Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On me propose un poste de CPC , j'ai le CAFI mais ... je doute. Peur de ne pas m'y retrouver, peur de ne plus avoir d'élèves. 

Avez vous une expérience à partager? 

Merci bcp

Posté(e)

Cpc eps ou généraliste ? Je crois que perdre la classe peut etre vite compenser par l’envie de s’investir dna sle pilotage d’une circo . Ce sont des missions vastes et très prenantes . Il faut aussi avoir une affinité avec ton ien . Ne pas compter ses heures , etre loyale envers l’institution et les politiques menées . Tu peux essayer pour un an . 

Posté(e)
Il y a 7 heures, fararden a dit :

etre loyale envers l’institution et les politiques menées

un vrai challenge !

• Haha 3
  • J'adhère 4
Posté(e)

Le conflit de loyauté, passe encore, mais le conflit de valeur, c'est terrible.

• J'adhère 1
Posté(e)

Il faut juste être prêt à devenir le chien-chien de l'inspection. Il faut aussi pouvoir persuader les PE sceptiques que tu n'es qu'un simple collègue.

• Haha 1
Posté(e)

Ceci dit il y a des missions intéressantes, d'autres nettement moins. Et à mon avis, la partie gestion des ebep a explosé. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit :

Il faut juste être prêt à devenir le chien-chien de l'inspection.

Dire qu'un CPC est un « chien-chien de l'inspection », c'est un peu comme dire qu'un directeur d'école est le « chien-chien du rectorat » ou qu'un enseignant est le « chien-chien des programmes ». On peut critiquer une institution ou certaines pratiques, mais les caricatures n'aident généralement pas à comprendre les fonctions de chacun.

Merci de revenir à des échanges constructifs et objectifs concernant la fonction de CPC.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit :

Il faut aussi pouvoir persuader les PE sceptiques que tu n'es qu'un simple collègue.

Un conseiller pédagogique de circonscription (CPC) est bien un enseignant, un professeur des écoles expérimenté, titulaire du CAFIPEMF ou d'une qualification équivalente. Et il appartient au même corps que les professeurs des écoles.

Cependant, il n'est pas tout à fait un "simple collègue" dans l'exercice de ses fonctions :

• Le CPC est placé sous l'autorité de l'Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN).
  • Il a une mission d'accompagnement, de formation et de conseil auprès des enseignants.
  • Il peut effectuer des visites de classe, rédiger des comptes rendus ou transmettre des observations à l'IEN.

Il n'est donc pas un supérieur hiérarchique mais il n'est pas non plus un collègue ordinaire puisqu'il exerce une mission institutionnelle et représente en quelque sorte l'équipe de circonscription.

En tant que pair expert c'est un enseignant comme les autres, mais dont la mission est d'accompagner et de former.