Lady Lady Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, La société a changé: dans les années 80, on pouvait aller à l'école le jour de ses deux ans. Et selon certains profils, il n'y avait pas de problèmes même si ça nous semble extrême aujourd'hui: Mon frère est rentrée en mars à 2 ans à la demande de l'école pour éviter une fermeture, il a fait ensuite une TPS, une PS, une MS et une GS. c'était des effectifs de 20 par classe. Il n'allait pas à l'école l'après-midi et n'allait pas à la cantine. Et j'étais dans classe d'à côté donc pas perdu sur la cour. Il n'était pas tout à fait propre mais parlait déjà très bien. Pour d'autres profils, c'était une chance pour avoir un bain langagier de français quand il y avait des parents non francophones. Bref, une autre époque mais ça vaut le coup de rouvrir des classes de TPS pour certains milieux sociaux où c'est écran toute la journée ou alors pas vraiment d'accès à la langue française ou alors très limité. Il y a 20 ans: on avait des classes de TPS-PS et ça se passait bien. On changeait certains enfants tous les matins le premier mois mais après c'était plus rare. Les programmes étaient axés sur le vivre ensemble et beaucoup d'enfants de TPS n'allaient pas à l'école l'après-midi. J'ai connu le cas d'une école avec une classe de TPS ouverte seulement le matin (poste d'enseignant à mi-temps). L'après-midi, les quelques uns qui n'avaient pas de mode de garde restaient avec la classe de PS mais la plupart ne restaient pas. Ca a changé en 2007-2008 lorsque les enfants de TPS ont commencé à ne plus compter pour les effectifs d'ouverture et fermeture de classe. On ne peut pas revenir en arrière mais on pourrait s'en inspirer pour créer autre chose.
gégé82 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure On ne gagne rien non plus à vouloir être le sauveur. Certains ont une vie différente, et alors ? N’ont pas confiance en l’école, comme on peut les comprendre ! Ils veulent faire l’ief, c’est leur droit et qu’on leur fiche la paix.
Messages recommandés