Mathou Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, je suis directrice d'une école à 3 classes avec des effectifs en chute (mais on conserve encore nos 3 classes cette année). Une nouvelle collègue arrive après avoir subi 2 fermetures, elle a exigé la maternelle, on a dit d'accord. La deuxième collègue a les CP/Ce depuis 25 ans, et est à 1 an de la retraite. Elle a eu des élèves très difficiles cette année (qui quittent l'école). Elle souhaite conserver son niveau, on a dit d'accord. J'aurai les CM. Mais la collègue de CP/Ce aimerait que je prenne aussi les 3 Ce2 Plus j'y réfléchis plus je trouve ça absurde : c'est une toute petite cohorte et c'est du cycle 2. On peut décloisonner certaines activités pour que ma collègue ait du temps avec les Cp et les Ce1 mais pour les maths et le français ça me semblerait plus efficace que le cycle 2 soit rassemblé. Qu'en pensez-vous ? Les effectifs : maternelle 14 CP : 8 Ce1 : 8 Ce2 : 3 Cm1 : 8 Cm2 : 7 (je sais qu'en lisant nos effectifs, avec vos effectifs à 24/28 par classe ça vous semble peut-être exagéré de chipoter sur 15 cycles 3 ou 18 cycles 2 et 3, mais c'est probablement la dernière année avant fermeture de classe avec ces effectifs réduits, et j'aimerais qu'on parvienne à en profiter au mieux)
eponyne Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Je comprends la collègue qui aurait un cours triple plus chargé que le cours double, mais si tu prends les CE2 c'est pareil pour toi. En étant directrice très peu déchargée, tu peux proposer de garder uniquement les CM1 et CM2 avec pas mal de décloisonnements. Sinon, on a déjà eu une cohorte de CE2 qui allait le matin avec les CM et l'après-midi avec les CP-CE1. Il nous ait aussi arrivé de partager sur l'année. Avec les arrivées en maternelle, les GS rejoignaient en février les CP-CE et les CE2 "montaient" avec les CM1-CM2. Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire beaucoup de choses en commun entre les classes du cycle 2 en maths et français donc l'argument de plus d'efficacité en mettant tout le cycle 2 ensemble pour les temps de français, maths ne me paraît pas vraiment pertinent. Par contre en questionner le monde, emc, evar, c'est sûrement mieux de ne pas être à cheval sur les deux cycles. 1
Floredelouest Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Ton argument de cycle se tient, mais je serai plutôt d'accord avec ta collègue de CP-CE1 J'ai fait tous ces niveaux, même si je connais mieux maintenant le cycle 2. Je ne souhaite pas rentrer dans l'éternelle discussion qui travaille le plus ; juste un retour de mon expérience. CP-CE1-CE2, même si cela fait partie du même cycle, tu peux rarement faire des choses en commun en français et maths. Sans CP, cette année, il m'arrive de faire quelques séances de maths et Edl communes aux CE1-CE2, mais ça reste occasionnel. Mëme s'il lui reste donc un CP-CE1, elle ne pourra pas faire ensemble maths ou français. : les CP sont dans l'entrée dans la lecture, quand les CE1 savent déjà lire ; les CE1 passent aux plus grands nombres, quand les CP sont encore dans le dénombrement puis la construction du système décimal... Trop d'écarts, en tout cas moi je n'y suis jamais arrivée. Quand j'étais en CM1-CM2, je faisais quasiment tout en commun, en allant plus loin avec les CM2 le cas échéant, mais la base restant la même, donc plus confortable dans la préparation et la gestion de classe, même si plus lourd en correction bien sûr. Donc, à mon sens, même si bien sûr, ça te rajoute un niveau, c'est jouable avec 3 CE2. Derniers arguments pour cette répartition : il vaut mieux accorder l'avantage du plus petit effectif au cycle 2 ; c'est autant de bénéfices pour eux, mais dont vous retirerez aussi les bénéfices quand ils arriveront chez vous. + préserver votre collègue pour sa dernière année. A voir si elle peut prendre les CE2 en sport , en QLM (quoi que en QLM les programmes de cycle 2 changent à la rentrée, à voir ce qui est le plus judicieux) ou autre Ps : je rajoute que les cm et ce2 sont relativement autonomes. Quand tu es avec un niveau, les autres peuvent avancer seuls, voire tu peux avoir tout le monde en autonomie et avancer sur des corrections, des remédiations, ou selon ton organisation un peu de direction (un mail urgent ou autre) Avec des CP CE1, tu n’as pas de répit, rajouter un 3eme niveau, c’est rude.
Puyneru Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonsoir. Je suis aussi directrice d'une école à trois classes. Avec aussi des petits effectifs. Cette année on faisait CP CE1 CE2 et les CE2 venaient 10 heures par semaine avec moi (j'ai les CM). Ils faisaient tout ce qui concernait le français et les arts avec nous. L'année prochaine on change. Je prends les CE2 avec les CM et les CE2 feront questionner le temps et questionner l'espace deux fois 45 min avec les cycles 2. On fait en fonction du profil des élèves. Les futurs CE1 sont fragiles donc ils sont favorisés pour l'année scolaire à venir. Cette année c'était le CM1 qui craignait donc on les a priorisés. C'est donc très variable ! Mais je trouve que CE2 avec CM ça le fait bien. Pour moi le plus compliqué ça reste les maths où c'est vraiment très différent entre les deux cycles.
Josy45 Posté(e) il y a 3 minutes Posté(e) il y a 3 minutes Tu es directrice non déchargée, tu gardes que 2 niveaux. Surtout si elle a de l'expérience dans le CP/CE. Désolée .... Que fait la maitresse de maternelle l'aprèsmidi? Beaucoup d'élèves? ou elle peut prendre un peu les CP par exemple pour laisser les cE ensemble.
Messages recommandés