Anonyme Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, J’ai besoin de vos éclairages… La répartition pour l’année prochaine était actée : PS/MS : 17 + 7 soit 24 MS/GS : 10 + 13 soit 23 CP : 15 CE1 : 22 CE2 :15 CM1 : 21 CM2 : 19 Nous pensions avoir une fermeture en élémentaire mais non. L’équipe a décidé de na pas prendre de TPS pour ne pas devoir faire une GS/CP. Cela fait 3 ans que c’est le cas mais cela ne convient pas à la collègue de CP malgré une ATSEM toute la journée avec elle et les grands qui reviennent tous les après-midis en maternelle jusque 15h00. Je prends alors en décloisonnement tous les MS pendant la sieste des TPS/PS. Nous sommes sur 2 bâtiments distincts mais proches, grosso modo il n’y a que la rue à traverser. L’année dernière cela avait déjà était tendu entre maternelle et élémentaire au moment des répartitions; les collègues en élémentaire ne voyant pas de problème à blinder nos 2 classes en cours double voire triple et à dépasser les 24 même dans la classe avec des GS. Tout le monde était d’accord pour dire de prendre les TPS pour ne pas les perdre définitivement mais sans vouloir pour autant mettre des GS en élémentaire. On nous a donné tous les arguments possibles et imaginables. La directrice a finalement opté pour faire une GS/CP et un CP/CE1 et les collègues lui ont bien fait « sentir » leur mécontentement. Cette année changement de discours : « On ne prend pas de TPS cette année » , « De toute façon on aura une fermeture l’année prochaine et on ne pourra plus les prendre » , « Une année comme ça et l’année prochaine tout le monde sera en cours double »… Nous avons été plutôt surpris en maternelle mais au moins la répartition choisie a apaisé un peu les tensions. Autre élément qui a motivé : sur les 7 TPS demandant une inscription : 5 sont extérieures à la commune et 1 est de toute fin août. Malheureusement, comme je le craignais et j’en avais parlé à ma directrice, la mairie n’est pas contente du tout et nous met la pression. Nous sommes dans un petit village. De plus l’IEN n’est pas encore au courant et je doute que ça lui plaise également. Et donc maintenant la répartition est remise en cause et on me demande à moi de prendre 4 TPS ce qui donnerait un cours triple à 28 dont une nouvelle PS avec AESH. Nous n’avons jamais dit en maternelle qu’on ne voulait pas prendre de TPS, on aimerait juste que les répartitions soient équitables. Ma directrice me dit qu’elle ne veut pas m’obliger à quoi que se soit mais ça y ressemble… J’aimerai vos avis sur la situation. On doit se revoir lundi pour en discuter. Je préfère poster en anonyme et j'éditerai mon message. Merci.
lilimay Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures De toute façon si au 13 juin vous avez dit aux parents que vous ne preniez pas de TPS je pense qu'ils se sont organisés pour septembre, et ce n'est pas parce que vous changerez d'avis la semaine prochaine qu'ils viendront finalement dans votre école.
IsaG Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Arrêtons de prendre les TPS hors dispositif!! Ils ne comptent pas pour les effectifs et ils surchargent les classes. Pour les TPS il faut un dispositif adapté à leur jeune âge. Ils sont encore riquiquis. Nous devenons une garderie, il y a des crèches ou jardins d'enfants pour eux si besoin pour les parents. Moi je refuse depuis des années, même ceux nés en janvier (de toutes façons notre DASEN accepte les TPS mais par groupe de 6 minimum, et ils ne comptent pas dans les effectifs pour les ouvertures et fermetures). Bon courage 2
Blagjackette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Alors chez nous, pas de crèche à des dizaines de kilomètres à la ronde donc les petites écoles rurales qui le peuvent prennent des TPS, mais en général sous conditions (à la demi-journée, s'il est capable de s'intégrer dans le groupe...). Mais pour en revenir au sujet, 4 TPS dans une classe à 28, c'est non. Il faut refuser (ou bien l'accueil des TPS, ou bien la répartition actuelle des classes). Tant pis pour les collègues qui grognent, à un moment donné il faut arrêter de maltraiter les gosses pour son petit confort.
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit : la mairie n’est pas contente du tout et nous met la pression. Je ne connais pas la situation ni le système métropolitain, mais je peux dire que, d'une manière générale, une argumentation fondée sur les besoins des enfants est généralement plus efficace qu'une opposition... Il faudrait démontrer, si c'est le cas, que : - l'école maternelle n'a pas les moyens humains ou matériels d'accueillir ; - l'accueil des TPS ne pourra se faire qu'au détriment des conditions d'enseignement des autres élèves. Listez les éléments suivants : effectifs actuels des classes ; nombre de TPS supplémentaires envisagés ; nombre d'ATSEM ; locaux disponibles ; dortoirs ; sanitaires adaptés ; temps d'accompagnement nécessaires ; conséquences prévisibles sur les PS, MS et GS ainsi que les autres niveaux de classe. et demandez les moyens. La mairie devra alors renoncer, ou donner plus de moyens, ou encore valider aux yeux de tous une situation défavorable pour tous les élèves.
Lady Lady Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Je te comprends. Avec vos effectifs (moyenne à 19/20 par classe), vous pourriez avoir une classe idéale pour accueillir des TPS sans exagérer les effectifs des autres classes. Ca vous permettrait de garder un bon nombre de ces TPS en PS et éviter une fermeture l'année suivante... TPS/MS : 5 + 17 =22 (super pour les TPS car les 17 MS peuvent être avec un adulte de la classe et l'autre adulte peut avoir les 5 TPS, et super pour les MS qui ont un temps à seulement 17 l'après-midi). PS : 17 (super message pour les parents de TPS de voir que même en PS, les enfants sont chouchoutés) CP : 8 cp +13 gs = 21 élèves (avec une asem, des GS pris en charge jusqu'à 15h pour regrouper les CP l'après-midi) CE1 : 22 (ça va!) CE2 :15 +7CP=22 élèves (largement faisable si en plus les cp sont regroupés en début d'après-midi) CM1 : 21 (ça va!) CM2 : 19 (ça va!)
Messages recommandés