Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai appris très récemment que j'accueillerai à la rentrée un élève avec un TSA sévère, SANS AESH. En effet, sa notification MDPH est pour une IME où il n'a pas eu de place donc il doit être scolarisé dans une école classique.

J'ai fait venir une conseillère péda jeudi dernier pour me conseiller sur l'accueil de cet enfant et l'aménagement de la classe, une personne référente sécurité passera à la rentrée pour voir ce que l'on peut faire au niveau de l'école, j'ai fait une demande d'accompagnement à la référente académique, j'ai commencé à me documenter. Bref je vais tout faire pour l'accueillir dans les meilleures conditions possibles puisque visiblement je n'ai pas le choix. 

Mais soyons clairs, ce que j'ai déjà mis en place et ce que je ferai, a beau être très bien sur le papier, la réalité du terrain sera sans doute tout autre.

La question que je me pose c'est que faire pour me protéger, alerter, faire bouger les choses pour que cet enfant (qui n'est pas propre, et non verbal ...) soit accueilli dans une structure adaptée à ses besoins et où il pourra progresser.

Un syndicat, qui est passé se présenter à l'école un jour, m'a dit de faire des fiches RSST, "s'il le faut une par jour".

Dans une situation totalement différente, où l'on était en difficulté avec mes collègues, et alors qu'on l'avait fait remonté plusieurs fois à l'inspection (sur plusieurs années), l'inspectrice a fini par nous dire au bout de 4 ans que l'on avait pas fait assez de paperasses, sous entendu que l'on avait pas appelé à l'aide assez fort.

Alors je me demande, une fois la rentrée passée et si ça se passe mal, que dois je faire ?

Posté(e)

Bonjour 

C’est un élève de quel âge / dans quelle classe? 
Quelle est la position des parents vis-à-vis de l’école et des enseignants ? Sont ils ouverts à l’aménagement des horaires ou à venir le chercher en cas de crise ?