pour l'année suivante alors qu'en travaillant avec elles on aurait pu parier qu'elles avaient eu le concours (non, elles ne s'y étaient pas encore présentées).

Et même au sein des titulaires, je ne comprends pas toujours les choix opérés par l'inspection. Par exemple, j'ai eu un collègue brigade qui a remplacé en ULIS de REP+ tout une année dans mon école, ça s'est très bien passé pour lui. L'année suivante, ailleurs, ça se passe mal, selon les rumeurs. L'année d'après, on cherche un nouveau remplaçant pour notre ULIS, il est volontaire, il connaît l'école, le projet, il est intégré à l'équipe (on n'avait pratiquement pas bougé), les familles le connaissent, ça se passe bien avec les aesh, bref... tous les voyants sont au vert. Et pourtant, refus de l'IEN qui considère qu'il n'a pas le profil. Allô ? On a tous très bien vu qu'il avait le profil pour remplacer chez nous. Alors va savoir ce que le jury avait en tête le jour de l'entretien de ta chérie. Ou va savoir s'ils n'ont pas bloqué sur sa démission comme le dit bigshaqdady, même si je ne vois objectivement pas ce que ça peut bien leur faire, dans la mesure où être contractuel et être fonctionnaire c'est quand même deux engagements bien différents...