Lady Lady Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonjour, La société a changé: dans les années 80, on pouvait aller à l'école le jour de ses deux ans. Et selon certains profils, il n'y avait pas de problèmes même si ça nous semble extrême aujourd'hui: Mon frère est rentrée en mars à 2 ans à la demande de l'école pour éviter une fermeture, il a fait ensuite une TPS, une PS, une MS et une GS. c'était des effectifs de 20 par classe. Il n'allait pas à l'école l'après-midi et n'allait pas à la cantine. Et j'étais dans classe d'à côté donc pas perdu sur la cour. Il n'était pas tout à fait propre mais parlait déjà très bien. Pour d'autres profils, c'était une chance pour avoir un bain langagier de français quand il y avait des parents non francophones. Bref, une autre époque mais ça vaut le coup de rouvrir des classes de TPS pour certains milieux sociaux où c'est écran toute la journée ou alors pas vraiment d'accès à la langue française ou alors très limité. Il y a 20 ans: on avait des classes de TPS-PS et ça se passait bien. On changeait certains enfants tous les matins le premier mois mais après c'était plus rare. Les programmes étaient axés sur le vivre ensemble et beaucoup d'enfants de TPS n'allaient pas à l'école l'après-midi. J'ai connu le cas d'une école avec une classe de TPS ouverte seulement le matin (poste d'enseignant à mi-temps). L'après-midi, les quelques uns qui n'avaient pas de mode de garde restaient avec la classe de PS mais la plupart ne restaient pas. Ca a changé en 2007-2008 lorsque les enfants de TPS ont commencé à ne plus compter pour les effectifs d'ouverture et fermeture de classe. On ne peut pas revenir en arrière mais on pourrait s'en inspirer pour créer autre chose. 1
gégé82 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures On ne gagne rien non plus à vouloir être le sauveur. Certains ont une vie différente, et alors ? N’ont pas confiance en l’école, comme on peut les comprendre ! Ils veulent faire l’ief, c’est leur droit et qu’on leur fiche la paix.
bigshaqdady Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 10 heures, Lady Lady a dit : Bonjour, La société a changé: dans les années 80, on pouvait aller à l'école le jour de ses deux ans. Et selon certains profils, il n'y avait pas de problèmes même si ça nous semble extrême aujourd'hui: Mon frère est rentrée en mars à 2 ans à la demande de l'école pour éviter une fermeture, il a fait ensuite une TPS, une PS, une MS et une GS. c'était des effectifs de 20 par classe. Il n'allait pas à l'école l'après-midi et n'allait pas à la cantine. Et j'étais dans classe d'à côté donc pas perdu sur la cour. Il n'était pas tout à fait propre mais parlait déjà très bien. Pour d'autres profils, c'était une chance pour avoir un bain langagier de français quand il y avait des parents non francophones. Bref, une autre époque mais ça vaut le coup de rouvrir des classes de TPS pour certains milieux sociaux où c'est écran toute la journée ou alors pas vraiment d'accès à la langue française ou alors très limité. Mais dans mon département c'est seulement dans les écoles défavorisées qu'il y a des TPS. D'ailleurs il y a une commission s'il y a trop d'élèves. Et c'est une TPS pure avec un poste à profil. Et avant 2019 l'école n'était pas obligatoire et certaines écoles refusaient les PS qui n'étaient pas propres.
bigshaqdady Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 10 heures, Lady Lady a dit : On ne peut pas revenir en arrière mais on pourrait s'en inspirer pour créer autre chose. Je crois que tu viens de Bretagne. Est-ce que la baisse demographique se fait déjà sentir? Dans mon coin pas du tout de baisse c'est même le contraire. Déjà qu'il manque déjà des locaux et des PE alors je ne vois pas comment prendre plus de TPS.
Lady Lady Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit : Mais dans mon département c'est seulement dans les écoles défavorisées qu'il y a des TPS. D'ailleurs il y a une commission s'il y a trop d'élèves. Et c'est une TPS pure avec un poste à profil. Et avant 2019 l'école n'était pas obligatoire et certaines écoles refusaient les PS qui n'étaient pas propres. J'ai commencé en 2023 et les PS étaient propres au moins le matin (pour la sieste ceux nés en fin d'année venaient l'après-midi un peu plus tard). Il y a là aussi quelque chose qui a changé: acquisition de la propreté (moins de temps por aider son enfant à celà? volonté?) et possibilité d'avoir un mode de garde (famille, nounou, temps partiel). Les TPS venaient souvent à l'école qu'à partir de janvier et étaient propres. Mais là aussi, ils ne faisaient pas forcément l'après-midi.
Lady Lady Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit : Je crois que tu viens de Bretagne. Est-ce que la baisse demographique se fait déjà sentir? Dans mon coin pas du tout de baisse c'est même le contraire. Déjà qu'il manque déjà des locaux et des PE alors je ne vois pas comment prendre plus de TPS. Presque: Pays de la Loire Oui ça baisse un peu mais pas au point de pouvoir prendre les TPS car je suis dans le privé et on a beaucoup de demande d'inscription. Je suis en ville alors ça permet aux gens qui travaillent dans le centre d'inscrire leur enfant au lieu de le mettre dans l'école du lieu de résidence. Les collèges privés sont également débordés de demandes depuis 6/ 8 ans alors ils prennent en priorité les élèves qui viennent des écoles privés du secteur (avant ils prenaient sans priorité ceux qui venaient du public ou du privé, de la ville ou des des communes limitrophes). Ca poussent les familles à inscrire leur enfants en cm2 dans le privé. Les classes sont toutes pleines à 28/29 même en cycle 2 malgré les remarques de l'IEN. Mais pour revenir à notre sujet: je suis persuadée que les classes de TPS sont une chance si c'est bien fait au niveau des conditions d'accueil. Quel dommage d'avoir perdu en 20 ans notre possibilité d'accueil des TPS. Comment construire quelque chose de correct maintenant puisque ça n'est pas la mode de mettre les moyens sur l'humain en ce moment (éducation, santé, aide sociale à l'enfance...)
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 15 heures, Tide a dit : Un enfant d'à peine 2 ans dans une classe multi âges c'est très rude, surtout s'il n'a jamais quitté le giron familial. Dans le secteur duquel je parle ce sont des classes de 15 élèves (on serre les fesses pour les fermetures). Alors, une classe spécifique TPS serait sûrement l'idéal, mais une classe multiâge a aussi des avantages considérables sur la sociabilisation et l'éveil. Il y a 12 heures, gégé82 a dit : Certains ont une vie différente, et alors ? N’ont pas confiance en l’école, comme on peut les comprendre ! Ils veulent faire l’ief, c’est leur droit et qu’on leur fiche la paix. On est en partie d'accord, qu'on fiche la paix aux familles. Je nuancerai simplement, compte-tenu de ce que j'observe. Les familles fuyant l'école ne sont malheureusement pas toutes aptes à instruire leurs enfants, ni même parfois à assurer leur sécurité physique et affective. Ça tombe aussi en grande partie sur le terrain du travail social, complètement dévêti lui aussi, c'est sûr. Il y a 4 heures, bigshaqdady a dit : Déjà qu'il manque déjà des locaux et des PE alors je ne vois pas comment prendre plus de TPS. Votre circo vous a demandé de prendre plus de TPS ? Il y a 1 heure, Lady Lady a dit : Mais pour revenir à notre sujet: je suis persuadée que les classes de TPS sont une chance si c'est bien fait au niveau des conditions d'accueil. Quel dommage d'avoir perdu en 20 ans notre possibilité d'accueil des TPS. Comment construire quelque chose de correct maintenant puisque ça n'est pas la mode de mettre les moyens sur l'humain en ce moment (éducation, santé, aide sociale à l'enfance...) Je te rejoins totalement, et j'admire ta capacité à exprimer ton point de vue avec douceur, tout en recentrant la conversation sur l'essentiel. On pourrait peut-être créer un topic avec cette question ?
Tide Posté(e) il y a 49 minutes Posté(e) il y a 49 minutes (modifié) Il y a 4 heures, Lady Lady a dit : Mais pour revenir à notre sujet: je suis persuadée que les classes de TPS sont une chance si c'est bien fait au niveau des conditions d'accueil. Quel dommage d'avoir perdu en 20 ans notre possibilité d'accueil des TPS. Comment construire quelque chose de correct maintenant puisque ça n'est pas la mode de mettre les moyens sur l'humain en ce moment (éducation, santé, aide sociale à l'enfance...) D'accord avec ça. Chez moi les classes de ps/ms sont entre 24 et 29. Y ajouter des tps est insensé Modifié il y a 47 minutes par Tide
Messages recommandés