Herbiere Posté(e) mardi à 18:43 Posté(e) mardi à 18:43 Bonsoir, J'aurai l'an prochain 22 élèves de MS et 7 GS. Je ne suis présente que deux jours par semaine en classe (c'était mon souhait). Comment organiser mes ateliers pour ne pas léser les groupes ? Jusque-là, en cinq groupes, je faisais trois ateliers le lundi (mais c'est dur pour le groupe l'après midi et je ne peux pas en faire trois le matin, c'est épuisant pour eux - et moi et mon ATSEM !), je me demande si je dois continuer. Je ne vois pas comment faire autrement. Tous mes élèves passent ainsi lors de ces cons temps d'atelier - avec moi - avec mon ATSEM - aux ateliers autonomes - sur deux activités en "autonomie choisie" dans chaque groupe Nous avons une méthode de phonologie que j'adore (mdi) mais si je fais un atelier dirigé par semaine (moi ou ATSEM) pour chaque niveau avec elle, je n'ai presque plus de temps pour d'autres ateliers ... Et je ne sais pas quand caser les rituels en regroupement, avec un double niveau ! Je pensais naïvement faire un rituel écourté avec les ms et un rituel plus poussé avec les gs, mais comment faire ... Des idées pour les temps d'atelier et la phono, ou en général sur le double niveau ?
Goëllette Posté(e) mardi à 21:46 Posté(e) mardi à 21:46 Tu n'envisages pas de travailler avec la personne qui effectuera ton mi-temps ? Tu la connais déjà ?
Herbiere Posté(e) hier à 04:49 Auteur Posté(e) hier à 04:49 Travailler en se partageant par exemple les ateliers sur toute la semaine ? Je ne la connais pas encore, et elle risque d'être nommée seulement fin août ! On navigue à vue cette année
Herbiere Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Ils ont un temps calme ... Dans la classe. Environ une demi heure, théoriquement allongés (j'en avais moins cette année dans la même classe, je pense que je ne peux pas tous les allonger en même temps). Les gs sont dans la classe aussi, assis à table.
Goëllette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le 24/06/2026 à 06:49, Herbiere a dit : Travailler en se partageant par exemple les ateliers sur toute la semaine ? Oui, et ainsi, c'est juste l'enseignant qui change. Ta collègue peut, par exemple, préparer les maths, et toi le français, ou toi les MS et elle les GS et vous faites la totalité chacune sur la semaine. Le 24/06/2026 à 06:49, Herbiere a dit : Je ne la connais pas encore, et elle risque d'être nommée seulement fin août ! On navigue à vue cette année Raison de plus pour qu'elle apprécie de se couler dans le moule plutôt que d'avoir tout à préparer à l'arrache !
Herbiere Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Je crois que c'est un peu tôt pour ça : je suis toute fraîche dans le métier (c'est ma T1) et je vais être inspectée en raison de règles spécifiques dans mon académie. Ça me serait reproché (et j'ai vécu une expérience où on s'attendait trop avec une collègue, c'est source de stress). Ça ne réglerait pas le souci du nombre d'ateliers sur la semaine avec cinq groupes je crois ? Si chacune prépare pour un niveau, il faut quand même passer 5 groupes en quatre jours, voire plus d'ateliers si on veut travailler plus avec un des niveaux
bigshaqdady Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 26 minutes, Herbiere a dit : Je crois que c'est un peu tôt pour ça : je suis toute fraîche dans le métier (c'est ma T1) et je vais être inspectée en raison de règles spécifiques dans mon académie. Ça me serait reproché (et j'ai vécu une expérience où on s'attendait trop avec une collègue, c'est source de stress). Ça ne réglerait pas le souci du nombre d'ateliers sur la semaine avec cinq groupes je crois ? Si chacune prépare pour un niveau, il faut quand même passer 5 groupes en quatre jours, voire plus d'ateliers si on veut travailler plus avec un des niveaux Je n'ai pas trop de conseils concernant la gestion du 50%. En revanche il n'y a pas de règles spécifiques pour les inspections. C'est échelon 6 8 et 9 depuis la mise en place du ppcr. Il s'agit peut-être d'une simple visite conseil mais elle ne peut pas mettre d'appréciation.
Messages recommandés