cath056 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, C'est reparti pour une nouvelle année ! Qui me suit ? Pour l'instant, je vais me pencher sur les nouveaux programmes en histoire-géo/sciences/anglais et EPS... Et je me casse déjà la tête pour savoir comment faire de l'histoire de la manière la plus cohérente possible, sachant que mes collègues de CM1-CM2 font le programme de CM1 année A et le programme de CM2 l'année B, et voudraient donc que mes CM1 fassent le programme de CM2 l'an prochain. Je ne sais pas quoi en penser.
nanej Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je te suis aussi, pour le moment. Nous sommes à 2 élèves de l’ouverture, auquel cas je basculerai en ce2. Pour le moment, 26 élèves (13/13) dont une élève avec AESH 24h TSA avec un gros retard de langage et des apprentissages ( niveau GS/CP) En maths on part sur tandem. On décloisonnera avec mon collègue qui aura aussi un ce2/cm1 pour histoire géo et pour quelques œuvres de littérature. En EDL on part sur en route pour le dictée (vive le sport) et la grammaire au jour le jour. On a génération 5 cycle 2 pour QLM et génération 5 histoire et géographie pour les CM. Pour le moment, tout est en stand by, pas envie de préparer un double niveau si on a l’ouverture le 3 septembre . Donc on a débroussaillé au maximum en choisissant nos méthodes, mais le reste attendra la rentrée… J’avoue ne pas être sereine, ce n’est pas du tout ma manière de faire, mais tant pis…
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 52 minutes, cath056 a dit : Et je me casse déjà la tête pour savoir comment faire de l'histoire de la manière la plus cohérente possible, sachant que mes collègues de CM1-CM2 font le programme de CM1 année A et le programme de CM2 l'année B, et voudraient donc que mes CM1 fassent le programme de CM2 l'an prochain. Je ne sais pas quoi en penser. Pour ma part, j'ai toujours travaillé en spiralaire en histoire-géo. Quand j'avais des cm1-cm2, je faisais tout le programme avec des entrées pour l'année 1 et d'autres pour l'année 2. Là je vais prendre un quadruple niveau, je compte donc fonctionner de la même manière en dépit des programmes. Je te dirai donc que ce n'est pas bien grave de faire le CM2 avec les CM1, mais si tu as peur qu'ils manquent des choses (notamment ceux qui déménageront éventuellement), arrange-toi avec les collègues pour faire les autres périodes avec une entrée complémentaire à la leur. Ainsi ils auront vu toutes les périodes au moins une fois, et tu restes dans la cohéhence pédagogique avec tes collègues. Edit : et ça permet de raccrocher les CE2... il faudrait que je regarde les nouveaux programmes les concernant, mais avant ces programmes j'avais un fil rouge sur toutes les périodes historiques (l'habitat, les habits...). Ça, ou en liant avec d'autres thèmes de l'histoire des arts pour se rendre compte du temps qui passe et de cette chronologie des grandes périodes. Modifié il y a 1 heure par Blagjackette
Messages recommandés