Schuppa Posté(e) mardi à 07:58 Posté(e) mardi à 07:58 En primaire, sans aide dans la classe, ca me semble très compliqué de l’accueillir à temps plein sans que ce soit au détriment du groupe classe. Il était dans votre école l’an dernier ? Ca se passait comment en CP (que ca ait été chez vous ou dans une autre école)? 1
BrunoXXX Posté(e) mercredi à 13:58 Posté(e) mercredi à 13:58 De toute façon, même avec un travail de titan et des activités adaptées à la pelle, ce genre d'enfant n'est pas autonome plus de quelques minutes (et encore...). Donc sans AESH, c'est inutile de se fatiguer. Prévoir des fiches de son niveau : MS... Des petits coloriages etc. Du tout prêt sur internet. Sois sans aucune ambition d'un point de vue pédagogique. Même en établissement adapté les progrès sont lents, très lents, ce qui est parfois très décourageant quand on s'investit. Mais on va droit dans le mur évidemment. Le travail sur papier ne l'occupera pas bien longtemps... Pas plus que les picto et autres exercices... Des activités artistiques ? Tu te rendras rapidement compte de ce vers quoi il va, de ce qui l'accroche... C'est de cela dont il faut partir, même si ça te semble dérisoire. (J'ai eu un élève autiste ++, violent, qui faisait des crises, très compliqué même dans une ULIS. Son truc c'était Mario Bros. Il pouvait passer des heures à colorier ce personnage, à le découper, le coller etc...) Pense aussi à lui aménager un petit coin à lui, séparé visuellement du reste des autres : des coussins, un tapis, des jouets sans risque... Qu'il puisse se réfugier là... Et surtout : préserve-toi !!!!!!!!! Ne te rends pas malade d'une situation aussi inextricable... 4
Anonyme Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Le 06/07/2026 à 20:40, Mercure732 a dit : Aucune classe de l'école n'a de toilettes à côté ?! C'est fréquent dans votre académie de n'avoir aucune heure d'AESH quand un enfant est en liste d'attente quelque part ? Chez nous, on a 12h en cas d'attente en IME (Mais ça peut faire passer de 24h d'AESH en classe ordinaire à plus que 12h quand on trouve que la classe ordinaire n'est plus adapté et qu'il attend sa place en IME ???) Je ne sais pas si c'est fréquent. Dans mon cas notification MDPH pour IME ou Uliss TSA. Il n'est pas prévu qu'il soit accueilli en école classique donc pas de notification AESH. Et sans notification : pas d'aesh !
Anonyme Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures @HYPO merci pour tes conseils, l'EPS est une très bonne idée : ça lui permettra d'être dans la cour sous surveillance !! @BrunoXXX je pense que tu as malheureusement raison. J'ai eu son orthophoniste au téléphone, elle m'a complétement découragée et déprimée. Elle n'utilise pas de picto avec lui (!!) et elle m'a dit qu'il refusait de travailler et qu'il était difficile de gérer son comportement. Lors de la dernière séance il lui a jeté ses chaussures à la figure... Bon j'avoue qu'elle ne m'a pas fait une très bonne impression professionnellement parlant (à la question : avez vous des conseils pour gérer son comportement elle a éclaté de rire ...) et ne m'a donné absolument aucun conseil sur aucun sujet.
BrunoXXX Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 32 minutes, Invité Anonyme a dit : @HYPO merci pour tes conseils, l'EPS est une très bonne idée : ça lui permettra d'être dans la cour sous surveillance !! @BrunoXXX je pense que tu as malheureusement raison. J'ai eu son orthophoniste au téléphone, elle m'a complétement découragée et déprimée. Elle n'utilise pas de picto avec lui (!!) et elle m'a dit qu'il refusait de travailler et qu'il était difficile de gérer son comportement. Lors de la dernière séance il lui a jeté ses chaussures à la figure... Bon j'avoue qu'elle ne m'a pas fait une très bonne impression professionnellement parlant (à la question : avez vous des conseils pour gérer son comportement elle a éclaté de rire ...) et ne m'a donné absolument aucun conseil sur aucun sujet. Ne t'inquiète pas, elle n'est pas forcément compétente pour faire face à des enfants comme lui. Et la violence, c'est sous la contrainte, quand on le force à bosser, ce qui n'a sans doute aucun sens vu ses difficultés. D'ailleurs, quand je parle d'imprimer du contenu MS, je n'y crois guère, c'est surtout pour préserver les apparences. C'est sûr que si tu cherches à le faire rester assis, à lui faire terminer ses fiches, que tu perds patience, ça va finir par péter... De ton côté, intègre que tu as de fait une classe à double niveau l'an prochain : CE1 et ULIS. N'oublie pas qu'on ne parle que d'un enfant de 6-7 ans, même dur. Quand tu le verras à la rentrée, il ne sera plus si impressionnant que sur papier. Apprends à l'aimer, mets-toi en tête de l'accueillir, parle-lui comme aux autres, gentiment. L'ASH c'est tout un état d'esprit. Bon, tu as le droit de me répondre : "facile à dire !!!". Je sais que c'est dur, mais prépare-toi, et pour l'instant profite de tes vacances. De toute façon, cette histoire de toilettes devra aboutir très vite à des solutions pratiques parce qu'effectivement c'est impossible d'abandonner ta classer, de changer toi-même ce petit etc Ah oui, dernière chose : le ou la conseillère péda, prends ses conseils avec des pincettes. Ils sont la voix de l'institution, ils ne reconnaîtront jamais le caractère complètement scabreux de ce qui t'es imposé. Et pas sûr qu'ils soient très expérimentés malgré leur titre. Et ne les crois pas quand ils te diront qu'ils seront là pour toi : c'est faux, ça n'arrive jamais... 1
Anonyme Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Même situation prévue également à la rentrée. Tout le monde est là pour moi, sauf qu'il faut accueillir cet enfant en CM1, alors qu'il a toujours été en ULIS à défaut d'une place en IME. Changé d'établissement car violent. Tout un programme.
chriiisss Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a ce site qui propose de nombreuses vidéos à destination des parents, accompagnants, etc qui sont très bien faites avec des conseils concrets. Bon courage à vous . https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sofia-a-etre-plus-autonome-en-classe/
Messages recommandés