Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai appris très récemment que j'accueillerai à la rentrée un élève avec un TSA sévère, SANS AESH. En effet, sa notification MDPH est pour une IME où il n'a pas eu de place donc il doit être scolarisé dans une école classique.

J'ai fait venir une conseillère péda jeudi dernier pour me conseiller sur l'accueil de cet enfant et l'aménagement de la classe, une personne référente sécurité passera à la rentrée pour voir ce que l'on peut faire au niveau de l'école, j'ai fait une demande d'accompagnement à la référente académique, j'ai commencé à me documenter. Bref je vais tout faire pour l'accueillir dans les meilleures conditions possibles puisque visiblement je n'ai pas le choix. 

Mais soyons clairs, ce que j'ai déjà mis en place et ce que je ferai, a beau être très bien sur le papier, la réalité du terrain sera sans doute tout autre.

La question que je me pose c'est que faire pour me protéger, alerter, faire bouger les choses pour que cet enfant (qui n'est pas propre, et non verbal ...) soit accueilli dans une structure adaptée à ses besoins et où il pourra progresser.

Un syndicat, qui est passé se présenter à l'école un jour, m'a dit de faire des fiches RSST, "s'il le faut une par jour".

Dans une situation totalement différente, où l'on était en difficulté avec mes collègues, et alors qu'on l'avait fait remonté plusieurs fois à l'inspection (sur plusieurs années), l'inspectrice a fini par nous dire au bout de 4 ans que l'on avait pas fait assez de paperasses, sous entendu que l'on avait pas appelé à l'aide assez fort.

Alors je me demande, une fois la rentrée passée et si ça se passe mal, que dois je faire ?

Posté(e)

Bonjour 

C’est un élève de quel âge / dans quelle classe? 
Quelle est la position des parents vis-à-vis de l’école et des enseignants ? Sont ils ouverts à l’aménagement des horaires ou à venir le chercher en cas de crise ?

Posté(e)
il y a 36 minutes, Schuppa a dit :

Bonjour 

C’est un élève de quel âge / dans quelle classe? 
Quelle est la position des parents vis-à-vis de l’école et des enseignants ? Sont ils ouverts à l’aménagement des horaires ou à venir le chercher en cas de crise ?

Il sera accueilli au CE1, il a un an de plus que les enfants de la classe (maintien en maternelle)

je ne suis pas arrivée à joindre la famille avant les vacances, de ce qu'on m'a dit, la mère était persuadée d'avoir une AESH à la rentrée (car elle pense impossible d'accueillir son enfant sans), elle semble conciliante sur les horaires. 

Une EE est prévue le jour de la pré rentrée mais comme je ne l'ai pas eu au téléphone, j'espère qu'elle viendra (invitation transmise par email)

Posté(e) (modifié)

TSA ++, non verbal, sans AESH: souffrance pour tout le monde.

Nous avons eu, au cours de ces 5 dernières années, un élève TSA + non verbal + autres troubles.

AESH sur 100% du temps de scolarité. En CP, CE1 et CE2, pas d'aménagement; 24h d'école se sont avérées trop en CE2 (dormait l'am, fatigabilité ++, temps de récré difficiles, etc). CM1 et CM2: ne venait que le matin et quelques am (en fonction des possibilités de la famille). Élève d'un niveau GS en CM2; comprend ce qu'on lui dit mais impossibilité d'articuler.

Du point de vue des apprentissages, cela a varié en fonction de la posture de l'enseignant.e et de ses possibilités:

- PE estime qu'il ne peut rien pour cet élève: AESH en errance avec l'élève (où apprendre?, quoi apprendre?, comment apprendre?) avec quelques jeux divers; élève avec le groupe en musique, EPS, arts plastiques.

Avantages: peu ou pas de temps de préparation spécifique

Inconvénients: élève et AESH isolés, pas de vrai groupe classe, conflit, rejet

- PE estime devoir enseigner à cet élève: emploi du temps pour l'AESH, conception/construction d'activités et progressions spécifiques (avec fiche de prep. simples et claires) et d'activités "inclusives" à faire avec le groupe classe; musique, EPS et Arts Pla avec la classe.

Avantages: AESH en action (permanente), élève au travail, PE a la vue sur les progrès

Inconvénients: ultra sollicitation de l'AESH qui de fait, enseigne (ce pour quoi il.elle n'est pas payé.e), ultra lourdeur de la préparation pour le PE

J'image qu'il y a un entre deux trouvable...

Concernant les apprentissages: les années où le/la PE enseignait à l'élève, l'accent était mis sur la capacité à communiquer: communication signée/LSF (album, comptines, etc...) + lecture/écriture avec pictos Makaton

L'élève était en attente d'une place en IME depuis le CE2. Obtenue pour l'entrée en 6ème.

Modifié par HYPO
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai été cette année dans cette situation, l'élève a une notification de 21h en individualisé mais nous n'avons jamais eu d'aesh. 
Voici quelques pistes : 
Tu pourras faire des faits établissements également. 
J'ai contacté, le rased , l'erdc, l'erseh, l'EMAsco, le médecin scolaire. 
Le rased et l'erdc sont venus observer l'élève en classe. 
Pour le reste, nous avons des rdv, réunions de prévues à la rentrée. On espère avoir de l'aide. 
Bon courage à toi.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

La question que je me pose c'est que faire pour me protéger, alerter, faire bouger les choses pour que cet enfant (qui n'est pas propre, et non verbal ...) soit accueilli dans une structure adaptée à ses besoins et où il pourra progresser.

Bonjour,

clairement, une classe ordinaire n'est pas adaptée. Où était-il cette année ?

Sans AESH, il me semble impossible d'accueillir un enfant qui n'est pas propre. Ce n'est quand même pas à l'enseignant de gérér ça. Tu prévois quoi ?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

clairement, une classe ordinaire n'est pas adaptée. Où était-il cette année ?

Sans AESH, il me semble impossible d'accueillir un enfant qui n'est pas propre. Ce n'est quand même pas à l'enseignant de gérér ça. Tu prévois quoi ?

non on est d'accord ce n'est pas adapté. Niveau MS environ. 

Je n'ai pas envie de gérer ça. Je ne sais pas comment ça va se passer ni ce que je vais faire de mes élèves quand il aura besoin d'aller aux toilettes et que je devrais descendre 1 1/2 étage et traverser la cour (je me suis mal exprimée, il va aux toilettes mais il n'est pas autonome, il ne porte pas de couche mais il faut être réactif.)

La conseillère péda qui est venue m'a dit que l'on est dans l'obligation de le scolariser et donc moi de l'accueillir. on a prévu une ESS dès la 2em semaine de septembre pour aménager son emploi du temps. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, HYPO a dit :

TSA ++, non verbal, sans AESH: souffrance pour tout le monde.

Nous avons eu, au cours de ces 5 dernières années, un élève TSA + non verbal + autres troubles.

AESH sur 100% du temps de scolarité. En CP, CE1 et CE2, pas d'aménagement; 24h d'école se sont avérées trop en CE2 (dormait l'am, fatigabilité ++, temps de récré difficiles, etc). CM1 et CM2: ne venait que le matin et quelques am (en fonction des possibilités de la famille). Élève d'un niveau GS en CM2; comprend ce qu'on lui dit mais impossibilité d'articuler.

Du point de vue des apprentissages, cela a varié en fonction de la posture de l'enseignant.e et de ses possibilités:

- PE estime qu'il ne peut rien pour cet élève: AESH en errance avec l'élève (où apprendre?, quoi apprendre?, comment apprendre?) avec quelques jeux divers; élève avec le groupe en musique, EPS, arts plastiques.

Avantages: peu ou pas de temps de préparation spécifique

Inconvénients: élève et AESH isolés, pas de vrai groupe classe, conflit, rejet

- PE estime devoir enseigner à cet élève: emploi du temps pour l'AESH, conception/construction d'activités et progressions spécifiques (avec fiche de prep. simples et claires) et d'activités "inclusives" à faire avec le groupe classe; musique, EPS et Arts Pla avec la classe.

Avantages: AESH en action (permanente), élève au travail, PE a la vue sur les progrès

Inconvénients: ultra sollicitation de l'AESH qui de fait, enseigne (ce pour quoi il.elle n'est pas payé.e), ultra lourdeur de la préparation pour le PE

J'image qu'il y a un entre deux trouvable...

Concernant les apprentissages: les années où le/la PE enseignait à l'élève, l'accent était mis sur la capacité à communiquer: communication signée/LSF (album, comptines, etc...) + lecture/écriture avec pictos Makaton

L'élève était en attente d'une place en IME depuis le CE2. Obtenue pour l'entrée en 6ème.

Merci pour ton témoignage.

Ca va être dur de trouver le juste milieu et de ne pas me noyer dans les prep... sans AESH je ne sais pas comment je vais pouvoir mener la classe et m'occuper de lui en même temps. La conseillère péda m'a dit que la première étape est de l'accueillir en sécurité et de réussir à le garder en classe (l'année dernière il pouvait passer des journées entières ou presque dans la cour ou la salle polyvalente). Il n'a fait aucune activité avec le groupe classe.

Je vais essayer de contacter son orthophoniste demain pour savoir quels picto elle utilise.

Posté(e)
Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

J'ai été cette année dans cette situation, l'élève a une notification de 21h en individualisé mais nous n'avons jamais eu d'aesh. 
Voici quelques pistes : 
Tu pourras faire des faits établissements également. 
J'ai contacté, le rased , l'erdc, l'erseh, l'EMAsco, le médecin scolaire. 
Le rased et l'erdc sont venus observer l'élève en classe. 
Pour le reste, nous avons des rdv, réunions de prévues à la rentrée. On espère avoir de l'aide. 
Bon courage à toi.

Comment se fait il que vous n'ayez pas eu d'aesh s'il a une notification ? elle était en arrêt maladie  et non remplacée ?

dans ma circo les maitre E n'interviennent pas auprès d'enfants qui ont une notification MDPH, je suis déjà en contact avec la psy mais je ne pense pas qu'elle puisse m'aider en termes d'accueil. Après c'est vrai qu'elle connait les rouages de la MDPH.

que signifient erdc er erseh ?

J'ai l'impression que tout ce que tu as fait cette année n'a pas eu grand impact, j'espère que les réunions prévues à la rentrée permettront de faire bouger la situation pour cet élève. Courage à toi aussi !

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

non on est d'accord ce n'est pas adapté. Niveau MS environ. 

Je n'ai pas envie de gérer ça. Je ne sais pas comment ça va se passer ni ce que je vais faire de mes élèves quand il aura besoin d'aller aux toilettes et que je devrais descendre 1 1/2 étage et traverser la cour (je me suis mal exprimée, il va aux toilettes mais il n'est pas autonome, il ne porte pas de couche mais il faut être réactif.)

La conseillère péda qui est venue m'a dit que l'on est dans l'obligation de le scolariser et donc moi de l'accueillir. on a prévu une ESS dès la 2em semaine de septembre pour aménager son emploi du temps. 

Aucune classe de l'école n'a de toilettes à côté ?!

C'est fréquent dans votre académie de n'avoir aucune heure d'AESH quand un enfant est en liste d'attente quelque part ?

Chez nous, on a 12h en cas d'attente en IME (Mais ça peut faire passer de 24h d'AESH en classe ordinaire à plus que 12h quand on trouve que la classe ordinaire n'est plus adapté et qu'il attend sa place en IME ???)

Posté(e) (modifié)

(...) sans AESH je ne sais pas comment je vais pouvoir mener la classe et m'occuper de lui en même temps.(...)

Je ne sais pas non plus. Cela me parait juste impossible.

(...) La conseillère péda m'a dit que la première étape est de l'accueillir en sécurité et de réussir à le garder en classe (...)

Mais qu'est-il supposé faire quand tu mènes une leçon avec la classe selon elle? Dans ce cas-ci (en l'absence de l'AESH, ce qui a pu arriver), notre élève restait sagement à sa table puis finissait par taper son/sa voisine ou jeter des objets à travers la classe; faible mémoire de travail, impossibilité d'appliquer une consigne en différé (ex: "remplis ceci avec x jetons"). Il s'ennuyait: quoi de plus normal?... 

Cet objectif de "réussir à la garder en classe" dépend beaucoup de l'autonomie de ton élève et de ses capacités cognitives/intellectuelles.

(...) (l'année dernière il pouvait passer des journées entières ou presque dans la cour ou la salle polyvalente).(...)

Seul?

(...) Je vais essayer de contacter son orthophoniste demain pour savoir quels picto elle utilise. (...)

C'est une bonne idée (ne pas oublier qu'elle travaille avec lui seul et pas avec une classe à côté (si ton élève ne peut pas suivre les enseignements de CE1).

Ici, nous avons éclusé les ressources gratuites de ces sites:

POUR LA LSF

POUR LES PICTO MAKATON

MAKATON AUSSI

D'AUTRES RESSOURCES PICTO ICI

Enfin, accueillir un tel élève, c'est une situation qui ne concerne pas que l'enseignant.e qui l'a dans sa liste de classe.

C'est un sujet qui concerne toute l'équipe, toute l'école (PE comme élèves).

S'il y a des solutions à un accueil sans AESH (j'ignore lesquelles malheureusement) elles sont à trouver en équipe: il faut convoquer des conseils des maître.sse.s pour discuter de la place de l'élève, des possibilités d'accueil (par exemple, sur les créneaux d'EPS des collègues s'il est en réussite ou tout autre domaine dans lequel il peut suivre avec les autres, qqsoit leur niveau)...

Si la mère considère elle-aussi qu'il n'est pas possible de l'accueillir sans AESH, c'est bien; il faut essayer de l'enrôler dans la lutte pour avoir 24h d'AESH afin que cet enfant puisse enfin être un élève.

Modifié par HYPO
Posté(e)
Il y a 14 heures, Invité Anonyme a dit :

Je ne sais pas comment ça va se passer ni ce que je vais faire de mes élèves quand il aura besoin d'aller aux toilettes et que je devrais descendre 1 1/2 étage et traverser la cour (je me suis mal exprimée, il va aux toilettes mais il n'est pas autonome, il ne porte pas de couche mais il faut être réactif.)

La question va se poser dès le jour de la rentrée, et il te faut une réponse claire à ce sujet (écrite de préférence, si on te dit que tu dois lâcher ta classe ou bien que tu dois le laisser aller seul).

• J'aime 1
  • J'adhère 1