Posté(e) jeudi à 21:255 j Auteur Petite question : je travaille avec "Dictées et histoire des arts autour du monde" (chez Retz). Problème : j'ai environ 4 élèves qui sont complètement en décalage, incapables d'écrire "mouton" sans erreur, alors vous imaginez bien comment ils écrivent "ciment", "direction" et "empereur"...J'envisage d'adapter pour eux et de faire apprendre des listes de mots par analogie (mouton, ballon, camion, avion...). Je peux faire des dictées journalières de ces mots qu'eux se seront entrainés à écrire à la maison (et les autres non, mais normalement ils maitrisent). Et pendant la dictée hebdomadaire des autres élèves, que feraient ces quatre élèves ? Je ne peux pas leur demander d'apprendre, et la liste de mots classés par analogie, et la liste de mots de la dictée du reste de la classe... Ceux et celles qui travaillent avec cette méthode, comment faites-vous pour les élèves très en difficulté ? L'année dernière je n'ai pas été convaincue par les textes à trous proposés par la méthode : je n'ai pas observé de progrès chez les élèves concernés, or, c'est quand même le but !